Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rédacteur 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shaman

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 15:10 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

4 pages c'est beaucoup trop court...  Malgré la durée plus courte de l'épreuve qu'au concours AD, une restitution de l'ensemble du dossier est attendue... 6/7 c'est très bien. Ca me semble difficile de faire plus, même si les meilleurs candidats y arrivent je crois bien  Very Happy

Au niveau de l'éco franchement il y a de tout. Je ne suis pas économiste de formation, j'ai plutôt été gêné par la théorie économique donc j'ai tendance à surestimer sa proportion dans l'épreuve... Après discussions avec d'autres personnes il semblerait que les questions soient plutôt bien proportionnées entre l'actualité, la théorie économique et l'économie financière.
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 15:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shaman

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 15:11 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

@Amandineuh je parlais spécifiquement de l'option, pas du QCM dans l'ensemble ! Effectivement 0/20 au QCM c'est éliminatoire.
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 20:54 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

La quantité ne présage en rien de la qualité.
shaman

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 02:58 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Il me semble difficile de présenter une restitution correcte et exhaustive d'un dossier en 4 pages... Copie courte => Exploitation insuffisante du dossier, je te laisse le soin de formuler rigoureusement la contraposée qui rejoint l'esprit du message que tu as cité.  Cool
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 23:51 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Réciproquement, en 3 h, avec dossier d'une trentaine de pages, faire plus d'une copie double bien structurée ==> pas de préparation suffisante au brouillon, structuration insuffisante, manque d'analyse et paraphrase excessive du dossier, je te laisse le soin de formuler rigoureusement la contraposée qui rejoint l'esprit du message que tu as cité. Cool
shaman

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 00:00 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Bah c'est faux, les très bons candidats n'ont pas besoin de plus d'une heure pour extraire la quintessence du dossier proposé. 1h pour analyser le dossier, sachant que t'as une orientation pour le plan dans l'énoncé au final ça fait 1h30 pour rédiger.

En 1h30 quelqu'un de normalement constitué rédige entre 6 et 8 pages; je maintiens que 4 pages c'est trop léger  Okay
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 00:04 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Dommage que les expériences passées de certains candidats admis, et donc la pratique des correcteurs, ne te donne pas (nécessairement) raison  Okay

2 copies doubles pour une épreuve d'étude de dossier de 3 h, c'est vraiment une très grosse "productivité" (en quantité, car on ne peut apprécier sur ce chat la qualité)
shaman

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 00:06 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Bon allez on coupe la poire en deux et on dit que l'idéal c'est 6 pages  Okay
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 15:36 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Des copies notées 13 ou 14 présentent 5 pages : 1 page par sous partie et 1 page intro/ccl (2/3 - 1/3). Au delà de 6 pages, je pense que le risque est de ne plus être synthétique et de balancer trop d'info.

45 postes cette année, cf le Journal Officiel.
v2

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 17:36 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver le barème du QCM, celui-ci est-il négatif ?
Merci d'avance, et bon courage pour vos révisions. 
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 21:14 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

NR a écrit:
Des copies notées 13 ou 14 présentent 5 pages : 1 page par sous partie et 1 page intro/ccl (2/3 - 1/3). Au delà de 6 pages, je pense que le risque est de ne plus être synthétique et de balancer trop d'info.

45 postes cette année, cf le Journal Officiel.

Le risque est surtout de faire du copier/coller et d'un manque de structure.

45 postes, mais est-ce la même situation que les 200 postes au JO pour les SC  Surprised ?
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 21:57 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Tu fais référence à la proportion admis/postes dispo ? Si oui, elle est régulièrement plus élevée sur RED qu'SC
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 22:07 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

v2 a écrit:
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver le barème du QCM, celui-ci est-il négatif ?
Merci d'avance, et bon courage pour vos révisions. 

Le barème n'est pas communiqué, on sait juste qu'il y a des points négatifs; si doute, mieux vaut s'abstenir.
Grosso modo, 35 bonnes réponses donnent 10/20. On ne connait pas la pénalité pour les mauvaise réponses.
v2

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 10:18 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

D'accord merci !

Et vous pensez qu'une moyenne de 10 sur les deux épreuves suffit à aller à l'oral (référence aux posts ci-dessus), cela me semble faible vu le nombre de candidats admissibles l'année dernière, non ?
shaman

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 10:24 (2016)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016 Répondre en citant

Moins de 10...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2017)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 512, 13, 14  >
Page 4 sur 14

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation