Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Secrétaire comptable 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 16:40 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Non, je féminise toujours les mots si besoin, vieux souvenir de militant engagé à la Fac (même si ma fac conseillait aussi cette écriture, et que je le faisais en copie (et vu l'habitude que j'ai de le faire, je le fais peut-être même en NDS)).

Et sur l'entretien, ben ça reste un entretien classique d'institution publique je pense. Si jamais tu passes un concours aux finances publiques, au ministère de l'intérieur, que tu postules à la SNCF... tu tomberas sur le même raisonnement, notamment pour la provinciale que tu es (pour être un provincial d'origine aussi, je sais bien qu'on nous rate pas là-dessus).
Mais vraiment, sur la mobilité, il faut se mettre dans la tête que quand on vient d'une région difficile (exemple au hasard, la Champagne  Very Happy  ), on va avoir le droit à cette question. Et faut surtout pas dire qu'on veut y retourner le plus vite possible (ils le découvriront bien assez tôt une fois recrutéE).
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 16:40 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 14:43 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
C'est vrai qu'il n'y a pas une lettre de commune quasiment lol. Je vais me faire dispenser par la Banque pour difficultés de lecture et mémoire, il y a peut être moyen d'obtenir quelque chose.

ah non mais je ne te charriais même pas.
ya réellement des similitudes dans la manière de s'exprimer des 2 personnes derrière ces pseudos. je comprends aisément que tu aies pu confondre.
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 14:52 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/6/2/CCS_SC_EXT_2016_Statistiques.pdf

La Banque a mis les chiffres en ligne. 405 composants. Le chiffre est assez frappant !

les BAC +2 représentent moins de 6% des admis...pour 35.8% des composants.
Grey

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 15:25 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Ah ok, il me semblait avoir vu ça sur d'autres sites et j'avais fini par croire que c'était une nouvelle mode. Du coup je me demandais si c'était une autre version du (e) ou si ça avait une autre signification.

En ce qui me concerne, tu peux accorder au masculin (:p) et pour le reste dans la fonction publique, à voir oui. J'avais tenté le concours de Secrétaire de chancellerie au MAE où les épreuves étaient les 2j juste avant la BdF donc impecc: mêmes matières, pas besoin d'aller 2 fois sur Paris ( fallait passer des docks pullman à Rungis, mais bon, c'était l'occasion de découvrir un peu le coin).

Ils ont gardé que 30 personnes pour l'oral donc ils devaient vraiment pas garder grand monde (je suis pas dedans donc pas pu juger) et on aura les notes genre qu'en Avril, la procédure est encore plus longue.

Au final, j'espère être pris à une POEI qu'on m'a proposé peu de temps après les résultats, ce qui serait tout aussi bon pour moi...
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:10 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Grey a écrit:
Enfin reçu les résultats, c'est vraiment l'entretien qui aura été fatal (8/20).

Quelqu'un sait comment interpréter les résultats des tests d'aptitudes ? 8/11 classes, c'est pas très explicite. Confused

ça veut dire que sur 110 questions, tu as eu entre 80 et 90 bonnes réponses.
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 14:11 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
J'avoue que j'ai jamais su à quoi correspondait cette note sur 11. Mais une collègue a eu 4/11 l'année dernière et était pré-admissible, donc 8, ça doit être pas mal du tout quand même..

Pour ta collègue, elle a eu entre 40 et 50 bonnes réponses sur 110.

Félicitations odra pour ta réussite au concours sc Wink
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 17:48 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Merci Amandine. Ben je me coucherai moins bête comme ça.
Grey

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:35 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Ah oui, c'est pas mal en effet, merci pour l'info.
J'avais pas répondu à un certain nombre de questions (même en remplissage aléatoire à la fin, faute de temps).

Du coup, conseils pour les tests d'aptitude:
- crayon noir/feutre avec une grosse mine pour ne pas perdre de temps à remplir les cases (une grosse mine remplit avec un trait), ça peut paraître bête mais perdre 3 secondes x100 c'est 5 minutes de perdues, déjà;
- aller vite et vraiment ignorer les consignes du carnet s'ils le disent (ainsi que les 1ers exemples);
- aller aux types d'exercices directement où on est le plus à l'aise (genre les chiffres pour ceux qui aiment les chiffres, c'est assez simple et sûr contrairement aux mots)
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 17:01 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

S'entrainer au calcul mental aussi, ça ça fait gagner vraiment énormément de temps (j'ai eu l'occaz de tester hier avec une collègue).
En gros, les tests sont pas difficiles, mais c'est juste une gymnastique à avoir, et faut s'entrainer. Tous les tests de logique se ressemblent plus ou moins.
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 20:24 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Alors que je revenais consulter cette mine d'infos qu'est le forum BDF mais cette fois-ci pour le copain de ma soeur qui a un profil adapté pour la BDF (et pour rédacteur), je me suis dit qu'il fallait quand même lire ta réponse, Odragaoazul, car c'est vrai que j'avais été sèche. C'est parce qu'à la base, mon intention était de contribuer au forum en soulignant l'importance de l'oral (autant que les écrits) ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres concours.

Bref, je m'étais préparée à me faire "pourrir" et j'avoue que ça m'a fait plaisir de voir ta réaction car je trouvais ça triste de quitter le forum sur un échange désagréable. 

Pour compléter ma contribution, j'ai reçu les notes de cette 3ème participation. Ca donne 15 sur la NDS, 14,25 sur les QCM et ... 7 à l'oral (soit 22ème pour 17 retenus). Bref, l'oral pèse son poids et il faut sinon un profil type, être en capacité de défendre son parcours. C'est vrai que moi, j'ai un parcours qui est compliqué alors j'ai du mal à le défendre en entretien mais peut-être que d'avoir "souffert" à la BDF le lundi m'a permis de mieux vivre l'entretien de la DGFIP le vendredi (14/20).

Bonne continuation au forum ! Okay
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 11:58 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

FRIPONCAT a écrit:
Alors que je revenais consulter cette mine d'infos qu'est le forum BDF mais cette fois-ci pour le copain de ma soeur qui a un profil adapté pour la BDF (et pour rédacteur), je me suis dit qu'il fallait quand même lire ta réponse, Odragaoazul, car c'est vrai que j'avais été sèche. C'est parce qu'à la base, mon intention était de contribuer au forum en soulignant l'importance de l'oral (autant que les écrits) ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres concours.

Bref, je m'étais préparée à me faire "pourrir" et j'avoue que ça m'a fait plaisir de voir ta réaction car je trouvais ça triste de quitter le forum sur un échange désagréable. 

Pour compléter ma contribution, j'ai reçu les notes de cette 3ème participation. Ca donne 15 sur la NDS, 14,25 sur les QCM et ... 7 à l'oral (soit 22ème pour 17 retenus). Bref, l'oral pèse son poids et il faut sinon un profil type, être en capacité de défendre son parcours. C'est vrai que moi, j'ai un parcours qui est compliqué alors j'ai du mal à le défendre en entretien mais peut-être que d'avoir "souffert" à la BDF le lundi m'a permis de mieux vivre l'entretien de la DGFIP le vendredi (14/20).

Bonne continuation au forum ! Okay

MissTerSunshine a écrit:
Bonjour, j'ai recu ma convocation pour l'oral par courriel. Ce n'est plus par courrier. Suis fonctionnaire. Et admissible à un concours cat. A. Donc j'y vais pour m'entrainer. Mon profil n'est pas celui privilégié par la BDF. Je ne suis pas vraiment de la concurrence. Bonne chance à tous. No stress.

curieux cette ressemblance ^^
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 21:00 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

C'est vrai que quand on a les 2 posts sous les yeux en même temps, je comprends beaucoup plus mon inversion. Des sosies  Very Happy  . En tout cas, 15 en NDS, chapeau bas.
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 18:50 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

pedro33 a écrit:

curieux cette ressemblance ^^

Bonsoir,

Je ne suis pas Friponcat.
Certains tout comme moi ont compris que la BDF ne privilégierait jamais notre profil donc on s'est tournés vers des concours plus ouverts à nous. Je suis admise. 
Je ne vois pas pourquoi je ferais deux profils postant les mêmes infos au sein d'un même topic. J'ai une vie en dehors du Forum BDF et très bientôt je rentre à l'ENFIP.
Pour info j'ai eu 16 en NDs et 8 en qcm et 8 à l'oral rien à voir avec  les notes de Friponcat.
Mon entretien à la dgfip était le jeudi....
Bon dimanche Colombo.
J'espère que ta compagne ou ton compagnon ne trompera jamais car tu es très mauvais en "lecture" et en "signes"....
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 18:56 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

LIBFAN a écrit:
Bon et bien c'est définitif, en France dans certains milieux, le travail ne paie pas, il faut avoir des réseaux internes pour être admis (surtout au vu d'une des questions  en entretien qui me demandait carrément si j'étais là parce que j'avais de la famille dans la banque , ça résume bien la mentalité de ce pays).
Allez bon débarras, hors de question de perdre plus d'opportunités à cause de ce concours, car oui j'ai du en parler dans d'autres entretiens ce mois-ci pour des raisons de respect.

On m'a posé cette question à la fin de l'oral d'agent de caisse et j'ai eu l'impression que c 'était histoire de me sauver après ma prestation désastreuse...
Très choquée également.... Shocked
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 19:01 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
Je suis pas si sûr que ça que ton profil ne correspond pas finalement, vu tes derniers posts lol. En tout cas, t'es douée pour avoir 16 en NDS, chapeau bas.

Merci j'étais inspirée par le sujet. J'ai bossé pour une émission de télé et on a mangé du crowdfunding en long et en large lol Razz  Bonne chance à toi.
J'ai dit à l'oral que je cherchais un peu plus de responsabilités. J'aurais dû insister sur le fait que l'éco me botte Smile
Je te souhaite de devenir rédacteur.
~~~~~~~~~~~~~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 11, 12, 13  >
Page 12 sur 13

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation