Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignages du concours réservé aux handicapés

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 17:52 (2015)    Sujet du message: Témoignages du concours réservé aux handicapés Répondre en citant

Citation:
Lors de l'inscription, on vous demandera des pièces relatives à l'obligation à l'emploi (RQTH et, pour ceux demandant un aménagement d'épreuve, un certificat médical précisant la pathologie et les aménagements d'épreuves nécessaires). La personne en charge de la mission handicap est très compréhensive et gentille, dans mon cas, elle m'avait envoyé des mails et appelée car ma RQTH était périmée (j'avais scanné la mauvaise) et le certificat médical ne spécifiant pas ma pathologie, il en fallait un nouveau. Mon soucis avait été que mon médecin ne consulte qu'une fois par semaine, et donc je ne pouvais avoir le certificat dans les temps. Elle l'a très bien compris et mon dossier est passé malgré un petit retard dans la transmission des pièces.

Le jour J, vous passez les épreuves dans une partie à part du bâtiment. Les personnes ne bénéficiant pas d'un tiers temps sont au RDC, ceux ayant droit à un tiers temps sont à l'étage. On commence les épreuves en même temps que les autres. Je ne sais pas si des personnes ont passé le concours avec des aides qui écrivaient à leur place ou autre, en tout cas si c'était le cas, je ne les ai pas vus.
Pour les présélections, certains ne passaient que certains tests, une personne n'en a même passé aucun. Le bénéfice du tiers temps s'applique à cette épreuve, mais si vous ne ressentez pas le besoin de l'utiliser ou si vous finissez en avance, rien ne vous interdit de sortir. Vous passez ensuite le QCM, cette fois, pas de possibilité de ne pas le passer ou de n'en passer qu'une partie (enfin quand je suis passée, tout le monde faisait le QCM). Les tiers temps finissent après les autres (puisque l'épreuve dure plus longtemps) mais là encore, on peut sortir dès qu'on a terminé.
L'après midi a lieu la note de synthèse. Pour que l'on puisse sortir en même temps que les autres (et parce qu'il y avait du retard), nous avons commencé plus tôt l'épreuve, mais du coup, on ne pouvait pas aller aux toilettes ou sortir avant le début de la composition des autres candidats. On est prévenu qu'il ne nous sera plus possible de sortir passé un certain délai (à la fin de l'épreuve).

Le jour des résultats, les noms ne seront pas publiés sur le site internet, du fait de la confidentialité de l'information. Vous recevrez un mail vous informant de votre résultat personnel quelques minutes (un quart d'heure - 20 minutes) après la publication sur le site. Vous recevrez en premier les résultats des présélections et un autre suite aux résultats des écrits.

Si vous êtes admissibles, félicitation, vous irez aux oraux à Paris. Là bas, vous passerez 1/4 d'heure plus tôt que les autres si vous bénéficiez d'un tiers temps. Je n'ai pas réellement prêté attention lors de l'épreuve s'il avait réellement été utilisé. L'épreuve se déroule de la même manière que pour les autres. La question du handicap a été rapidement abordée dans mon cas, je n'ai pas expliqué quels étaient mes soucis de santé, j'ai juste évoqué les aménagements de postes (dans mon cas ça a été rapide puisque je n'en ai pas besoin, le seul point était la présence d'un hôpital compétent pas trop loin du lieu d'affectation "au cas où"). La question n'a ensuite plus été évoquée. Je ne pense pas que s'attarder très longtemps sur les soucis de santé soit forcément une bonne idée, mais il faut au minimum évacuer la question des aménagements de postes à mon sens (après vous faites comme vous le sentez ^^).

Encore une fois, vous recevrez les résultats par mail. Dans celui ci, vous n'aurez pas d'autres informations que celle indiquant que les notes seront envoyées prochainement par courrier. Je les ai reçues environ une semaine après, vous y trouverez les résultats des présélections (si vous les avez passées), du QCM, de la NDS et de l'oral. Il y est également indiqué votre classement et le nombre total d'admis au concours réservé.

~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 17:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation