Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Secrétaire comptable 2016
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 911, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:38 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

MissTerSunshine a écrit:
tatane75 a écrit:
vraiment dommage car tu aurais été quasi sûr d'être admis en étant admissible, ils donnent la priorité aux gens de la maison.

Depuis quand ? Je vois pas pourquoi un agent de caisse serait prioritaire (surtout dans le contexte actuel de la Banque à ce niveau-là, mais c'est pas le lieu pour en discuter).

9 de moyenne donc tatane75, ce qui est vraiment bien. J'étais à 30 places de l'oral l'année dernière avec 6,5 il me semble. C'est vraiment dommage. 
Tu as le nombre de candidats ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:38 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 10:45 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Bonjour en regardant les résultats de RED par exemple ou ceux de SC l'an dernier, je remarque bcp d'agents admis en externe...
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
tatane75
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 17:01 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

odragaoazul >Aux alentours de 700 à ce qu'on m'a dit ? Je sais plus. Après je te cache pas que le 10 aux QCM je l'avais pas vu venir, je visais plutôt autour de 8, et que je regrette d'autant plus d'avoir planté mes chances en terminant pas cette ***** de note de synthèse... non mais avec ces notes là et dans un concours avec une centaine d'admissible j'allais à l'oral sans souci, on est d'accord. Après je pouvais très bien planter l'oral et de toute façon le repasser l'an prochain. au moins je sais qu'avec une meilleure préparation, j'ai le niveau de l'écrit. rien que ça, c'est déjà rassurant.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 23:26 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

C'est sûr qu'il faut le voir de manière positive. Je pensais que tu avais le nombre de participants avec les notes. Dommage. Je pense avoir les mêmes sources que toi sur les chiffres (les agents de Rhône-Alpes ont une grande influence  Very Happy  ).

Sur la préférence pour les agents en interne, je vois pas sur quoi tu te bases l'année dernière en SC. Si je me souviens, ils étaient 5, dont au moins 3 très jeunes AK qui n'étaient juste pas rentré par la bonne porte en gros lol. 
Sur rédacteur, le profil des SC recrutés ces dernières années est une bonne majorité de bac +4/5, jeunes et entrant à la Banque pour leur premier emploi. Exactement le profil recherché par la BDF pour le concours de rédacteur. Effectivement, ça aide peut-être ensuite de connaitre un peu la Banque et d'y faire les stages de préparation en interne.

Mais franchement, pour SC, les profils des AK ou autres catégories qui s'y présentent sont loin du SC idéal. Et l'écrit le montre : très peu d'agents BDF admissibles, alors qu'il y avait énormément d'agents inscrits (au moins une trentaine). 
Sur l'oral, les métiers et les profils sont tellement différents que c'est loin d'être comparable à un SC passant rédacteur (en gros, un employé qui passe le concours pour la place de chef dans le même service). A la caisse, si tu sors pas un minimum de ton service, et que tu cherches pas, tu peux passer une année quasiment sans jamais t'adresser à un SC (j'exagère bien sûr, mais c'est juste pour expliciter mon propos).

Sinon, les oraux ont commencé aujourd'hui. Bon courage à toutes et tous.
Olifaxe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:20 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

J'ai passé l'oral. Je suis diplômé bac+5 en droit avec plusieurs expériences (surtout des stages) en droit social. Et tout l'entretien a consisté à me défoncer sur le thème "vous êtes cadre, qu'est ce que vous fichez içi ?". On m'a demandé si j'étais bien au courant qu'en tant que SC j'avais des chances de tomber sur un poste sans expertise, juridique ou autre, mais d'exécution. On m'a demandé comment je réagirais si je ne devais plus avoir d'expertise, si je devais ne plus avoir le statut et la reconnaissance au juriste, si j'étais content de perdre de l'argent en entrant comme SC.

J'ai répondu que je trouverai toujours quelque chose à apprendre. Que je venais pour la banque, pour les missions, pour le service public -j'ai un parcours auprès de l'associatif-, et que je comptais évoluer vers des responsabilités plus grandes après quelques années. J'ai fini par leur dire qu'au final un juriste c'est avant tout quelqu'un qui sait et qui aide et que c'est une posture qui me convient, quelque soit l'expertise ou le domaine. J'ai dit que ce qui me décevrait à la banque (on me l'a demandé), c'est de ne servir à rien, de ne pas me sentir utile. 

Hormis les deux questions classiques "si vos amis ou vos collègue devaient nous parler de vous, que diraient-ils ?" et "Que connaissez vous de la banque ?", je n'ai eu aucune question classique. Aucune sur mon parcours ou sur ce que j'ai fait. Sauf de type "avez vous déjà été surbooké/stressé, comment avez vous réagi ?" "Avez vous déjà échoué ? Comment vous avez réagi ?". Question de comportement en milieu pro dans des situations compliquées.

En terme de posture, je suis resté droit comme un i, les bras écartés sur la table, je n'ai pas bafouillé et j'ai distribué le regard équitablement entre les trois. J'espère que le ton de ma voix était bon et que le stress ne se voyait pas trop. J'étais naturellement très stressé.  

Bref, entretien très inattendu. Pas de grand espoir d'être parmi les 11. Sauf si mes réponses ont convaincu.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 21:32 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Oral mitigé pour ma part.

Une bonne première partie, suivie d'échanges intéressants pendant une dizaine de minutes. Jusqu'à ce qu'une membre du jury décide de me pousser à bout et de me poser des questions tordues. J'ai pas très bien répondu, sans non plus totalement me faire avoir (bon les missions de l'ACPR n'étaient pas prévus à mon programme de révision).
Elle a elle-même reconnue que ses questions étaient dures lorsque je suis parti.

Reste plus qu'à attendre 2 semaines et on sera délivré. Bon courage à touTEs pour l'attente.
Roux

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 08:47 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Bonjour,

Savez vous pourquoi les résultats étaient initialement prévus semaine 3 puis repoussés en semaine 4 ?
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 16:33 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Je connais pas la raison officielle, mais je pense que quelqu'un d'important dans le processus doit être en congés la semaine prochaine tout simplement.
Et ce décalage me fait dire qu'on n'attendra pas, à mon avis, jusqu'au vendredi après-midi pour avoir les résultats.
Roux

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 16:54 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
je consulterai le site dès le début de semaine 4.
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 20:24 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Bonsoir,

Le jury m'a dit que le nombre de postes n'est pas prédéterminé. Tout dépend du niveau des candidats et de leur "sensibilité" face aux candidats.
Selon eux le nombre de 11 leur est inconnu. Elles étaient étonnées que je leur sorte cette info.

J'ai eu des questions uniquement sur mon poste de fonctionnaire (comment j'ai eu le concours, le choix de mon poste).
Une question Missions BDF (plus ce que je savais de la BDF en général).
Mes qualités, mes défauts, petite coquille à expliquer sur mon cv, un trou de cv à expliciter, choix du 1er job, des questions sur ma personnalité.
Expliquer la journée d'un SC.
J'ai insisté sur les qualités dans mon travail (qu'il me semble qu'ils attendaient de moi Exclamation Question  vu qu'ils m'ont relancé en disant que c'était important).
Entretien bien passé. J'ai monopolisé la parole et j'ai beaucoup souri. Beaucoup de bienveillance, pas de pièges.
Voilà. Je ferai un résumé pour les modos pour les conseils.
Par contre je n'ai pas révisé pour les écrits sauf un peu les tests psycho, car j'avais raté l'an dernier alors que je les réussis bien d'hab.
Un peu d'éco c'est tout et d'informatique.
Pour la NDS le CNED prépare super bien et leurs corrigés sont béton, j'ai gardé ceux d'il y a deux ans.
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 21:17 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Tu pensais vraiment qu'elles allaient valider l'info officiellement à une personne extérieure à la Banque ? Après, le chiffre est paru dans un document distribué aux organisations syndicales, donc c'est pas trahir un grand secret d'état (tu noteras d'ailleurs qu'on a annoncé 18 rédacteurs sur ce forum, avant l'annonce du concours, qui en prévoit 19). Le document de référence est exactement le même si jamais tu doutais du 11 (ce qui semble être le cas).

Mais l'impression qu'une collègue a eue (peut-être nous donnera-t-elle son avis sur le forum), c'est que les jurys cherchaient des profils bien précis, comme un véritable entretien d'embauche.

On verra bien. D'ici là, on ne peut rien faire de toute façon donc rien ne sert de se prendre la tête. 
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 21:43 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
Mais l'impression qu'une collègue a eue (peut-être nous donnera-t-elle son avis sur le forum), c'est que les jurys cherchaient des profils bien précis, comme un véritable entretien d'embauche.

Elles m'ont bcp mentionné mon appétence pour l'accueil et elles m'ont dit c'est important.... Rolling Eyes
Bon week-end à tous. Un concours A à réviser.
~~~~~~~~~~~~~
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 09:33 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

La Banque a peut-être changé d'avis. Ca m'arrangerait personnellement (vu que j'ai demandé ce type de poste). Mais en croisant mes différentes sources, j'ai très peu d'espoir.
Grey

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 15:39 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

L'entretien m'a paru quelque peu curieux sur certains points aussi.
Pour ceux qui ont déjà eu la chance d'être pris, vous avez une idée de quand, au plus tard on peut accepter un poste ? (J'entends par là que si on travaille avant et qu'un contrat termine au 1er trimestre, ça passe ?)
D'ailleurs, quand une proposition de poste est faite, est-ce qu'on nous demande quand on est dispo ou plutôt si on peut venir à partir de telle date ?

Merci d'avance.
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 18:40 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016 Répondre en citant

Salut Grey,
Pas d'inquiétude à avoir pour la prise de poste : la Banque prend en compte ta situation et peut s'adapter sur le délai de prise de fonction.
Pour ma part, quand on m'a appelé il y a 4 ans, la Banque voulait me faire démarrer un mois après.
J'ai expliqué que j'avais un préavis de 2 mois dans l'entreprise où je travaillais,
il n'y a pas eu de soucis pour retarder la prise de poste pour que ça coïncide avec la fin de mon préavis.
On croise les doigts pour toi !  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:28 (2018)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 911, 12, 13  >
Page 8 sur 13

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation