Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Secrétaire comptable 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 511, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 20:41 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

C'est précisé dans le QCM (et les surveillants répètent bien les consignes). Franchement, vu le nombre de fois où tu lis et entends les consignes extrêmement précises, tu peux pas te tromper.
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 20:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deborah

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 21:21 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Merci beaucoup.  Autre petite question : il y a combien de questions (environ) pour chaque thème (eco,  droit...) ?
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 09:35 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Deborah je t'invite fortement à lire ce sujet : http://concours-bdf.vraiforum.com/t111-Exp-rience-crit.htm

Au vu de tes questions je pense que tu ne l'as pas lu Wink
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Taylor23

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 17:06 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Bon ça y est, épreuve terminée. Le plus dur est fait. Résultat de l'admissibilite entre le 5 et le 9 décembre. L'attente va être longue.
J'ai eu confirmation qu'il n'y aurait que 50 postes cette année.. ça fait peu de chance.. 

Sinon le sujet de la NDS : le financement participatif, qu'en avez vous pensez ? Les documents étaient moins nombreux que l'année dernière je trouve et plus rapide de compréhension.

Allez, patience maintenant.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 17:23 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Premières impression rapides (avec un mal de crâne terrible lol) :

Tests psychos pas compliqués (en comparaison à ceux d'agent de caisse notamment il y a deux ans).
QCM technique : niveau bien élevé je trouve cette année. En économie, plus de questions d'actualités que de théorie cette fois. Anglais, un texte pas très simple et des questions assez tordues (mais j'ai pas un niveau énorme). Option maths : le niveau me semble encore plus élevé que l'année dernière. Il faut vraiment que je m'y remette un jour  Very Happy .

NDS : documents assez simples je trouve, mais sujet posé assez bizarrement. On partageait rapidement nos opinions en sortant, quelques personnes ayant fait les stages de préparation en interne. On est plusieurs à avoir peur du hors sujet, mais on verra bien.

Plus général : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément de monde (je suis pas sûr qu'on était 700). On était plusieurs à se dire ça, des habitués de ce hangar. Mais j'ai pas eu cette impression de foule devant les portes, ni de queue surdimensionnée devant les toilettes (un bon indice de l'affluence). Je suis curieux de voir les chiffres.

En tout cas, un très gros poids en moins sur les épaules. On a plus qu'à croiser les doigts.
tatane75
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 22:05 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

ouais le sujet était peut-être piégeux!

j'ai pas bien géré mon temps de rédaction, pas pu conclure ma NDS, donc ça sera pas pour moi cette année (sauf si tout le monde a foiré, c'est un concours, tout est possible.  ou pas.)

test d'aptitude effectivement plus facile que celui d'agent de caisse, mais d'un autre côté, il sert à juste à éliminer les gens qui ne savent pas lire écrire et compter correctement ni n'ont un minimum de vocabulaire. Il ne sert pas d'épreuve à proprement parler comme dans notre concours! 

sinon le qcm, je l'ai trouvé plutôt ok. l'anglais était cool (mais pour le coup c'est pas ce qui m'inquiétais), et l'informatique pas d'un niveau infaisable (même si j'étais clairement pas encore tout à fait au niveau)

et d'accord avec Odra, des questions d'éco plutôt en rapport avec l'actualité de ces derniers mois, c'est plutôt cool.

bref, bonne chance à ceux qui iront à l'oral, moi avec une copie de NDS pas terminée, je suis déjà quasiment out, sauf miracle
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 22:40 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

@tatane75 : Tout dépend si tu as fini ta dernière sous-partie ou si on voit clairement que tu as été pris de court Surprised 
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 17:27 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Salut,

je pense que tout le monde a vu les résultats de pré-sélection, qui sont une première étape, que la majorité a réussi sur ce forum je pense. 

Ce qui me frappe, c'est le petit nombre que l'on est (après addition des trois catégories, je compte environ 320 personnes). Soit 200 de moins que l'année dernière. Je sais pas quelles leçons on peut en tirer, mais la Banque n'a vraiment plus l'air de faire fureur en ce moment auprès des jeunes à la recherche d'un emploi.
Taylor23

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 21:26 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Odragaoazul Bonjour (ou plutôt bonsoir) quand tu dis les 3 catégories de quoi parles tu ? 
J'ai vu les résultats mais j'avoue avoir la flemme de compter. Donc tu penses que nous sommes environ 320 après les présélections? 

S'il y a effectivement 50 postes cette année, ils prendront environ 100 personnes pour l'oral, non?
Ça fait léger et laisse peu d'espoir... 
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 06:55 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Salut,

quand je dis trois catégories, ce sont les trois listes. Les 2 visibles sur le site : externe, où je compte environ 280, obligation d'emploi avec 35. Et en interne (liste accessible que pour les agents BDF), ils sont 5.

Si on se base sur l'année dernière, on peut envisager pour 50 postes (à voir si on atteint vraiment les 50) 120-130 personnes à l'oral je pense.
Reycka

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 17:00 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Bonjour,

Comme vous, j'ai passé le concours cette année. Vous pensez avoir combien au QCM ? Je l'ai raté et ça m'inquiète un peu (surtout en sachant que seuls 50 d'entre nous seront pris au final...). Je pense avoir entre 6 et 7. Vous pensez que j'ai encore une chance pour l'oral ? En théorie j'ai réussi ma NDS, j'espère au moins un 13.

Merci d'avance !
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 22:27 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

13 en NDS c'est être un Dieu chez nous lol. Si t'as ses notes là, tu iras à l'oral sans aucun doute possible.
Taylor23

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 22:53 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Un dieu ? A ce point ? 😀
Le barème est si complexe ?
J'ai eu deux fois 10 à mes NDS.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 08:37 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Le seuil d'admissibilité devait être aux alentours de 7 l'année dernière. Donc avec un 13 en NDS, il faudrait avoir 1 en QCM. Je me base sur les stats, et sur les infos données par les formateurs NDS en interne.
tatane75
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 23:30 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Odra> pour revenir sur le "peu" que nous sommes, la Banque communique beaucoup plus sur les concours de cadres que sur celui de SC, non? ils arrêtent pas de dire qu'ils veulent réduire les effectifs de non cadres et les catégories intermédiaire (suppression de la maitrise fonctionnelle chez les ak et suppression  du grade de secrétaire rédacteur). Du coup le concours sc est probablement pas très "vendu". d'autant qu'il me semble que tu peux tenter rédacteur avec la même licence que celle nécessaire pour SC... enfin tout ça n'est que réflexion personnelle, ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque, et les gens ont juste pas envie de rentrer à la bdf!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 511, 12, 13  >
Page 4 sur 13

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation