Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rédacteur 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 612, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 12:27 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Comme pour le QCM il n'y a pas de barème "officiel", mais la barre d'admissibilité semble être à 10 pour les épreuves écrites.
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 12:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shaman

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 16:48 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

La barre est en-dessous de 10 (bis).
Alphonse92

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 18:10 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau, je suis inscrit au concours de rédacteur (à la dernière minute. Smile )

Je me suis inscrit surtout pour pouvoir partager mes peines et autres avec vous.
Actuellement, je m'oriente vers un concours tout simplement pour un prévisionnel sur du moyen terme, si je ne réussis pas cette année, je retenterais l'an prochain car je fais autre chose à côté.
Ps: Je suis juriste Bac + 5 et au delà ....

Good luck à tous !

Ah oui, j'ai oublié de dire, je suis donc sur le droit, je fais une mise à jour droit des affaires, qui je pense sera la thématique principal du concours, ayant un peu le "nez dans le guidon", je me contente de mes acquis et je ferais une préparation CNED l'an prochain si j'échoue ... et petite bizarrerie, j'ai longtemps hésité à prendre l'option mathématiques (ou même comptabilité ...), mais le droit des affaires me va.
~~~~~~~~~~~~~
Bonjour, je suis un Newbie.
berserking

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 14:37 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Présent aussi Wink
Formation d'économiste, j'ai pris Maths.
La préparation CNED est désastreuse en maths, des fautes partout..
v2

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 16:36 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Bienvenue,

Peu de monde cette année pour le moment non ?

Après avoir un peu épluché les conversations des années précédentes, j'ai l'impression qu'une majorité considère la synthèse comme une formalité et angoisse sur le QCM. Or à l'heure actuelle la synthèse me met une vraie boule au ventre, des anciens auraient-ils quelques conseils sur la meilleure façon de l'aborder ?

Merci ! Smile
shaman

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 16:40 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Passe le concours agent de caisse. Il n'y a pas de NDS, juste un QCM  Cool
v2

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 16:53 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Merci. 
J'arrive encore à m'orienter dans les rubriques. 
berserking

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:28 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

v2 a écrit:
Bienvenue,

Peu de monde cette année pour le moment non ?

Après avoir un peu épluché les conversations des années précédentes, j'ai l'impression qu'une majorité considère la synthèse comme une formalité et angoisse sur le QCM. Or à l'heure actuelle la synthèse me met une vraie boule au ventre, des anciens auraient-ils quelques conseils sur la meilleure façon de l'aborder ?

Merci ! Smile

Même chose ici, l'éco et l'anglais ça devrait le faire.. (M2 d'éco totalement en anglais..)
Les maths aussi, + ou -
Mais alors la NdS...
berserking

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 10:06 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Question conne du jour.

A-t-on le droit aux boules quies pendant l'exam ?  Embarassed
mosberg
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 10:10 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

mais bien sur!!! c'est quand meme assez bruyant une salle d'examen Rolling Eyes
berserking

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 11:26 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Il suffit que le mec derrière moi gigote pour que ça me perturbe ha ha 
Primavera

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 00:02 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je viens rendre à César ce qui appartient à César, c'est à dire contribuer avec mes modestes retours d’expérience à ce forum qui m'a été très utile l'an dernier pour avoir le concours de Réd'. Je voulais le faire plus tôt mais j'ai loupé le coche. J'espère que cela pourra être utile à certains tout de même. Le mieux est de se référer aux nombreux posts du topic rédacteurs 2015 car il est très riche. Je ne fais que le compléter de certains détails. J'en profite pour confirmer que certains contributeurs de l'an dernier que je pense avoir reconnus sont en effet des collègues très charmants et c'est un plaisir que de les connaitre (en fait c'est le cas de la majorité de la promo, si ça peut vous motiver, c'est assez dingue l'ambiance promo BdF   )

J’ai un profil précisément « mainstream » ( j’aime beaucoup l’expression que j’ai trouvée sur les post et je la reprends avec un certain plaisir de l’autodérision. Mais bref, vous l’aurez compris : IEP), ce qui ne m’a pas empêché d’avoir eu des questions franchement déstabilisantes lors de l’oral ; non on ne m’a pas fait de cadeaux.

Les écrits :
Le CNED ne m’a pas apporté beaucoup de choses en terme de contenu, mais m’a plutôt aidé à rester concentré sur l’objectif. Bref, même si les corrections sont très légères et pas vraiment éclairantes, voire comportent des fautes (en compta), cela a tout de même son utilité. Mais j’ai surtout travaillé par moi même.

Pour la NDS, je travaillais  de 2 manières :
1) de manière continue je me faisais ma petite revue de presse hebdomadaire éco  et la synthétisais en 3 ou 4 paragraphes max. Cela permettait également de bosser l’actualité économique et l’anglais.  D’une pierre deux coups quoi J
2)  De manière ponctuelle, je me faisais un devoir en temps réel, moins 10 minutes. Pour me forcer à avoir un devoir équilibré entre les parties, je construisais le plan et les sous parties en laissant quelques lignes blanches que je remplissais par la suite. Ca vous force à tenir en terme de place et vous oblige à savoir où vous allez et au final respecter la cohérence globale. 

Pour l’économie : lire l’actualité économique pour prendre les chiffres clés (endettement public, chômage, taux d’intérêt, balances commerciales etc) Il faut en plus reprendre quelques bases théoriques. 
-Benassy Quéré pour les plus motivés
-Aide mémoire Economie (Beitone Buisson Fenet Dollo) + simple et optimum pour les révisions express

Pour l’anglais :  The guardian+ réviser les faux amis+ bases de grammaires classiques (utilisation ing/ for du present perfect etc.)

Pour la compta : je ne vais répéter tout ce qui a été très bien dit auparavant. Ce sont avant tout des cas pratiques. Le CNED a une politique du « qui peut le plus, peut le moins », certes louable, mais qui du coup disperse le candidat avec des QCM très complexes et des formules alambiquées. J’ai perdu pas mal de temps. Qui trop embrasse mal étreint, donc mieux vaut se concentrer sur certains points et les maitriser.
Les thèmes qui reviennent et à travailler en particulier sont : les travaux d’inventaire les calculs de stocks  en fonction du type de produits (MP ou PF),  passations de provisions, CCA ou PCA etc. Calculs de CAF, de SIG et SR.
Bons manuels de révision : DCG 9 et 10, partie exercice : il y a des QCM de validations de connaissance qui sont très pratiques.

Voilà j'espère que vous pourrez piquer quelque chose qui vous sera utile et vous souhaite bon courage à tous ! 
Alphonse92

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 11:26 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Bonjour Primavera,
Au risque de poser une question absurde, car aucun de nous n'est déjà à ce stade, quelle genre de question déstabilisante as tu eu pour l'oral?
~~~~~~~~~~~~~
Bonjour, je suis un Newbie.
v2

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 11:51 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Merci pour ton super retour ! Très utile. Smile

Le barème du QCM n'étant pas indiqué, à la vue de vos copies/notes personne n'a réussi à le "deviner" ?
Dans le doute s'abstenir oui, mais différence d'approche énorme entre +1/-3 et +3/-1.
v2

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 20:06 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Autre chose, pensez-vous que les stylo Frixion effaçable sont autorisés, sachez que l'encre n'est pas très foncée ?Stylo plume bleu ok ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:23 (2017)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 612, 13, 14  >
Page 5 sur 14

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation