Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Secrétaire comptable 2015
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LIBFAN

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 21:43 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

@tatane : Des trous dans le CV, sauf qu'évidemment à partir de 3 mois de trou c'est le début de la pente descendante avec peu de chances d'embauche, comme si on perdait ses capacités en moins d' 1 an (les résultats de l'écrit confirment surtout le contraire)

Une L3 d'éco-gestion (malheureusement non validée car trop théorique à mes yeux) puis un DUT bac +2 pour professionnaliser le concours

-Loisirs : j'en ai cité un qui n'est pas dans mon CV .
-Expérience : mon expérience la plus récente (en poste en CDD depuis Décembre) n'était pas sur mon CV non plus puisque c'était trop tard pour mettre le CV à jour, l'erreur a surement été d'en avoir parlé.
-Questions: "Pourquoi n'avez pas passé d'autres concours?" Je cible mes recherches evidemment.
-Que feriez-vous si vous n'étiez pas retenu: Evidemment j'ai oublié de dire que je serais EXTREMEMENT déçu, j'ai juste voulu ne pas tout reposer sur ça en disant que mon but était de progresser dans mon domaine, sans etre dependant d'une structure ou d'une autre (pour ne pas laisser croire que je n'ai pas de projets solides)
-LA question à mon avis la plus ridicule du lot : Pouvez-vous nous donner un exemple de taux d'intéret... j'ai dit "taux d'intéret directeur (de la BCE) et taux d'intéret immobilier", mais ils voulaient entendre taux du livret A... autant me demander un chiffre de 1 à 10 à ce stade en espérant tomber sur le bon chiffre, je ne suis pas devin.
-Question sur la balance des paiements, je n'ai pas fait l'erreur d'utiliser les termes d'import/export (utilisés par le jury, pour une raison que j'ignore) , mais j'aurais du clairement dire que c'était un document comptable, ce qui n'a pas été le cas (alors que je le savais).
-Travail en équipe : J'ai dit que je m'adaptais à toutes les situations, à la fois en autonomie et en équipe.
-Défaut : j'ai dit que je ne savais pas me vendre (la preuve avec la note de l'oral donc, merci de m'enfoncer ça fait toujours plaisir Sad )
-Anglais : rien à me reprocher à ce niveau , c'est clairement mon point fort (d'ailleurs ça me servira à court terme pour mon nouveau projet, car quand je dis que j'ai perdu un an, c'est clairement perdre un an dans le sens où c'est littéralement une année de perdue en terme de timing, je suis dans une situation déjà très précaire au vu de mon age et on continue à m'enfoncer de jours en jours en France alors que j'ai clairement envie de bosser, ce que j'estime terrible... je ne peux plus me permettre de perdre du temps dans ma vie, fort malheureusement.)
-Stress : Oui j'étais stressé, ce qui à mon avis confirmait que je voulais vraiment ce poste.

Au final , j'estime que l'exercice de l'entretien est vraiment trop subjectif, et j'ai été assez effondré la semaine dernière, en relativisant simplement en me disant que "bon c'est d'accord j'accepte l’échec si mes notes de l'écrit sont inférieures à 12".
Ce qui n'a pas été le cas.
Assez énervé en ce moment je dois bien l'admettre, mais bon c'est la vie.
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 21:43 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 22:05 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Pour le taux du livret A, c'est qu'il avait été annoncé le 7 janvier, qu'il ne bougeait pas et qu'il restait donc très bas. C'était en fait dans l'actualité.

Tu as eu au moins des questions un peu "techniques".

Ca fait remonter les souvenirs du coup, ton expérience. Par comparaison, il me semble qu'ils se méfient de moi car j'ai eu des questions du style : "Qu'est-ce qui vous gênerait chez un collègue ?" et "Qu'est-ce qui vous empêcherait de réussir à la BDF ?" (ce à quoi, forcée de répondre et démunie car je ne voyais pas quoi, j'ai répondu une méga boulette que je ne répèterais pas tellement j'ai honte (ceci dit, à vous faire trouver des problèmes là où il n'y en a pas...). Embarassed
lili3
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 22:12 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Comme le forum m'a été d'une grande aide pour réussir ce concours et que c'était un concours vraiment très important pour moi, je vais essayer de vous aider comme je peux friponcat et libfan,

J'ai eu 9 note de synthèse, 12,25 au QCM et 17 à l'oral, 
Alors par contre c'est vrai que j'ai un cursus comptable tout ce qu'il y a de plus classique, étude comptable et expérience comptable avec étude des bilans , ça a peut être jouer sur la note. Mais je connais une personne qui a été prise aussi cette année et qui n'est pas du tout comptable.  ils m'ont demandé de me présenter puis d'enchaîner de suite avec mes motivations pour rentrer à la banque de France ,
J'ai présenté mon cv en expliquant à chaque fois pourquoi j'étais partie de l'entreprise, afin qu'ils comprennent la logique de mon parcours, j'ai tout de suite expliquer que je prenais ce concours très au sérieux car c'était un projet d'avenir très important pour moi, que ce que je recherche c'est faire carrière dans une même structure ( environ 35 ans de carrière ) et j'ai choisi la banque de France car elle possède des métiers riches et variés, ensuite j'ai dit que la banque me permet de maîtriser mon poste pendant quelques années , ensuite selon les besoins de la banque, d'évoluer sur mon métier ou changer de métier pourquoi pas et après quelques années d'évoluer en grade par le biais de la promotion interne ou par concours.  Je n'ai eu ensuite que des questions d'entretien classique.

J'espère que la prochaine sera la bonne pour vous mais c'est vrai que 90 c'est vraiment peu cette année, peut être ont ils choisis des cursus bien précis par rapport aux postes proposés cette année. courage en tout cas , sur le forum- il y en a plein qui l'ont passer plusieurs fois et qu'ils l'ont eu  Okay
ThierryN
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 23:15 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonsoir, 

Pour ma part, j'ai eu 15,5 au QCM, 15 à la note de synthèse et 12 à l'oral.
Vu le format des concours de la Banque de France l'oral à une part très importante et tout comme un entretien d'embauche on peut très bien faire bonne impression à quelqu'un ou pas du tout. Il y a forcément une part de subjectivité mais il faut faire avec. Et comme le dit lili3 il faut tout au long de l'entretien insister sur ses motivations en expliquant chaque point de son parcours. J'ai moi aussi quelques trous dans mon cv, des virages dans mon cursus universitaire mais j'ai essayé de faire en sorte que chacun de mes choix ai été fait dans un but logique qui m'a amener jusqu'aux concours de la Banque de France. 
Je n'étais pas vraiment très serein vis à vis de l'oral, ce n'est pas un domaine où j excelle et c'est pour cela que j'ai décidé de beaucoup miser sur les écrits.

Dans tous les cas il ne faut pas désespérer et continuer à s'accrocher, chaque entretien est différent et au prochain vous pouvez tout à fait faire une très bonne impression.
tatane75
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 23:31 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

@LIBFAN : Bon, je ne peux que donner mon avis, je ne prétends pas qu'il a valeur absolue de vérité. Ceci posé, oui, je pense que parler en entretien de choses qui ne sont pas sur le cv est toujours préjudiciable, sauf si c'est une évidence (commencer un cdd après la date d'envoi des cv, par exemple, c'est plutot un bon point, on est toujours mieux perçu dans un entretien de ce type quand on est en poste que quand on est chomedu. triste et idiot, mais vrai.) Honnêtement, ce que je considérerais comme une erreur majeure, c'est sur le travail en équipe. Dans ces cas là, il faut toujours répondre qu'on fonctionne bien en équipe et avec sa hiérarchie, si possible en donnant un exemple en rapport avec son cv.

Dire "ça me va de bosser en équipe ou seul" reviens à éluder, dans l'esprit d'un recruteur. 

c'est comme pour les gens qui répondent un faux défaut (pas ton cas hein, juste un rappel) à la question "quel est votre pire défaut?". tout ce qui est "trop obsédé par mon travail, trop précis, etc." c'est du pipeau, et ils le savent. vaut mieux répondre la vérité, ou un vrai défaut mais pas trop handicapant, et en expliquant dérrière comment on le corrige (genre "j'ai mauvaise mémoire, donc je prend beaucoup de notes et je me mets des rappels de partout") 

Les trous dans le cv, pareil, faut réussir à les justifier (pas toujours évident) quitte à évoquer les difficultés d'un secteur, où d'un type de profil. Pas évident du tout, je te l'accorde. 

Après, il reste un point sur lequel je n'ai aucune idée de ta performance, et où toi seule peut savoir où tu te situes, c'est la qualité de ta communication. L'attitude, le maintien, la spontanéité des réponses... ça compte aussi, mais c'est dur à mesurer. Sur deux profils similaires, la différence peut se jouer là dessus, mais alors là... savoir si ce point est à revoir ou pas, je n'en ai aucune idée, ne te connaissant pas... 

pour le taux du Livret A, je ne sais pas quelle importance ils y attachaient, donc, aucune idée de si ça a pu jouer ou pas.  
ThierryN
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 00:19 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Les propos de tatane75 sont très complets mais j'apporterai juste une petite précision sur la question concernant la balance des paiements. Utiliser les termes d'importations et d'exportations n'est pas une erreur et c'est donc légitime que le jury les ai évoquer.
La balance des paiements est en effet composée de plusieurs compte dont celui des transactions courantes. La balance des transactions courantes recense entre autre les échanges internationaux de biens et services (balance commerciale), les revenus du travail et capital et les transferts courants. 
On retrouve donc bien dans la balance des transactions courantes et donc plus largement dans la balance des paiements les notions d'importations et d'exportations. 
Il ne faut juste pas mélanger balance des paiements et balance commerciale. Mais la balance commerciale (importation et exportation) fait partie intégrante de la balance des paiements.
Raphdp
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 19:42 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai eu 10 à la note de synthèse, 10.25 au QCM et 13 à l'oral.

il est clair que c'est l'oral qui m'a fait obtenir le concours. je ne savais pas vraiment si j'avais fait bonne impression au jury. je pense que pour l'oral il faut vraiment montrer sa motivation pour ce concours mais également montrer des valeurs et des qualités qui sont complémentaire aux valeurs de la banque de France. Enfin après c'est comme ça que je le vois ...

Bon courage à tous ceux qui vont le repasser l'année prochaine
~~~~~~~~~~~~~
Secrétaire comptable
Slig
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 19:50 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonsoir,

De mon côté, concernant les résultats, j'ai eu 9 à la NDS, 17,5 au QCM et 12 à l'oral. Félicitations à tous ceux qui l'ont obtenus. Pour les autres qui ont échoué si près du but, la ténacité finit toujours par payer tôt ou tard, Alors retentez votre chance et accrochez-vous! Wink. Comme il l'a été dit précédemment, l'entretien a été déterminant (même s'il y a, comme dans toute entretien d'embauche, une quote part de subjectivité, de feeling) pour la suite des évènements.

Belle soirée.
~~~~~~~~~~~~~
Cdlt
BlackSwan
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 21:55 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonsoir
Voici les notes fort peu reluisantes mais le but visé étant l'admission je vais me déclarer satisfaite malgré tout  Embarassed
Test d'aptitude 6/11 classes
NDS 10/20
QCM 7,25/20
Oral 12/20
Total de points = 123,75 / 240
Moyenne 10,31/20
86ème / 90  Okay
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 11:43 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

FRIPONCAT a écrit:

Par curiosité, je suis le seul et unique boulet à avoir un ... euh... 5/20 à l'oral ?  Embarassed

La note d'oral n'a pas d'autre utilité que de permettre au jury d'admettre ou non chaque candidat.

Un candidat dont les notes d'écrit sont médiocres et à qui le jury donne une très bonne note d'oral pour permettre l'admission n'a pas forcément réalisé une meilleure prestation que d'autres admis ayant une note d'oral plus basse.

Un candidat dont les notes d'écrit sont excellentes et à qui le jury donne une très mauvaise note d'oral pour le recaler n'a pas forcément été plus mauvais que d'autres non admis ayant une note d'oral plus élevée.
Bosco75
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 18:01 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonjour tout le monde
Voici mes notes (courrier reçu ce jour)

Note de synthèse: 14/20
QCM option droit: 11.5/20
Entretien: 15/20
Moyenne: 13.88
En tête de liste.

Merci à ce forum dans lequel l'on peut trouver beaucoup beaucoup d'informations utiles.
KKK12
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 19:56 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonsoir à tous! je reviens pour poser une question suite à une info que j'ai aperçue il y a quelques temps déjà dans ce sujet, concernant la fermeture de certaines succursales, si j'ai bien compris certaines (dont St denis, Créteil etc...) sont amenées à fermer, et les services des entreprises seront déplacés à la Défense, c'est ça? 

Merci d'avance à vous 
tatane75
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 19:59 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

c'est ce que j'ai ouï dire.
NoémieT
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 13:43 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonjour,
Voici mes notes:
QCM option droit: 10/20
Note de synthèse: 12/20
Entretien: 17/20
Moyenne: 14
Avez-vous déjà été contacté pour les propositions d'affectation?
Pour ma part toujours rien Confused .
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 13:45 (2016)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonjour NoémieT !

Je t'envoie de suite un mp pour accéder à la partie du forum réservée aux agents BdF où tu trouveras réponse à tes questions.  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:10 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 33, 34  >
Page 32 sur 34

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation