Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Secrétaire comptable 2015
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1732, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mister Rufo

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 09:44 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau par ici Smile
Je voulais vous remercier tous pour entretenir ce forum et donner des informations précises et rapides ça m'a été très utile tout au long de la préparation merci à tous!
Hier les résultats sont tombés et j'ai eu la chance d'être admissible.
Nous sommes 230 pour 200 places ça interroge quand même? Le concours était il plus dur? Ont ils été plus séléctif? Je ne sais pas vraiment.
Par contre, officielement ils ne peuvent pas passer de 200 à 90 comme j'ai pu le lire. C'est paru au JO ils ne peuvent pas changer ça. D'un autre côté ils ne sont pas obligés d'attribuer tous les postes à pourvoir. A mon avis du coup, ils n'en prendront tout de même pas 200.
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 09:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 09:49 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Euh des contractuels pour des postes de SC dans le réseau, ça me semble compliqué (au siège effectivement, ils en profitent grassement).
Bref, on ne va pas en débattre 107 ans. J'attends d'avoir des faits (et pas de simples rumeurs) pour changer mon avis. Actuellement, aucun fait concret ne me montre moins de recrues, et si la Banque ne recrutait que 90 personnes (j'aimerai dans ce cas rencontrer la source de cette rumeur, car elle serait vraiment très très forte), elle sera obligée de refaire un concours dans l'année, c'est certain aux vues des besoins.

Et désolé, mais les infos CE sont importantes. Il n'y pas eu d'infos comme quoi cela était confidentiel, c'est à la Banque de le préciser si elle veut que ce le soit  Very Happy  . Je ne fais que mon boulot d'information.

Et bien sûr, si j'ai des faits plus concrets, je les transmettrai ici, ça va de soi.
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 10:31 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

J'ai compté rapidement 252 admissibles au concours SC (concours SC + concours réservé).

Le constat sur la plupart des derniers concours SC, c'est qu'en moyenne il y a 1 admis pour 2 admissibles.
Parfois plus, parfois moins : mais ça tourne toujours autour de cette moyenne.

On pourrait donc tabler sur plus ou moins 126 admis cette année.
Même s'il y a des besoins importants, la Banque ne prendra pas plus de personnes si elle estime que les candidats n'ont pas le niveau.

Par contre il peut tout à fait y avoir un prochain concours plus rapidement que prévu.
Par exemple après celui de septembre 2011 (avec peu de recrutés), il y en a eu un organisé en avril 2012.
En 2014, il y a même eu 2 concours SC.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 10:41 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Amandineuh a écrit:

(PS : svp les infos "CE" sont internes donc pas de communication si ce n'est pas externe à la bdf)

Mince, en relisant, effectivement, j'oublie qu'on est sur un forum avec des externes. Mea culpa.

Sur le reste, je me renseigne, car effectivement, il y a l'air d'avoir eu du changement entre la publication au JO et aujourd'hui (on recherche des sources concrètes étayant les faits). Mais j'ai loupé l'info si c'est avéré (et ça ça me semble bizarre).
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:13 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

cffc a écrit:
Bonjour à tous,
est-il sur qu'il y ait 199 postes offerts à l'externe, pour seulement 229 candidats admissibles ?
Cela me semble surprenant...

Il y a effectivement 200 postes offerts.
Cela dit ils ne sont pas obligés de les pourvoir tous, et clairement ils ne le feront pas cette année au vu du nombre d'admissibles
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:14 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Archmachina a écrit:
C'est vraiment dommage, est ce que ça signifie qu'il y aura peut etre un autre concours en mars avec le reste des 200 postes dont il était question dans l'arrêté de concours?

non je ne pense pas.
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:15 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
Je ne pense pas qu'il y aura d'autre concours. Les 200 (ou aux alentours, l'année dernière, ils en ont pris 199 finalement) seront recrutés sur celui-ci je pense. 
Les besoins sont urgents dans pas mal de coin (certains commenceront le 1er mars, info 100% sûre aussi).

Il faudra attendre l'année prochaine pour les autres je pense (étant concerné, j'en suis moi-même peiné  Confused  ).

ne fous faites pas d'illusion, on n'atteindra pas les 200.
L'oral n'est pas une passoire.
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:15 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

cam00cam a écrit:
Dites vous que 200, c'est le maximum qu'ils peuvent recruter, mais ça ne veut pas dire qu'ils le feront. 
Pour mon concours (2011), 200 postes étaient offerts aussi, mais seulement 135 recrutés au final. ça dépend du niveau des candidats au concours.

exactement
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:16 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
C'est impossible ce 90. On verra le moment venu (on sera fixé dans moins de 2 mois), mais je pense que l'on peut facilement avoir des infos sur les recrutements prévus dans les différentes régions. Je suis en vacances actuellement, mais j'essaye de me pencher dessus quand je rentre. Les recrutements 2016 ont forcément été abordés dans les différents CE. Essayez de voir les compte-rendus du siège, de l'ACPR, du Nord Pas de Calais...
Si quelqu'un a un peu de temps pour faire ça, ce serait cool  Very Happy , et ça permettrait de rassurer les candidatEs.

90 je ne sais pas, mais moins de 125, très certainement.
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:18 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
Je ne vois pas en quoi personnellement. On verra bien, mais comme je le dis, dans le réseau IDF (qui compte un peu plus de 700 agents), t'as déjà 31 recrues de prévu pour 2016 en SC. Le siège ayant 4500 agents, l'ACPR, le Nord... 90 me semble peu. Et je n'ai pas encore vu un seul tract, une seule directive, une seule personne siégeant dans une instance ou en commission de personnel parler de ce 90. Pour moi, ce n'est qu'une rumeur tant qu'il n'y a rien d'officiel.

Mais effectivement, le chiffre d'admissibles soulève des questions. Je suis déjà parti à la chasse aux infos pour avoir une vision plus claire. Par contre, l'hypothèse d'un concours en mars, j'y crois absolument pas. 

Et on a peut-être 250 excellents candidats, qui sait ?  Very Happy  . 

Affaire à suivre en tout cas.

Il y a sans doute un effort de rééquilibrage cadres/non cadres.
C'est de toute fçaon mathématique : en augmentant le nombre de recrues sur concours cadres, tout en annonçant un objectif de baisse d'effectifs sensible à l'horizon 2020, c'est que le nombre de non-cadres recrutés va baisser.
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:19 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Mister Rufo a écrit:
Bonjour à tous,
Je voulais vous remercier tous pour entretenir ce forum et donner des informations précises et rapides ça m'a été très utile tout au long de la préparation merci à tous!
Nous sommes 230 pour 200 places ça interroge quand même? Le concours était il plus dur? Ont ils été plus séléctif? Je ne sais pas vraiment.
Par contre, officielement ils ne peuvent pas passer de 200 à 90 comme j'ai pu le lire. C'est paru au JO ils ne peuvent pas changer ça. D'un autre côté ils ne sont pas obligés d'attribuer tous les postes à pourvoir. A mon avis du coup, ils n'en prendront tout de même pas 200.

Ils le peuvent tout à fait.
Dans tout concours administratif, le nombre de postes offerts est u nnombree maximal.
Et clairement le nombre de recrues sera loin des 200.
Mister Rufo

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 20:26 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

CopainLeQuiche a écrit:
Mister Rufo a écrit:
Bonjour à tous,

Ils le peuvent tout à fait.
Dans tout concours administratif, le nombre de postes offerts est u nnombree maximal.
Et clairement le nombre de recrues sera loin des 200.

Ce que je voulais dire c'est que maintenant ils ne peuvent pas faire une nouvelle parution "officiel" en disant qu'ils en prendront moins mais ils peuvent "officieusement" passer ce nombre a 90/100/125 ou autre en justifiant que seul ce nombre de candidat fait l'affaire
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 23:06 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Franchement, j'ai vraiment dû raté une info, mais personne n'est sûre de l'info parmi mes sources pour l'instant (les recherches continueront lundi).
Mais le chiffre qu'on m'a donné aujourd'hui est effectivement assez mauvais (je le donne pas car il n'a rien d'officiel, et que je ne veux lancer aucune rumeur).

Comme quoi, la Banque arrive encore à me surprendre (car il y a beaucoup de départs en retraite de prévu en 2016, c'est ça qui est vraiment inquiétant).
lmaringer
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 10:56 (2015)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015 Répondre en citant

Odragaoazul ton message est encore plus inquiétant que si tu donnais un chiffre 😱  
Mais je pense effectivement que la politique de recrutement est à
La baisse malgré les nombreux départ en retraite. 
manu
Membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 12:13 (2015)    Sujet du message: Oral code vestimentaire Répondre en citant

Bonjour,

Question toute simple. Costume cravate obligatoire pr l'oral ???

Merci beaucoup
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42 (2017)    Sujet du message: Concours Secrétaire comptable 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1732, 33, 34  >
Page 16 sur 34

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation