Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Secrétaire comptable 2016
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grey

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 17:07 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Enfin reçu les résultats, c'est vraiment l'entretien qui aura été fatal (8/20).

Quelqu'un sait comment interpréter les résultats des tests d'aptitudes ? 8/11 classes, c'est pas très explicite. Confused
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 17:07 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 17:18 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

J'avoue que j'ai jamais su à quoi correspondait cette note sur 11. Mais une collègue a eu 4/11 l'année dernière et était pré-admissible, donc 8, ça doit être pas mal du tout quand même.

Pour les notes, je les ai aussi reçues aujourd'hui. La barre d'admission semble être aux alentours de 12,5 de moyenne générale. Mais on n'a pas l'info cette année du nombre de candidats (beaucoup disaient qu'on était bien moins nombreux que les années précédentes, peut-être une explication à cette non-communication).
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 17:23 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/6/2/CCS_SC_EXT_2016_Statistiques.pdf

La Banque a mis les chiffres en ligne. 405 composants. Le chiffre est assez frappant !
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:28 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
Friponcat, désolé, je me suis trompée de personne. Je comprends ton énervement. Je croyais que c'était toi qui plus loin (page 7) disait passer le concours pour t'entrainer, et que tu refuserais le poste si tu étais admise.

Toutes mes excuses (faut que j'évite le forum les lendemains de soirée moi  Mort de Rire  )

Bon courage pour les finances publiques en tout cas. Nos routes se recroiseront peut-être dans d'autres circonstances. Et effectivement, il faut que je revois ma conjugaison.

coucou félicitations, je t'avais dit qu'il y avait grand espoir que tu sois admis(e) ahahaha
J'ai eu 16 en note de synthèse et j'en suis heureuse.
Oui je vois les concours BDF comme un entrainement qui porte ses fruits, car je suis titulaire aujourd'hui dans la fonction publique et je sais faire une NDS parfaitement en partie grâce à l'expérience acquise aux concours BDF.
Je savais que je ne serais pas admise même si j'ai bien préparé l'entretien. Et si j'avais été admise je ne suis pas sûre que j'aurais refusé le poste.
Je sais en revanche que je ne corresponds pas à ce qu'ils veulent et c'est ok Smile Même si je connais ma valeur.
Peu importe leurs raisons de me donner 8 à l'oral à chacune de mes admissibilités, dans mon boulot on me donne des responsabilités qui reviennent à des personnes qui ont 5 ans d'ancienneté.
Je sais qui je suis. 
Jamais la BDF ne m'admettra à aucun de leurs concours, même si j'avais 20 à l'écrit, ils me donneraient -4/20 car ma candidature n'est pas la bienvenue.
Et j'en suis enchantée.
Je me représenterai à leur concours car j'aime analyser sociologiquement certaines réticences. Mort de Rire
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:38 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

MoufmasseVialle a écrit:
LIBFAN, vous êtes sans doute déçu de ne pas avoir réussi le concours, mais il ne faut pas avoir des réseaux internes pour être admis. Je connaissais absolument personne, pourtant, j'ai été admise du premier coup. Vous devriez avoir plus de sens de l'autocritique et vous dire que tout simplement, il y avait de meilleurs candidats que vous!
Il peut y avoir plein d'autres raisons pour lesquelles le jury a décidé de vous poser cette question, par exemple, pour voir votre réaction.
Par ailleurs, je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais on ne parle pas d'un concours dans d'autres entretiens.. Ce n'est qu'un concours avec un nombre limité de candidats admis (surtout cette année!). Il faut toujours assurer ses arrières, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez pris un tel risque...

Depuis quand es tu RH....?
Juste parce que tu as été admise du premier coup ne veut pas dire que tu as une expertise sur ce que veut entendre ou pas le jury BDF...
"Nous ne recherchons absolument pas de personnes brillantes pour ce concours" dixit la RH consultante. Tu dois faire partie de ces personnes expertes en généralité, prête à déverser leur verve et leur logorrhée en ignorant sur quoi la décision du jury se base.
Bonne soirée.
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 08:54 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Je suis pas si sûr que ça que ton profil ne correspond pas finalement, vu tes derniers posts lol. En tout cas, t'es douée pour avoir 16 en NDS, chapeau bas.
MoufmasseVialle
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 09:36 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Avant de venir travailler à la BdF, j'ai travaillé dans les ressources humaines. Donc, je comprends quand même un peu comment ça se passe...
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que je savais sur quels critères se basait le jury du concours bdf. Ce ne sont que des suppositions Rolling Eyes
Pfff...vous parler c'est comme se heurter à un mur à chaque fois Very Happy Je vais arrêter là Cool
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 10:51 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Ma pauvre si tu savais comment fonctionne le système d'affectations, propositions de postes...
Je préfère m'arrêter là, ils sont tellement à des années lumières de ce qu'on pourrait appeler la "logique" et le "bon-sens".
Ils placent les gens non pas selon leurs envies et leurs compétences, mais selon les places disponibles et la logique du pile ou face.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 11:28 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Ca on le sait tous quand on est agent BDF, et qu'on gratte un peu.
Le simple fait qu'un agent BDF obtenant le concours ne puisse pas postuler sur des postes affichés depuis 4 mois, sans aucune candidature, suffit à le démontrer.

Mais si des gens compétents pouvaient entrer à la DGRH, ce serait tout bénef pour tout le monde  Okay  .
MoufmasseVialle
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 11:35 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Sam1986 a écrit:
MoufmasseVialle a écrit:
Avant de venir travailler à la BdF, j'ai travaillé dans les ressources humaines. Donc, je comprends quand même un peu comment ça se passe...
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que je savais sur quels critères se basait le jury du concours bdf. Ce ne sont que des suppositions Rolling Eyes
Pfff...vous parler c'est comme se heurter à un mur à chaque fois Very Happy Je vais arrêter là Cool

Ma pauvre si tu savais comment fonctionne le système d'affectations, propositions de postes...
Je préfère m'arrêter là, ils sont tellement à des années lumières de ce qu'on pourrait appeler la "logique" et le "bon-sens".
Ils placent les gens non pas selon leurs envies et leurs compétences, mais selon les places disponibles et la logique du pile ou face.

Quel rapport avec ce que j'ai dit?
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 18:07 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Je pense qu'il veut seulement dire que la RH dans une entreprise lambda, c'est pas la RH à la BDF. Et pour connaitre Sam personnellement (enfin, je suis quasi sûr de pas me tromper cette fois), je ne peux que lui donner raison, puisqu'on est tous les 2 concernés par le même problème en ce moment, qu'un gestionnaire RH logique règlerait en 2 minutes montre en main.

T'as peut-être pas encore eu l'occasion de demander une mutation pour t'en apercevoir  Mr. Green  .
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 19:18 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

C'est tout à fait ça odragaoazul!
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peux pas se fier à son expérience personnelle dans le privé ou ailleurs, pour avoir une idée du fonctionnement des RH de la BDF.
Ils sont sur une autre planète, donc je crois que ce que tu crois savoir à ce propos est complètement faux, car toi tu raisonnes comme si chez nous il y avait une logique.

Et crois moi MoufmasseVialle, je ne suis pas ironique quand je dis ça, on a en interne des dizaines et des dizaines d'exemples tous plus farfelus les uns que les autres ...
Des personnes qui veulent être affectés dans des postes qu'ils souhaitent et où il y a de réels besoins, affectés dans des trucs qui n'ont rien à voir et ainsi de suite.
Grey

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 01:05 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

C'est ce qui a dû tuer mon entretien, j'ai eu le malheur de demander comment se déroulaient les propositions de poste. xD
En prenant soin de faire la comparaison avec d'autres concours où le 1er du classement a le choix etc. Du coup on m'a ré-expliqué ce qui a été dit ici (à savoir la RH qui te fait une proposition, tu peux refuser 2 fois, à la 3e tu perds le bénéfice du concours et ce quelque soit ton classement) mais j'ai cru comprendre que c'est pas une question qui leur plaisait (j'interprète un peu, ça reste une hypothèse).

C'est ce que je trouvais contre intuitif et contre productif pour l'entretien. Comment se justifier, dire qu'on est bien pour tel ou tel poste alors que le concours donne accès visiblement à une grosse dizaine de postes différents et qu'on n'a apparemment aucune garantie de se faire proposer ce pour quoi on dit être le plus adapté ou avoir le plus d'affinités (je dis pas que je postulais pour uniquement 1/2 postes, c'est plus pour illustrer l'idée).
Cette année on pouvait presque dire aucune chance, même, compte tenu du peu de places.

En tout cas, si je devais donner des conseils par rapport à mon entretien à des futurs candidats qui seraient dans des conditions similaires aux nôtres (beaucoup de candidats pour peu de places): montrez que vous avez le profil de l'administratif parfait et dites ce que les gens veulent entendre (je pense à tous les conseils sur les préparations d'entretien d'embauche). J'incite pas au mensonge, mais 30 minutes c'est (trop) court et il faut que ça brille donc vaut mieux en faire presque trop (mais rester crédible et suffisamment honnête pour pas se mettre tout seul en tort).

Également poser des questions sur la BdF (encore que j'avais presque l'impression que c'était pas trop la bienvenue) pendant la 2e partie de l'échange mais n'en garder qu'une pour la fin, limite (ou alors s'ils en veulent peu/pas ça doit être signe comme pour moi que c'est déjà fichu).
Comme 30 minutes c'est rapide ils vous diront pas grand chose sinon sur la BdF.

Et cadeau, une question horrible si vous voulez vous y préparer: "Qu'est-ce qui vous plaît dans ce que vous faites actuellement et qu'est-ce qui ne vous plaît pas ?" (Je précise pour avoir demandé la précision qu'il s'agit professionnellement).
Réflexe à avoir: on vous attend au tournant sur 2 choses:
1/ Si on a ce qui vous plaît pas dans votre taf actuel vous êtes cuits
2/ Si on n'a pas ce que vous aimez dans votre boulot chez nous, pourquoi vous seriez bien chez nous ?

Et là, quand on est dans mon cas (et comme certains qui ont pu être pris d'après ce topic) dans une situation temporaire type petit boulot (avec vraiment pas grand chose à raconter dans mon cas) voire au chômage, et bien bon courage.
Le pire dans mon cas c'est que j'ai eu le malheur de dire le côté répétitif (en précisant un peu pour arrondir les angles, quand même) et là qu'est-ce que je n'ai pas dit. 8/9 minutes de perdues où il a fallu jouer à l'acrobate pour essayer de se rattraper.
Et 8/9 minutes sur un entretien de 30 minutes pour qqc de si inutile, c'est plutôt frustrant après tout ce que vous avez fait (les écrits, les trajets et hôtels à payer sans parler des préparations). J'avais l'impression d'être un enfant qui se faisait sermonner des heures alors qu'on est censé être mini bac +3 pour passer le concours. Parler du beau temps quand on a déjà tout évoqué sur un entretien de 2h mini sans horaires impératifs, pourquoi pas, mais là, je trouvais ça vraiment déplacé.

Je dis pas ça pour hurler à l'injustice ou critiquer, ça changera rien et servira à rien mais plus pour dire que ça reste un coup de bol et très particulier comme épreuve. A plus forte raison quand il y a peu de places, je sais pas si les entretiens étaient moins "select" quand ils prenaient bien plus de monde ou si c'était pareil mais juste qu'ils allaient chercher plus bas dans les notes.

Dans tous les cas: bonne chance !
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 11:44 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Salut,

je pense effectivement qu'il faut leur dire ce qu'ils veulent entendre, quitte à en faire trop. Pour avoir fait le stage de préparation à l'oral en interne (ce qui, je l'avoue, a été un gros atout dans mon cas), on se le disait avec le formateur. Les personnes du jury ne nous connaissent pas, et ne travailleront sûrement pas avec nous ensuite. C'est la principale différence entre un entretien d'embauche classique et un concours. Là, on peut faire croire aux gens ce qu'on veut, elles n'auront pas la possibilité de le vérifier derrière (je suis assez cash je sais, mais faut être honnête parfois ça fait du bien).

Après, je pense qu'il ne faut pas confondre non plus un entretien d'embauche classique et un oral BDF sur plusieurs plans (pour avoir déjà réussi 2 entretiens à la BDF, et connaitre des centaines de statutaires, je pense que je vise assez juste). Donc, pour celles et ceux passant l'oral de rédacteur bientôt par exemple, quelques conseils (valables pour tous les concours BDF, d'agent de caisse à rédacteur) :

_ vous avez le droit de dire que vous cherchez un CDI et la stabilité, face à une conjoncture difficile. Ca peut être mal vu ailleurs, pas à la BDF. Faut juste que ce ne soit pas votre seul argument.
_ vous pouvez dire que vous êtes attachés au service public, et que servir l'Etat est plus important pour vous qu'une meilleure rémunération ailleurs.
_ vous pouvez parler de votre engagement syndical (même en interne à la BDF). Reste juste à bien le présenter.
_ toujours dire qu'on est mobile et flexible sur les lieux et les horaires (en sachant que de toute façon, à la BDF, on travaille à 99% du lundi au vendredi, en horaires de journée, et que quasi tous les postes sont en IDF).
_ sur les postes de SC, pour rebondir sur le post précédent, c'est pas 9/10 postes, mais une multitude. Franchement, être SC, ça offre tellement de possibilités qu'il est impossible de connaitre tous les postes faisables. Il faut rester axer sur les principaux (surendettement, service entreprises, assistant en maitrise d'ouvrage... le reste, mieux vaut savoir où on met les pieds (j'ai pu en citer d'autres en entretien, mais c'est parce que je connais beaucoup plus la BDF qu'un candidat extérieur, et que j'ai des désirs spécifiques d'affectations).
_ Dire quel poste on vise. C'est un conseil officiel de l'entreprise pour l'entretien. Il faut savoir ce que vous voulez faire, et le dire explicitement à l'oral (sans bien sûr fermer la porte aux autres propositions).

Bien sûr, il faut faire gaffe à ne pas se laisser déstabiliser (ce qui est le but des questions que tu cites précédemment). Et il n'y a aucun mal, si on est actuellement dans un petit boulot (j'étais pion dans un lycée quand j'ai passé l'oral d'agent de caisse) de dire qu'on fait ça pour survivre, mais qu'on cherche à construire une vie plus stable, ce qui passe par un CDI pour concrétiser ses projets.
La Banque (et les autres grandes entreprises du type, SNCF par exemple) cherchent des gens qui resteront 40 ans, même si dans le discours, elles disent le contraire. 

Désolé pour la longueur du post, mais je pense que ça peut servir à certainEs dans le futur.
Grey

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 11:48 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Pour la justification sur le petit boulot, je suis d'accord mais dans mon cas ça aurait été relativement HS. Razz (je me suis servi de ça pour justifier le côté répétitif plutôt: qu'il fallait remettre les choses dans leur contexte, une très grosse répétitivité est plus facilement acceptable pour un petit taf temporaire que sur un poste où on est censé rester a minima à moyen terme -et j'entends par là un taf manuel où on refait la même tâche toutes les 2/3 minutes et ce pour 80-90% du poste-).

odragaoazul a écrit:
_ toujours dire qu'on est mobile et flexible sur les lieux et les horaires (en sachant que de toute façon, à la BDF, on travaille à 99% du lundi au vendredi, en horaires de journée, et que quasi tous les postes sont en IDF).

Sans aller trop loin non plus, car sinon on t'attend au tournant si tu viens de province.

La personne externe du recrutement, je ne sais pas si c'était le rôle qui lui était donné ou si elle était comme ça, mais clairement, elle était là pour chercher la bébête. Que ce soit pour rebondir ou interpréter (volontairement ?) de travers.
J'ai eu le malheur de demander comment était implantée la bdf au niveau national par curiosité, pour mieux me représenter l'institution, il a fallu que je me justifie en comparant à d'autres ets où c'est une question "normale" pour montrer son intérêt pour l'ets (enfin c'est d'autant + crédible que le site est peu précis là-dessus, s'il y a tout sur le site, vaut mieux éviter sauf à avoir rater la page ou le doc en parlant).
Si la justification a rassuré les 2 personnes de la BdF, l'autre a répété au moins 3 fois qu'il comprenait pas l'intérêt de la question (il a dû se retenir pour demander si c'était pas pour savoir où je pourrai demander une mutation dès que possible -ce qui n'était pas mon intention, mais bon-).

Et rebelote en fin d'entretien où on vous demande si ça vous pose pas de problème de travailler en IdF, je crois qu'ils avaient été transparents: ils avaient dû indiquer que souvent ceux qui venaient de province demandaient dès que possible une affectation hors IdF. Donc là aussi, il faut rassurer (c'est précisé sur la page d’accueil des concours que les postes sont en IdF pourtant).

Donc, mobile: oui pour venir sur Paris, mais non après en gros. (sauf mobilité en poste, quoi)

@odragaoazul:
Il n'y a jamais de post trop long quand t'as besoin d'informations pour augmenter tes chances de réussir.  Mr. Green

Mais globalement, oui, faut partir sur l'idée que l'esprit de cet entretien est très différent d'un entretien classique... et que pour le coup les préparations d'entretien "classiques" (via tous les dispositifs qu'on veut) quand on est externe n'y préparent que partiellement. Au final, la mine d'infos essentielles est ici.

(le "E" était-il une référence aux 70% de filles cette année ?)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13  >
Page 11 sur 13

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation