Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Secrétaire comptable 2016
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alex1737
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 16:04 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

bonjour à toutes et à toutes,

bravo aux admis en effet, cela relève presque de l'exploit cette année !
je viens de voir les résultats, et comment dire....   nous étions 200 dans ma promo Shocked .
Cela confirme également certains bruits de couloir.
Enfin bref, je comprends la déception de certains, plusieurs de leurs remarques ne sont pas totalement infondées au passage.
Au final, le hasard (la chance ? ) reste un facteur essentiel dans la réussite d'un concours, je n'aurai pas été pris cette année malgré mon classement, même si chaque session est différente bien sûr.
bon courage à ceux et celles qui n'ont pas été pris également. 
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 16:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 21:06 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Je vois pas en quoi les remarques sont fondées, franchement. On peut pas laisser dire tout et n'importe quoi sur le forum.

Sur les bruits de couloir, ce n'était pas que des bruits. Il existe un document transmis aux syndicats (et parfois publiquement montré) qui indiquaient 11 recrutements de SC en 2017. La Banque a finalement pris plus, tant mieux.

Sur la non récompense du travail et les relations qui serviraient certains, j'attends les preuves. Je suis pas du genre à être un défenseur de la DGRH, ni à être tendre avec eux (certains sur le forum me connaissent dans la vie réelle, et le savent très bien). 
Mais s'il y a un truc sur lequel la Banque est pour l'instant irréprochable, c'est la non discrimination à l'embauche des statutaires (ce qui implique la non favorisation aussi)
J'ai vu des blancs, des noirs, des asiatiques, des maghrébins, des indiens... être recrutés, des vieux (jusqu'à 50 ans), des jeunes (20 ans), des syndicalistes assumés, une femme enceinte de 8 mois avec déjà un enfant de 2 ans...

Donc franchement, j'attends les arguments et les faits concrets avant de parler de favoritisme, de relations ou autre. Qui plus est quand c'est un extérieur à l'entreprise qui vient raconter ça.
alex1737
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 11:45 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

J'ai dit plusieurs, pas toutes, et pas totalement signifie partiellement pour info,  donc ne déforme pas mes propos stp ....
Concernant les bruits de couloir, je ne faisais pas uniquement allusion au recrutement SC, mais à certains aspects d'ambition 2020. 

Après pour le reste, cela dépend des enjeux essentiellement, nous sommes d'accord.
bonne journée.

tatane75
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 00:23 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Odragaoazul > au fait t'as été admis non?
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 08:39 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Oui je suis admis. Je t'envoie un mp, faut qu'on discute d'un truc tous les deux.
tatane75
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 10:59 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

félicitations, c'était pas facile cette année!!
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 11:58 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Merci. Reste plus qu'à trouver un poste convenable  Very Happy  .
Grey

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 12:10 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Comment peux-tu le choisir si tu n'as pas le choix justement ? (Sauf si c'est "normal" pour la BdF que les admis refusent pour justement recevoir une autre proposition mais dans ce cas, ça doit être tendu si tu refuses un poste A qui s'avère être mieux que le 2e)
Nevara
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 12:12 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Bonjour! 
Félicitations aux admis ! Smile 
Je suis également admise, auriez-vous reçu un mail ou un courrier suite à la publication des résultats ? 
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 17:12 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Très intéressant ces retours (d'ailleurs comme toujours sur ce forum).

Admissible pour la 3ème année consécutive, j'ai effectivement fait l'expérience de l'investissement tant sur le plan financier que sur le plan du travail de ce concours.

J'ai vécu trois entretiens détestables avec le sentiment que le choix avait déjà été fait à partir du CV et que les jurys me baladaient. J'ai été également choquée à deux reprises par les consultantes RH externe qui ne savaient pas comment fonctionne le processus de recrutement d'un agent public à savoir concours-période de stage avec licenciement, renouvellement ou titularisation à la clé.

Bref, je pourrais ne retenir que du négatif si j'en restais à ces entretiens ridicules mais le fait est que la préparation des écrits m'a permis d''accomplir un travail qui s'il n'a payé à la Banque de France, me vaut aujourd'hui d'entrer aux Finances Publiques.

Je regrette que la Banque de France ait ce statut particulier qui l'oblige à faire un concours pour au final, mettre des notes déplorables à l'oral pour écarter les candidats dont elle ne veut pas. Qu'elle ait ses critères de recrutement se conçoit mais que le système aboutisse à donner des notes telles que 5 à un oral car elle doit, de façon certaine, écarter le candidat est insultant pour la personne. Par ailleurs, déranger tant de gens pour n'en embaucher qu'une vingtaine est quand même très coûteux pour la collectivité !

Je remercie le forum pour m'avoir encouragée par les échanges que j'ai pu y trouver. La Banque de France au final m'a permis de réussir un autre concours par le travail en économie et en comptabilité. Par contre, il a bien failli me faire rater l'oral de mon autre concours par l'image négative qu'on m'a renvoyée durant l'oral. Heureusement, j'ai passé l'oral à la Banque le lundi et aux Finances Publiques le vendredi.

Alors oui ce concours est intéressant mais attention à l'oral ! Confused
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 10:07 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

FRIPONCAT, je t'avoue que je suis content que tu es ratée le concours, vu que tu ne voulais pas entrer à la BDF. Bonne chance à toi dans ta carrière aux finances publiques  Very Happy  .

Nevara, j'ai pour l'instant rien reçu pour ma part (ni coup de téléphone, ni courrier, ni infos en interne). Bien sûr, dés que ce sera la cas, j'ouvrirai un nouveau post concernant les affectations pour que chacunE puisse suivre les divers recrutements. J'ai juste une info : les recrutements vont aller jusqu'en 2018. Ce qui fait long (même très long je trouve dans mon cas).

Grey : sur le "choix" du poste. Le fait est que je ne suis pas vraiment un admis comme les autres. Etant déjà agent BDF, j'ai pu faire part de mes souhaits d'affectation à ma DRH (qui va essayer de me garder sur l'établissement IDF), et j'ai aussi accès aux offres de poste en interne, ce qui est, je le conçois, un atout non négligeable. Je vais essayer de postuler sur les postes libres qui m'intéressent, et de négocier ensuite. 
Mais effectivement, on compte me faire passer comme tout le monde, par le processus externe classique. Mais on m'a informé que la procédure décrite ci-dessus avait marché pour certainEs l'année dernière, donc je vais tenter.
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 11:47 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

"FRIPONCAT, je t'avoue que je suis content que tu es ratée le concours, vu que tu ne voulais pas entrer à la BDF. Bonne chance à toi dans ta carrière aux finances publiques 

."

Le sujet n'est pas que tu sois content ou pas. Comme il s'agit d'un forum d'entraide à la préparation aux concours, je donnais un retour d'expérience afin que les candidats soient préparés à l'oral et aient conscience de son importance notamment du fait de son coefficient.

Si j'ai échoué à ce concours, c'est que je ne corresponds pas ou pas assez (vu le nombre de recrues) aux critères de recrutement de la BDF. J'accepte cela.

Par contre, je n'accepte pas le fait d'être tournée en dérision. Je ne pense pas que tu sois à même de dire si je voulais entrer ou pas. A priori, j'ai bossé (3 admissibilités). J'ai fait quelques 400 kms, loué des chambres d'hôtel, acheté des livres et des cours au CNAM et au CNED à 3 reprises. Alors, à moins d'être folle, j'étais motivée. Et d'ailleurs, je précise que tu n'es pas aux RH, que tu n'as pas assisté à mes oraux et qu'enfin, on ne se connaît pas.

Ceci est donc mon dernier message (aucune réponse à attendre sur les insultes à venir). Je remercie mille fois Rillette72 pour ses contributions (il y a 3 ans) à ce forum.

PS : Si je voulais être insultante, je corrigerais la grossière faute d'orthographe de ton post mais je te laisse le soin de le faire.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 21:42 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Friponcat, désolé, je me suis trompée de personne. Je comprends ton énervement. Je croyais que c'était toi qui plus loin (page 7) disait passer le concours pour t'entrainer, et que tu refuserais le poste si tu étais admise.

Toutes mes excuses (faut que j'évite le forum les lendemains de soirée moi  Mort de Rire  )

Bon courage pour les finances publiques en tout cas. Nos routes se recroiseront peut-être dans d'autres circonstances. Et effectivement, il faut que je revois ma conjugaison.
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 09:02 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
désolé, je me suis trompée de personne. Je comprends ton énervement. Je croyais que c'était toi qui plus loin (page 7)

Il faut dire que ya des grosses ressemblances entre Friponcat et MissTerSunshine ... Mr. Green .
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 10:11 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

C'est vrai qu'il n'y a pas une lettre de commune quasiment lol. Je vais me faire dispenser par la Banque pour difficultés de lecture et mémoire, il y a peut être moyen d'obtenir quelque chose.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11, 12, 13  >
Page 10 sur 13

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation