Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Venir d'un domaine littéraire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
namilla

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 12:08 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Bonjour, 

je suis interessée par le concours de rédacteur or ma formation initiale est plutot orienté lettres et sciences humaines, cependant je me sens capable de rattraper mes lacunes

aussi je voulais savoir si cela pouvait poser problème lors de lépreuve orale...
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 12:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 14:41 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Déjà pour les écrits c'est embêtant.. Tu prendrais quelle option du coup ?
namilla

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 21:25 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

le droit, je ferais une remise à niveau bien sur, ayant un bac s je voulais prendre maths mais le niveau demandé est bien supérieur à une term S
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 11:13 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu un cursus juridique et j'ai quitté l'université il y a 10 ans.

J'ai pris droit pour SC et RED et j'ai réussi à être admissible. J'ai dû me remettre à niveau (la matière évolue beaucoup).

Le qcm droit consiste en des cas pratiques. Tu te mets dans la robe d'un avocat qui se penche sur une situation juridique, qui doit la traiter et doit choisir la meilleure et la plus correcte issue.

Commence avec des Mementos et si tu souhaites approfondir certains points, va dans les hypercours. Lis les jurisprudences (décisions importantes et fondatrices d'un courant) des ouvrages et les encadrés. Fais toi un lexique de termes et apprends bien les définitions avec certains articles.

Je te conseille de répondre à la moitié du qcm droit. Et ne réponds qu'aux questions les moins compliquées. Et je pense que ça ira.

Même pour ceux qui ont fait du droit, c'est compliqué. Ce n'est pas l'option la plus facile même avec des diplômes dans le domaine.
Essaye de cartonner dans les autres matières de qcm.

Les Compta et Maths sont clairement plus avantagés que nous dans leurs options. Les notions qu'ils maîtrisent font preuve de plus de stabilité comparées à celles du droit qui fluctuent au gré de la société.

Bonne chance
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
namilla

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:59 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

merci pour cette réponse longue et détaillée! si j'ai bien compris le champ juridique a couvrir a trait en particulier au droit de l'entreprise?
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 09:48 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Tous les renseignements sont sur le site de la BDF
https://ig4.i-grasp.com/fe/tpl_banquedefrance01.asp?newms=info30
Il y a du droit des sociétés, de l'administration, commercial et civil (droit des contrats)

~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Ytreza

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 21:51 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

namilla a écrit:
Bonjour, 

je suis interessée par le concours de rédacteur or ma formation initiale est plutot orienté lettres et sciences humaines, cependant je me sens capable de rattraper mes lacunes

aussi je voulais savoir si cela pouvait poser problème lors de lépreuve orale...

Le profil dominant à la Banque c'est le Sciences Po, qui reste un littéraire, donc pas de crainte à avoir.
Tu peux mettre en avant ton aisance rédactionnelle, qui est utile dans certains services (préparation de discours, de rapports, d'analyses économiques...)
Les bons juristes sont aussi une denrée rare... Donc ne t'inquiète pas trop pour l'oral, ils te couleront pas parce que tu es littéraire.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 22:44 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Ouais mais non :/
Ytreza

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 09:33 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

En tout cas au concours rédacteur 2014 ils ont pris 11 personnes avec un profil "droit" contre 9 avec un profil "stats/maths" (18 pour "compta/fi").
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 09:43 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

La BDF s'inscrit dans une stratégie aujourd'hui où les profils économiques et maths vont servir leurs intérêts, d'ailleurs ils sont en partenariat avec des écoles de renom dans le domaine (celle de Jean Tirole notamment) pour faire gagner des points à leurs recherches et publications.
Nous avons TOUS nos chances, à nous de savoir défendre notre profil et de vendre notre compétence et notre détermination.

Pour ton oral, je te conseille de BIEN maîtriser ton CV (ton choix de photo, de loisirs, d'études etc..) et de te souvenir de tes réponses dans le test de personnalité.
Concernant ta présentation, tu sais ce que tu as mis dedans au niveau de tes aspirations professionnelles etc donc creuse là dedans si tu parles d'un métier rédacteur que tu vises, maîtrise l'actu et les problématiques.
L'actu BDF et les valeurs l'identité de la boîte etc les publications...
Rien de compliqué, faut juste se motiver pour le faire, en sachant que tu ne peux prévoir à l'avance ce qui va faire tourner le vent en ta faveur ou ta défaveur.
Ils peuvent se focaliser sur une notion pendant 10 minutes si ça les interpelle dan sle bon ou mauvais sens.

Bonne chance.
~~~~~~~~~~~~~
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 09:54 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Ytreza a écrit:
namilla a écrit:
Bonjour, 

Le profil dominant à la Banque c'est le Sciences Po, qui reste un littéraire, donc pas de crainte à avoir.
Tu peux mettre en avant ton aisance rédactionnelle, qui est utile dans certains services (préparation de discours, de rapports, d'analyses économiques...)
Les bons juristes sont aussi une denrée rare... Donc ne t'inquiète pas trop pour l'oral, ils te couleront pas parce que tu es littéraire.

Les personnes de Sciences Po ont une formation transdisciplinaire généralement peu importe la branche qu'ils suivent, ce qui veut dire qu'on les forme à l'éco, le droit, les problématiques financières etc... peu importe la branche d'origine.
On les forme à aborder le monde professionnel en ayant une ouverture intellectuelle pluridisciplinaire. Sans parler des conférences béton qu'ils suivent toutes l'année.
Dire que ce sont des littéraires est très réducteur.
Ce qui est sûr c'est qu'on attend d'eux une rédaction impeccable.
~~~~~~~~~~~~~
Ytreza

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 16:56 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

bon je vais reformuler en disant que c'est pas des scientifiques.
yessi

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 18:32 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Mince j ai déjà oublié ce que j ai mis dans le test de personnalité Sad
Ytreza

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 19:54 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

t' as parlé de ta mémoire d'éléphant Wink

t as
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 23:55 (2015)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire Répondre en citant

Je vais préciser mon propos :

Comme MissTersunshine l'a souligné, les Sciences Po ne sont pas des littéraires. C'est pas un hasard si la BdF est friande de ce profil. Leurs compétences ne se limitent pas à des capacités rédactionnelles et bien heureusement.

Je doute fortement de l'adéquation d'un profil purement littéraire avec les postes proposés par la BdF. La valeur ajoutée me semble faible. Pour écrire des notes/rapports, le plus important selon moi est de comprendre, d'analyser et de synthétiser. Du coup faut un minimum de connaissances en éco/compta pour la plupart des postes de cadre à la BdF. La différence entre un type qui rédige bien et un type qui rédige très bien se fera selon moi plus sur le fond que la forme. 

Pareil pour les scientifiques. Un type très fort en maths ou en physique qui n'a fait que ça pendant son cursus aura aussi du mal à s'adapter selon moi. Vaut mieux un profil plus équilibré...La BdF leur réserve malgré tout la possibilité de réussir le concours Red en proposant une spécialité mathématiques au QCM.

Force est de constater que les étudiants en lettres/sciences humaines ne rentrent dans aucune case du concours rédacteur et je soupçonne suffisamment d'intelligence aux RH de la BdF pour avoir calibré le format du concours à dessein.

L'option droit est probablement la plus dure au concours rédacteur. Non les juristes ne sont pas plus mauvais que les autres, prétendre "rattraper" en venant d'un cursus complètement différent est un peu insultant pour les nombreux juristes qui se cassent les dents chaque année.

Voilà, je serais très mal placé pour donner des conseils, mais je t'invite simplement à te poser certaines questions avant de te lancer dans cette aventure périlleuse : pourquoi la BdF ne propose pas une option spécifique aux étudiants en lettres ? Pourquoi les chances de réussite sont statistiquement faibles pour les juristes ?

Ce que je dis n'engage que moi, je n'ai pas d'accointances particulières avec les RH de la BdF, c'est juste du bon sens.

Bon courage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:00 (2017)    Sujet du message: Venir d'un domaine littéraire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation