Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignages [oral]
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Examen Agent de Caisse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:41 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Si ca peut aider, voila ce qu'il s'est passé pour moi:Quand ils ont vu que je venais de Province (et d'assez loin), ils ont tout fait pour voir ce que j'avais dans le ventre. A savoir si j'étais prêt à quitter ma région pour aller en région parisienne. Ils ont quasiment voulu me dégoûter (vie chère, famille loin, mauvais temps...). Mais j'ai rien lâcher, et à chaque question, je répondais une nouvelle motivation. Il ne faut surtout pas rentrer dans leurs jeux, même ne serait ce qu'un doute, sinon je pense que c'est mort...
Donc pour les provinciaux, vous êtes avertis.
Au final, ils m'ont posé très peu de question sur la bdf en elle même à part les basiques (pourquoi la bdf ? quel métier je voudrais faire et pourquoi ? quel rôle de la bdf ?)
A la fin, j'ai eu des questions inattendues pour mieux me connaitre (quel genre de musique j'écoute, est ce que j'aime le jazz, quel sport je pratique..)
Pour ma part, c'était surtout une discussion, plutôt conviviale. Le jury était assez sympa. Voilou. Bonne chance à tous ! Okay

~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."

Dernière édition par Amandineuh le Sam 20 Juin - 11:43 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:41 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:41 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Quand je suis passé, dans la salle d'attente on était très peu en costard cravate. En revanche tout le monde était bien habillé. Ce que tu dis devrais faire l'affaire je pense.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:47 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Habillez vous bien. Vous pouvez venir en costard, tailleur, jean-chemise. Chaussures fortement recommandées. Bien habillé, mais pas forcément le top du top. Venez pas commer certains au mois de février avec un kéffieh ou en baggy. Ce serait bête, surtout que dans le travail quotidiennement, on peut s'habiller très détendu, donc l'effort n'est qu'à faire une fois.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:47 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Je ne sais pas si les questions changent en fonction des concours etc mais pour ma part, il n'y a pas eu beaucoup de question sur la bdf ou sur le metier d'agent de caisse. Ils m'ont demander si je savais ce que j'allais faire une fois à la caisse, et je leurs est juste dis ce qui est mis sur le descriptif du concours. Sinon, à part l'analyse habituel du CV, c'est basiquement un test de personnalité. Pourquoi la banque de france ? pourquoi la caisse? vous vous voyez où dans 10 ans ? toujours à la banque de france ? etc etc Ils essayent de cerner votre personnalité en 20-30 min d'entretien à travers des questions et des mises en situation. (exemple que j'ai eu : Un de vos collegue ne travail pas, vous faites quoi? vous en parlez à votre patron?) etc

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:48 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Costard ca fait un peu too much surtout si tu n'as pas l'habitude d'en porter, ca se voit tout de suite. Personnellement , j'avais un jean noir et une chemise blanche. Pas trop classe mais pas un jogging non plus. Quelque chose de sobre quoi. Comme tu dis, tu auras peu de chance de porter le costard lors du boulot ^^

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:48 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Pour la presentation, il n'y a pas de temps requis je pense. Ca depend de ton CV en faite lol Tu presente ton parcours, donc ton CV, pourquoi tu veux rentrer à la banque, pourquoi agent de caisse etc Je n'avais pas un CV hyper remplis donc je dirais que mon temps de presentation n'etait pas long.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:49 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Salut à tous.

Pour essayer de répondre à toutes les questions (vu que certains passent dés demain, je vais essayer d'etre le plus exhaustif).

Pour la tenue, venez bien habiller. Pas forcément le costard ou le tailleur, mais une tenue qui montre que vous avez fait un effort vestimentaire pour venir à cet entretien. Il s'agit de montrer sa détermination, et ce serait bête de se pénaliser avant de commencer.
Pour les mutations, ça me semble compliqué aussi d'aller dans les Dom-Tom, car il semble effectivement qu'ils embauchent des locaux. De toute façon, vous etes soumis à 5 ans sur votre premier poste (sauf pour ceux qui iront dans des caisses qui fermeront d'ici là, à voir comment cela se passera, pas encore d'infos précises là dessus).

Pour le détail de l'entretien, il y avait 4 jurys en même temps. On attendait dans la salle d'attente, puis une personne vient vous dire votre heure et votre jury. Vous vous dirigez donc devant la porte correspondante quelques minutes avant. Cette même personne vient vous introduire dans la salle. Le jury est assis en face du candidat. Le candidat est assis, a une table devant lui, avec une bouteille d'eau et un verre (on me demande des détails donc j'en donne Very Happy ). Ensuite, le jury vous demande de vous présenter (une petite présentation de 5 minutes classique, ça me semble très bien). Age, ville, études, emploi actuel (ou dernier occupé), et pourquoi vous êtes présents aujourd'hui. Ensuite, il suffit de répondre aux questions du jury.
Vous n'échapperez pas aux questions classiques (où vous vous voyez dans 10 ans, pourquoi la banque de France). On peut vous poser des questions comportementales (genre comme c'était dit plus haut "un collègue ne travaille pas, que faites-vous ?", "on vous demande de rendre un travail pour tel jour (ou de terminer une tâche pour telle heure), vous savez que vous n'allez pas y arriver, que faites-vous ?").

Ce qui me semble primordial dans cet entretien, c'est de réussir à lier votre CV à votre présence devant ce jury. Faire passer une cohérence entre votre parcours scolaire, votre parcours pro, et votre présence ici. il y a toujours possibilité de trouver des liens. il faut construire un argumentaire assez solide, pour ne pas paraitre hésitant. Ce qui me semble aussi important, c'est de faire transparaitre que vous êtes flexible géographiquement (ça risque d'être très important sur ce concours, pas sûr que je puisse en dire plus), et que vous êtes dans une logique de dialogue en cas de souci. Pour revenir aux questions comportementales dont je parlais avant, répondez en priorité que vous communiquez, et cherchez un accord avant de partir dans le conflit. Ils préfèreront une personne qui est capable de dire à son chef "je pourrai pas faire ça pour telle heure, car..." que quelqu'un qui acceptera la tâche sans l'effectuer à temps.
Faites transparaître votre aptitude à travailler en équipe, car c'est une qualité essentielle à la caisse. On ne fait jamais rien seul, donc ils veulent des gens communicatifs, enjoués, mais sérieux car c'est un métier très sécurisé, avec des procédures très précises.
Faites bien comprendre que vous respecterez les procédures à la lettre, et que vous ne vous amuserez pas à improviser ne serait-ce qu'un minimum, même pour aller plus vite et être plus rapide. Je m'étais fait avoir là dessus à la SNCF, et ça me semble probable que de telles questions ressortent à la BDF.

Puis sinon, comme dans tout entretien, évitez de bégayer, les "euhhhhhhhhhhhh...". Articulez, posez vos deux pieds à plat sur le sol, dos droit, pour montrer votre confiance. Prenez le temps de la rélexion pour formulez votre réponse distinctement, même si ça vous amène à avoir 3-4 secondes de blanc dans la conversation. Adressez-vous à tous les membres du jury quand vous répondez, et pas seulement à celui qui vous pose la question. Et puis voilà. N'hésitez pas à vous servir un verre d'eau au milieu de l'entretien, si ça vous est utile.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:49 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Et pour ce qui est du diplôme, j'ai pour ma part cacher mon bac+3 avant d'être recruté (pour éviter ce genre de souci qui arrive dans d'autres entreprises). Mais pas mal de collègues sont recrutés à ton niveau. Il faut juste que tu arrives à argumenter le fait que tu as choisi ce concours, et pas un autre. Ce qui me semble bien, c'est peut-être de dire que tu veux un métier d'action, pas être assis derrière un bureau toute la journée, mais que tu envisages par la suite de passer les concours en interne. Mais que face à l'inconnu, tu préfères découvrir la banque à la base, et la découvrir ensuite de l'intérieur pour mieux te projeter dans l'avenir, et te construire un projet professionnel.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:50 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
J'ai plutôt bien répondu à la plupart des questions. Celles-ci sont surtout concentrées sur le contenu du CV.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:50 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Moi je n'ai eu aucune question sur la BDF! mais ce que j'ai trouvé bizarre c'est qu'un membre du jury me demande si j'étais prête à quitter Paris pour aller par exemple travailler dans une ville hors Ile-de-France, j'ai pourtant pu comprendre que les postes étaient sur Paris?!

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Si. J'ai eu quelques questions dessus, mais le jury met surtout l'accent sur le cv. En quoi les expériences passées pourront-elles nous être utile dans le cadre du métier d'agent de caisse. En tout cas, l'entretien passe très très vite.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:51 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Pour votre presentation, destresser. Presenter vous + votre parcours Cv et comment vous êtes arriver a passer ce concours. 90% de l'entretiens c'est les questions du jury.
Bonne chance :p

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:51 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Bonjour,

Je n'ai eu aucune question sur l'actualité c'était centré autour du CV parcours scolaire et professionnel et loisirs qu'il y a sur le CV.
Je n'ai même pas eu de question sur la BDF mais j'ai eu beaucoup de questions sur le poste : en quoi consiste le poste ? environnement clos êtes vous prête etc...
Aucune question piège
Il faut êtres soi -même naturelle et c'est tout!

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:52 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Comme dit plusieurs fois, c'est plus un test de personnalité qu'un test de conaissance. Ils essayent de mieux vous cerner pour voir si vous correspondez à ce que la banque recherche. Travail d'equipe, ponctuel, serieux etc etc

Pas de question sur l'actualité donc.

Les chiffres dans la liste d'admis de l'an dernier devant chaque nom est simplement le classement des agents selon leurs notes.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 11:53 (2015)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Bonsoir
J'ai surtout lu vos contributions et après avoir passé l'oral je me décide a participer activement
LJ'ai passé l'oral le 18 décembre. Jury plutôt bienveillant qui a surtout axé ses questions sur le fait que je leur semblais trop expérimentée pour un poste d'agent de caisse ou je risquait surtout de m'ennuyer mais sans pression i questions pièges
En tout cas merci a tout ce forum qui m'a permis de bien me préparer et de pouvoir rebondir lorsque la question de la mobilité géographique a été abordée !

~~~~~~~~~~~~~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24 (2017)    Sujet du message: Témoignages [oral]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Examen Agent de Caisse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation