Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Venir d'un domaine littéraire
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ytreza

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 07:32 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Il ne faut pas sous-estimer la diversité des métiers à la Banque. Celui qui s'occupera des modèles de valorisation des produits exotiques de la BNP devra être un bon scientifique. Celui qui écrira les discours du Gouverneur devra être un sacré littéraire. Et il y a des endroits où peut importe la formation il faut surtout être un bon manager.

Là où je te suis en revanche, c'est qu'un Sciences Po eco/fi peut tenir 80% des postes.
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 07:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 12:16 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Non, pour valider des modèles faut surtout une très bonne formation en mathématiques financières. Un type très bon en maths pures ne servira pas à grand-chose, même si je doute pas de ses capacités à se former. De la même façon un littéraire peut se former en économie, ça pose pas de problème particulier je pense. Mais il faut se former en préparant un master qui va bien... La formation c'est important, c'est pas juste un bout de papier qui fait joli.

Des types qui écrivent les discours il n'y en a pas 50. Dans le pool d'étudiants de Sciences Po ça doit pas être très compliqué d'en trouver un ou deux pour faire le job. Certes les métiers sont divers, mais il ne faut pas perdre de vue la forte mobilité qui est attendue...  Ca implique de ne pas être bon que pour un métier de la banque en particulier mais d'avoir suffisamment de compétences pour pouvoir en gérer plein !

En ce qui concerne Sciences Po, ils ont un master finance effectivement... Mais c'est pas à eux que je pense en premier. Je vais à nouveau reprendre les propos de Misstersunshine, je pense que tous les étudiants de Sciences Po ont une formation suffisamment riche pour occuper les 80% des postes dont tu parles. Ils manquent peut-être de technicité sur des sujets plus touchy, mais les recrutements de la BdF sont suffisamment larges pour venir en appui (juristes, économiste, ingénieurs,ect...)
Redactator

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 13:12 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

En fait, les étudiants d'IEP sont formés à préparer des concours, ils sont excellents en NDS et sont des " bêtes à concours" il suffit de faire un tour sur leur forum pour voir ce qu'ils pensent du concours BDF, ils sont formés pour passer des concours A et A+ ENA DH Sécurité Sociale etc..et souvent souhaitent travailler dans le public et avoir des hautes responsabilités.

A la différence les étudiants d' école de commerce sont formés pour êtres des experts et des futurs dirigeants du privé donc ne sont pas préparés aux NDS ou autres mais peuvent se débrouiller dans des concours. On trouve plus d IEP que d'écoleS de commerce alors qu'un HEC vaut bien un IEP mais un étudiant d'HEC ne sera pas aussi focalisé sur le public que les IEP ...en conclusion parfois les stats montrent simplement que certaines catégories d'étudiants sont favorisés par leur formation à réussir des concours de la fonction publique ( puisque préparer pour des concours de plus haut niveau!).
Il y a moins de profs de maths non pas que la BDF n'aiment pas les profs de maths mais qu celui-ci n'est pas préparé ni formé pour ce type de concours....
C'est un peu la selection naturelle...
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 00:07 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Non mais surtout la sélection s'opère en amont, au niveau des candidats qui passent le concours !

D'un côté t'as les meilleurs étudiants de Sciences Po qui vont frapper à la porte de la BdF... Mais je suis pas persuadé que la BdF attire autant les meilleurs élèves d'autres formations.

Si à la base le pool d'étudiants de Sciences Po (indépendamment de la qualité de la préparation) est meilleur que celui de n'importe quelle autre formation, le résultat n'est guère surprenant.

Clairement un type qui fait le master AP de Sciences Po n'a pas beaucoup d'opportunités dans le privé, donc la BdF arrive à les capter facilement alors qu'elle serait en concurrence avec pas mal de boîtes du privé pour recruter un type d'école de commerce, d'école d'ingé, de master éco/gestion de fac,ect...
Ytreza

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 10:09 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Bon on a pas mal dévié sur le concours AD.
Pour revenir au sujet initial "est ce qu'un littéraire a ses chances au concours rédacteur?" je réponds comme Michel Blanc à Gérard Jugnot :"Bon toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu on peut pas exactement tout miser sur notre CV, si j ai un conseil à te donner c'est vas-y fonce, sur la base d'un malentendu ça peut marcher."
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 10:23 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Je n'ai pas mentionné le concours AD, je parlais du concours rédacteur dans chacune de mes interventions :/
Redactator

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 10:46 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

il suffit de googler les noms des admis de chaque année pour savoir que c'est du concours RED dont on parle
Ytreza

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 13:01 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Bon ben désolée pour le quiproquo mais en tout cas les filles si vous avez fait Sciences Po Paris je vous encourage quand même à tenter aussi AD.Bonne chance à vous !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54 (2017)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation