Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrit concours Adjoint de direction 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Adjoint de Direction (AD)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 20:34 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Amandineuh a écrit:
C'est long parce qu'il y a vérification sur les copies : signatures, étiquettes, pagination etc etc...
Si les candidats faisaient tout dans les règles je pense que les contrôles seraient moins longs Wink

(Ce qui est long, c'est surtout de trouver à qui appartient la copie, quand l'erreur est faite !)

Exemples : un candidat qui écrit sur 2 feuilles doubles... un autre qui commence sa copie par une feuille simple... un autre qui n'a pas collé toutes ses étiquettes... un autre qui pagine 1/2 alors qu'il a mis 3 feuilles...

Pourquoi ne pas vérifier au moment du ramassage des copies Surprised ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 20:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mylie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 20:43 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

En faisant ça au moment du ramassage, la personne qui est ramassée en dernier a pu continuer d'écrire sur sa copie 15 min de plus par rapport à la première personne ramassée (j'imagine que ce n'est pas qu'à la fac que les examinateurs doivent limite arracher la copie d'un candidat parce qu'il continue d'écrire). 
~~~~~~~~~~~~~
SC
b7b7
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 21:09 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Non puisqu'au temps imparti, il est demandé à tous les candidats de poser leur stylo. Et vu qu'il y a quand même pas mal de surveillants, il est difficile de resquiller.
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 23:01 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Mylie a écrit:
En faisant ça au moment du ramassage, la personne qui est ramassée en dernier a pu continuer d'écrire sur sa copie 15 min de plus par rapport à la première personne ramassée (j'imagine que ce n'est pas qu'à la fac que les examinateurs doivent limite arracher la copie d'un candidat parce qu'il continue d'écrire). 

Pas si "posez les stylos et restez debout derrière votre chaise
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 23:06 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

La BdF n'est pas une grande école militaire jusqu'à preuve du contraire  Okay
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 07:50 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

b7b7 a écrit:
Non puisqu'au temps imparti, il est demandé à tous les candidats de poser leur stylo. Et vu qu'il y a quand même pas mal de surveillants, il est difficile de resquiller.

1 surveillant pour 2 rangées, difficile d'imaginer que le surveillant puisse crier au candidat au fond de sa rangée de poser le stylo Wink
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Anna

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 10:26 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

En tout cas la fille à côté de moi a continué à relire sa copie et à la corriger 5mn après la fin de l'épreuve  Neutral  
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 23:04 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Je constat que de façon générale les surveillants ne sont pas assez menaçants sur les risques de faire un rapport pour dire que le candidat n'a pas répété la consigne etc... ça serait sans doute dissuasif :p
jay21

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 12:30 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

J'ai trouvé le dossier assez long et plein de détails ce qui pouvait être déstabilisant dans un premier temps. Aussi les questions n'étaient pas toujours très claires et restaient assez larges notamment pour la dernière ce qui incitait a piocher dans nos connaissances personnelles. En tout cas heureusement qu'il n'y a eu que 3 questions parce qu'avec une de plus ça aurait été la cata niveau timing ! Quelqu'un saurait combien de personnes seront sélectionnées pour les oraux ? Et est ce certain que nous étions près de 1000 présents le jour J ? Merci Smile
Anna

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 14:04 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi. La difficulté pour moi a été de faire le tri entre les informations qui se répétaient pas mal et de pas ne pas trop entrer dans les termes techniques.

J'ai entendu une surveillante dire qu'elle avait compté 956 copies (avec les internes?). A vérifier...
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 14:25 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Quand on regarde les stats de l'an dernier : https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/6/2/CCS_ADS_EXT_2015-01_Statistique…

Sur 300 composants, 86 étaient admissibles pour aller aux oraux (soit 29%).
A voir si les ratios sont les mêmes cette année... !
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Ytreza

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 15:20 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Ces stats sont celles d'AD scientifiques, je ne pense pas qu'elles s'appliquent ici.
Normalement on prend trois admissibles par admis, cela ferait donc 100 admissibles soit 10% seulement.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 21:03 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

jay21 a écrit:
J'ai trouvé le dossier assez long et plein de détails ce qui pouvait être déstabilisant dans un premier temps. Aussi les questions n'étaient pas toujours très claires et restaient assez larges notamment pour la dernière ce qui incitait a piocher dans nos connaissances personnelles. En tout cas heureusement qu'il n'y a eu que 3 questions parce qu'avec une de plus ça aurait été la cata niveau timing ! Quelqu'un saurait combien de personnes seront sélectionnées pour les oraux ? Et est ce certain que nous étions près de 1000 présents le jour J ? Merci Smile

Les questions étaient vastes pour permettre aux candidats d'exploiter le dossier dans sa globalité, quitte à devoir structurer. 3 questions très fermées sur un dossier aussi vaste c'est juste impossible. A la limite ça pourrait passer avec 6/7 questions, mais visiblement ça n'a pas été le choix des concepteurs de l'épreuve. Le nombre de questions va conditionner essentiellement la structure des réponses, mais pas vraiment le contenu.

En ce qui concerne les connaissances personnelles, ce que tu dis n'engage que toi. Ce n'est pas vraiment dans l'esprit de l'épreuve d'ajouter des connaissances personnelles. Ce que tu dis me surprend d'autant plus qu'en proportion, les éléments présents dans le dossier permettant de répondre à la question 3 étaient bien plus nombreux que pour les deux premières questions. Je m'interroge sur la nécessité d'en rajouter une couche.

Cette étude de dossier reste dans l'esprit de la note de synthèse... C'est juste qu'elle est balisée dans ce nouveau format.

Le sujet aurait pu être " Les mesures non conventionnelles peuvent-elles relancer l'économie". Le contenu attendu des candidats serait exactement le même à mon avis.
Anna a écrit:
Je suis d'accord avec toi. La difficulté pour moi a été de faire le tri entre les informations qui se répétaient pas mal et de pas ne pas trop entrer dans les termes techniques.

J'ai entendu une surveillante dire qu'elle avait compté 956 copies (avec les internes?). A vérifier...

Des termes techniques dans le sujet ?
jay21

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 22:43 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

D'après les correcteurs du Cned, ajouter des connaissances personnelles ne devait pas être automatique mais quand cela était pertinent par rapport a la question posée, il ne fallait pas hésiter a prendre de la hauteur et se distinguer. Je pense que cela ne peut pas porter préjudice : quand tu ajoutes un élément pertinent a ton raisonnement, c'est souvent bien vu. Après je sais que beaucoup d'éléments (voire trop) étaient présents dans le dossier et on ne pouvait faire qu'avec cela. Personne ne saura jamais s'il fallait ajouter des éléments ou non car ils ne l'ont pas précisé eux mêmes dans leurs consignes Wink
nachou

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 11:21 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Bonjour,

Auriez vous les corrigés des dernières sessions 2015? Sauriez-vous comment les avoir? Merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09 (2017)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Adjoint de Direction (AD) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation