Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autres concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shaman

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 15:22 (2016)    Sujet du message: Autres concours Répondre en citant

Bonjour,

Parmi vous, certains ont passé des concours de catégorie B de la fonction publique ? Typiquement les concours dgfip, douanes, dgccrf, insee, etc... ?

Si oui avez vous trouvé ces concours plus difficiles que ceux de la BdF ? Et pour ceux qui ont dû faire un choix ? Pour la BdF et pourquoi pas, pour ceux qui ont privilégié un autre concours ?

Bonne journée et bon week-end Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 15:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 18:48 (2016)    Sujet du message: Autres concours Répondre en citant

Salut,

j'ai pas passé d'autres concours, même si c'était à la base ma volonté (en gros, je voulais entrer aux finances publiques. Je me suis présenté au concours d'agent de caisse juste pour voir à quoi ressemblait un concours, et je l'ai réussi). Mais connaissant un peu de gens dans différentes admins, je pense qu'il existe des avantages et des inconvénients partout.

Pour moi, les avantages BDF (par rapport aux administrations publiques), c'est un vrai esprit d'entreprise, participation et intéressement versés tous les ans, salaires plus attractifs pour l'instant que la fonction publique classique (notamment pour les agents de caisse par rapport à des catégories C). Une vraie politique de formation interne (qui est amené à se développer à en croire nos dirigeants). 

Inconvénients : un statut de plus en plus fragile (de plus en plus de contractuels et intérimaires, ce qui n'est pas très bon pour l'ambiance), de gros changements géographiques sans concertation, avec disparition de services dans certains départements (voire régions peut-être). Bon ça, c'est le passage polémique. Et sinon, une entreprise qui a un peu de mal à évoluer au niveau des moeurs et des pratiques RH je trouve (par exemple, si tu viens du fin fond de la Creuse ou de la Picardie où personne ne veut aller, ils te mettent quand même en IDF pour 5 ans et veulent rien entendre malgré des sous-effectifs énormes dans ces déserts). C'est assez frustrant (notamment pour les agents laissant leur famille derrière eux).

Après, c'est mon avis de jeune célibataire sans enfant. Certains collègues auront des visions différentes en fonction de leur situation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53 (2017)    Sujet du message: Autres concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation