Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réussir le concours quand on est demandeur d'emploi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EVA78

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 10:02 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

Bonjour à tous
Je voulais savoir s'il y avait parmi vous des personnes qui ont réussi le concours en étant demandeur d'emploi.
En lisant le forum j' ai l'impression que tous les candidats aux concours sont déjà en poste.

Je suis actuellement demandeur d'emploi et je me demande si j'ai mes chances de réussir le concours.
J'ai fait une école de commerce avec une expérience confirmée de contrôleur de gestion international.

Les écrits me paraissent relativement simples. C'est l'oral avec un coefficient très fort qui me préoccupe.

Il y t il des personnes dans la même situation que moi ?

Je vous remercie de vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 10:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aragornrv
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 10:43 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

j'étais demandeur d'emploi pendant le recrutement et j'ai été admis
je pense qu'il faut éviter de dire qu'on passe le concours juste parce qu'on est au chômage
on peut intégrer cette démarche en pertinence avec son projet professionnel
pour ma part, j'ai dit que je ciblais les cdd pour être plus facilement disponible pour la bdf et pour montrer que j'étais dans une démarche active sans attendre une hypothétique réussite au concours
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 10:56 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

J'étais demandeuse d'emploi aussi lorsque j'ai passé le concours BDF (à la sortie de mes etudes), et ce n'a pas posé problème mais il a fallu que j'augmente que je ne cherchait pas juste à devenir fonctionnaire ou assimilé. 
aragornrv
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 11:04 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

c'est sûr, il faut montrer ce qu'on peut apporter en termes de compétences et ne pas laisser penser qu'on est là pour la sécurité de l'emploi
Alex
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 11:07 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

Je suis demandeuse d'emploi depuis presque 2 ans maintenant. Ca n'a pas posé de problème lors de mon oral visiblement (j'ai obtenu un 16). On ne m'a d'ailleurs posé aucune question à ce sujet, ni fait de remarque. Après, cette période de chômage est "simple" à justifier pour moi puisque j'étais enceinte en arrivant à la fin de mon dernier CDD.
Lène
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:38 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

Pareil, j'étais au chomage depuis plus d'un an, à la sortie d'études...
Mon souhait professionnel étant un travail administratif, je leur ai dit que je cherchais public ou privé, mais que ce concours était une réelle chance pour moi de me "vendre" à l'oral car l'oral était en fonction des résultats de l'écrit et non pas une sélection de CV où le mien n'aurait pas eu de chance, n'ayant pas d'expériences... Et c'est passé ;-)
À partir du moment où tu arrives à argumenter cette période creuse (que tu ne te tourne pas les pouces), il n'y a pas de raison que ça coince :-)
EVA78

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 20:17 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Grâce à vous j' y vois plus clair.
Je vais commencer à préparer mon argumentaire pour l'oral.

Merci encore
kokoro
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 19:08 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

il y a en effet des demandeurs d'emploi parmi ceux qui ont réussi, je pense que ceux dans ce cas qui l'ont raté trouve peut être juste plus facile de dire que c'est à cause de cela. Hors comme certains l'ont dit à partir du moment ou tu ne viens pas à l'oral en disant que tu cherches une planque ça ne posera pas de problème.

En plus tu as tout de même une expérience à mettre en avant, sache que certains sont au chômage mais en sortie d'étude et eux n'auront pas nécessairement d'expérience à vendre, mais le jury connait très bien le marché du travail et connait bien la galère des jeunes à trouver des emplois, enfin des jeunes comme des moins jeunes...
alex1737
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 13:23 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

salut eva,

j'étais également demandeur d'emploi lorsque j'ai passé (et réussi ) le concours.
J'avais passé plusieurs entretiens avant l'oral de la BdF, cela m'avait bien aidé.

Comme dit plus haut, si tu montres un minimum que tu sais ce que tu veux, que tu t'es renseigné sur la BdF ; et que tu prépares normalement ton entretien,
il ne devrait pas y avoir de problème.

J'ai trouvé le jury plus sympa que dans bien des entretiens dans le privé.
Ils ne sont pas là pour te piéger normalement.

bon courage

alexandre
EVA78

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 08:24 (2015)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi Répondre en citant

Merci Alexandre pour cette réponse.

Je te confirme que les entretiens dans le privé sont rudes dès tu ne travailles plus depuis quelques temps. Je continue tout de même à rechercher dans le privé.

Je pense également le concours nous permet (demandeurs d'emploi) d'avoir notre chance de vendre notre expérience. Je suis bien d'accord avec Lène sur ce point.

Merci pour ces encouragements

Eva
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57 (2017)    Sujet du message: réussir le concours quand on est demandeur d'emploi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation