Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrit concours Adjoint de direction 2015
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Adjoint de Direction (AD)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Parisienne75017

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 11:10 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Bonjour à tous,

La date de l'écrit approche à grands pas, et je me pose encore quelques questions notamment sur le format de la synthèse. Rolling Eyes

Si je me fis à l'annale mise à disposition, nous pourrions avoir une série de question. Mais comment structurer ses réponses :
- Faut il répondre aux questions une à une en faisant un plan pour chacune?
- Faut il répondre aux questions de manière "globale" en ne faisant qu'un seul et même plan?
- Faut il faire apparaître le plan de manière scolaire (I. blabla I.a. Blabla²....) ?

Merci d'avance pour vos retours,

Belle journée
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 11:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 21:24 (2015)    Sujet du message: Re: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Quel est ton avis sur la question  Question
Anna

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 10:17 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Bonjour,

A ce que j'ai compris, il faut répondre aux questions une à une avec un plan, présenté de manière scolaire ou pas. C'est en tout cas le modèle des corrigés du Cned.

Bonne chance à tous ceux qui se préparent pour samedi Very Happy
jay21

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 12:15 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Je pense que personne ne sait vraiment étant donné que le concours a été réformé cette année. Du coup tout le monde fera un peu comme il le sent, on est les cobayes. Et l'an prochain nos successeurs s'inspireront de nos expériences Wink
J'espère juste qu'on sera moins de 1000 le jour J histoire d'avoir une petite chance chacun quand même...
Parisienne75017

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 13:34 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

@jay21 : Moins de 1000...je crois qu'on est proche des 2000 cette année. Sad

@CopainLeQuiche : J'aurais fait une synthèse incluant une réponse à l'ensemble des questions. Maintenant si le modèle des corrigés du CNED est autrement... je m'orienterai vers cette façon de faire. Comment vois tu les choses?
@Anna, y a t il un nombre de page à ne pas dépasser?

Merci à vous 3 pour vos réponses... Bonne chance pour samedi!
jay21

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 13:49 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Oui il me semble qu'on est 1800 inscrits mais généralement quelques centaines de personnes ne se présentent pas le jour de l'examen !
Parisienne75017

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 13:51 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

@jay21 j'espère que tu dis vrai Very Happy
Anna

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 14:28 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Aucune idée pour le nombre de pages, ça varie d'une question à une autre. Et je pense qu'ils accordent plus d'importance aux réponses structurées et claires qu'au nombre de pages Wink

@jay21 : Tu as raison, on est des cobayes, un peu comme ceux qui ont passé le concours AD scientifique en début d'année.

En revanche, ce qui m'a un peu fait paniquer en lisant les sujets et corrections "type" du Cned c'est la présence de questions qui font appel à des théories économiques. Ok, on est supposé renforcer l'étude de dossier avec nos connaissances personnelles (à confirmer d'ailleurs), mais je ne m'attendais pas à ressortir la loi de Say et consorts.

Après, je pense que le Cned tâtonne également donc on n'est sûr de rien Neutral
Parisienne75017

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 14:34 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

@Anna, justement l'idée n'était-elle pas de ne pas apporter de connaissances personnelles? J'avais ça en tête Neutral

De ce que j'ai pu lire, nous devons répondre aux questions en nous appuyant uniquement sur les textes.
Anna

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 14:52 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

C'est ce que je pensais aussi au début.

Sauf que dans les corrigés, ils précisent toujours en introduction (je paraphrase) qu'il est souvent reproché aux candidats de ne pas faire appel à leur culture personnelle, ce qui les empêche de "faire preuve de personnalité et de prendre un peu de hauteur". Et effectivement, dans certains corrigés, je retrouve des éléments (pas énormément non plus) qui ne figurent pas dans les documents.

Je ne sais pas du tout si le Cned est sûr de ce qu'il fait ou s'ils font un test et se rattraperont l'année prochaine s'ils ont été à côté de la plaque…gloups

Moi je préfère m'appuyer uniquement sur les textes et peut-être mettre des "extra" dans la conclusion ou l'introduction. Mais ça n'engage que moi Wink
Parisienne75017

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 15:08 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Je pense faire comme toi parce que dans les annales du concours  scientifiques du début d'année, c'est écrit noir sur blanc

"Il s’agit pour les candidats de répondre à chacune de ces questions en s’appuyant sur les éléments mis à leur disposition dans le dossier.
Cette épreuve requiert rigueur, objectivité et précision dans les réponses qui reprennent les idées évoquées dans le dossier. L’opinion des candidats n’apparaît pas, sauf si elle est expressément demandée."
Anna

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 15:27 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Justement, ils ne disent pas explicitement de ne pas apporter de connaissances personnelles. Ils disent surtout de ne pas exprimer nos opinions.  C'est cette subtilité qui me perturbe.

Pour te donner un exemple, sur un sujet portant sur la fiscalité, le corrigé du Cned évoquait brièvement une réforme appliquée récemment dans un pays européen (je ne me rappelle plus des détails). Or, la réforme en question n'est citée dans aucun des documents à lire. Dans ce cas, ce n'est pas une opinion personnelle mais une connaissance qui renforce un argument. Est-ce pénalisant ou pas ? Je n'en ai aucune idée.

Bref je vais jouer la prudence et me dire qu'on a déjà de quoi faire avec les documents fournis.
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 16:21 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Ils précisent que les réponses doivent s'appuyer sur les éléments du dossier, le plus prudent est de s'en tenir là. Comme tu dis, il y aura déjà de quoi faire.

En ce qui concerne l'opinion personnelle, si elle est demandée, il faut lire entre les lignes : on attend l'opinion perso d'un candidat au poste d'adjoint de direction à la Banque. Aux questions du type "A votre avis, faut-il...", il faut se mettre dans la peau d'un cadre au sein de la BdF, prendre les éléments dans le dossier qui vont dans ce sens, et reformuler.

Il faut également faciliter la vie du correcteur, il connait le dossier, autant ne prendre que les infos qui y sont. De plus, les sujets étant arrêtés il y a plusieurs mois, faire des références à l'actu (cf corrgié du CNED) me semble un peu risqué.

Bon courage à vous pour samedi !
Anna

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 16:40 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Merci pour tes conseils qui m'aident à y voir plus clair.
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 20:11 (2015)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015 Répondre en citant

Parisienne75017 a écrit:
J'aurais fait une synthèse incluant une réponse à l'ensemble des questions

très très très mauvais plan, imh Surprised
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2017)    Sujet du message: Ecrit concours Adjoint de direction 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Adjoint de Direction (AD) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation