Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grey

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 16:34 (2017)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Bonjour et bonne année 2017, 
(je m'excuse s'il était préférable de répondre sur divers topics, j'ai préféré tout réunir sur un seul pour plus de facilité pour moi et éventuellement éviter certains déterrages).

Ayant "réussi" (comme on ne connaît pas les notes) l'épreuve écrite et étant donc admissible pour l'épreuve orale, je voulais savoir:

1/ Quand est-ce que l'on reçoit les notes des épreuves écrites ? En même temps que celles de l'oral, soit fin janvier ou avant l'oral ? De même, la convocation est uniquement par mail ? (On nous demande de l'imprimer, c'est tout, pour l'instant)

2/ L'ordre de passage aux entretiens a-t-il un lien avec celui du classement à l'écrit ?

3/ L'information comme quoi 11 personnes seraient retenues sur les ~60 est-elle publique et où peut-on la trouver ?

4/ Comme le concours de SC propose de nombreux postes différents ("seulement" 5 exemples de postes auquel le concours donne accès sur le site de la bdf), peut-on avoir une idée des postes les plus susceptibles d'avoir des places ?
Problème très simple: une fois j'ai fait un entretien qui s'est bien déroulé mais où les postes visés étaient multiples et où l'on m'avait conseillé de rester ouvert, etc, ce que j'ai fait. Le hic, c'est qu'avoir été trop ouvert lors de l'entretien m'a porté préjudice car il est resté assez généraliste, on a peu parlé concret comme l'entreprise ne me "proposait" pas un poste particulier.

Car s'il faut argumenter pour un poste particulier (ou 2) pour avoir ses chances alors qu'il n'y a peut-être aucune place pour ce(s) poste(s) compte tenu du nombre de candidats acceptés cette année, ça me semble délicat.
Exemple: s'il y a 4 places en surendettement, 2 en MAO, 2 en assistant bancaire et 3 dans un autre poste, ça ne fait "que" 4 types de postes différents. Est-il préférable de demander cette question tôt dans l'entretien afin d'éviter "d'argumenter dans le vent" ?

5/ Ça rejoint la question 4: faut-il argumenter pour un ou 2 postes en particulier ou l'entretien est-il surtout orienté sur le fait de savoir si le candidat colle avec la bdf et vice-versa, et ensuite quelles seraient ses préférences ? Vu qu'il y a probablement moins de choix cette année, j'imagine qu'ils diraient quels postes ils ont à offrir d'abord ? (Serait-ce mal vu de le demander pour s'assurer de ne pas demander un poste non dispo ?)

6/ Concernant le dress code, la FAQ parle d'un jean et d'un pull (corrects j'imagine), était-ce en tant qu'employé ou pour l'entretien ? (Un costume me parait un peu trop "chic", une tenue classique est-elle suffisante ? Chemise/veste/pantalon)

7/ Pour le poste en MAO: j'aurais aimé savoir quels types de connaissances plus techniques on pouvait être amené à utiliser (réseau, développement, etc, les langages seraient un plus) et s'il y avait du développement à faire, est-ce "compliqué" (en supposant que l'algo est maitrisée de mon côté) ou y a-t-il parfois de "longues" phase de programmation ? (Comme plusieurs semaines à temps plein)

Merci d'avance et désolé pour les questions en tout genre, mais j'ai besoin de ces éclaircissements pour y voir plus clair. Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 16:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:16 (2017)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Bonsoir Grey,

Je vais te répondre sur le poste d'assistant à maîtrise d'ouvrage : AMOA ou MOA, mais pas MAO   Wink

Honnêtement, avoir des connaissances techniques en développement seraient un plus, mais absolument pas obligatoire.

Le plus important c'est d'avoir une bonne compréhension du poste, à savoir être l'interface entre le métier (les utilisateurs) et la maîtrise d'oeuvre (les développeurs).
Savoir rédiger des expressions de besoins, rédiger les spécifications, concevoir des scénarios, des cas de test, les exécuter, remonter les anomalies, faire de la conduite de changement, former les utilisateurs, analyser les incidents de production...
Tout cela peut s'apprendre sur le tas : le tout est d'être rigoureux et d'avoir un bon esprit d'analyse.
Personnellement je n'ai aucune connaissance en développement, et je n'en ai pas besoin : c'est de ressort de la MOE, pas de la MOA.
À la rigueur, une connaissance du langage SQL peut s'avérer pratique pour lancer des requêtes en base,
mais aucune obligation.

Sachant que pour un poste d'AMOA, tu auras droit à un cursus de formation généraliste dans le courant de ta première année.

Et sinon la tenue classique chemise/veste/pantalon est parfaite, mais en ces temps froids on en te tiendra pas rigueur d'avoir mis un pull ou d'être habillé plus simplement   Mr. Green

Bon courage pour l'oral !   Okay
Grey

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 23:45 (2017)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Bonsoir et merci pour la réponse,

En effet, je ne sais pas pourquoi mais je voulais absolument mettre MAO ce soir-là (on mettra ça sur le début d'année  Mr. Green ).
Merci pour les précisions supplémentaires, on est donc vraiment l'interface entre les dévs et les users, je trouverai à développer avec tes éclaircissements.

Pour la météo, j'espère qu'on n'aura pas trop de neige ou de verglas, ça s'annonce frisquet.
Grey

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 12:18 (2017)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Bonjour,

Je m'excuse pour le double post, une question à laquelle je n'ai pas pensé plus tôt: quelle est la place de l'anglais dans la BdF ? J'entends par là, est-ce que c'est très présent dans l'environnement de travail ou est-ce que cela dépend vraiment des postes: certains peuvent très peu l'utiliser comme d'autre quotidiennement (je pense notamment à rédacteur d'informations économiques et financières) ?
L'anglais ne me rebute pas (au contraire), mais c'est plus pour savoir s'il n'est pas HS d'en parler.
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 13:26 (2017)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Cela dépend des postes :
absolument pas d'anglais en MOA pour ma part.
À l'ACPR, si tu es sur un poste de contrôle bancaire, ou d'agrément, il y a beaucoup de communication avec la BCE, et là l'anglais est important.
Mais tout dépend du poste et de la direction.
En contrepartie il y a une bonne formation continue en anglais, notamment des cours en groupe chaque semaine, pris sur le temps de travail.
Grey

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 17:01 (2017)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Ok et très intéressant !
Merci bien.   :)
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:56 (2017)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Bonne année 2017 aux gens du BDF Forum !

J'ai beau fouiller mais je ne trouve pas la version 2016 de l'organigramme de la BDF. J'ai bien sûr ma version de l'année passée mais vu que tout change tout le temps, j'aurais préféré une version à jour.

Suis-je aveuglée par l'appréhension de mon passage prochain chez vous ou est-ce seulement qu'il n'y en a pas sur le site ?

Shocked
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 17:12 (2017)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Il y a des modifications en cours, c'est peut-être pour ça. On en apprend quasiment tous les jours (la DGAFP qui disparait hier, des changements de directeurs aujourd('hui...)

Je pense qu'il faut un peu de temps pour que la DGRH refasse tout au propre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00 (2017)    Sujet du message: Questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation