Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rédacteur informaticien 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Informaticien (RI)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:14 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Cela me semble de bon ton d'avoir une idée des grandes missions de la Banque (et de l'importance relative de chacune d'entre elles) ainsi que du rôle de chaque direction générale de la Banque.

D'autant qu'un rédacteur informaticien peut être affecté dans n'importe laquelle de ces directions, puisque si l'Organisation et Information (branche à part du secrétariat général) concentre la plupart des affectations, on retrouve des RI dans les services informatiques directement rattachés à des directions générales (ACPR, DG statistiques...) et au contrôle sur place des banques et compagnies d'assurances.
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anogoo

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:27 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement, si l'on peut être délégué à une direction générale, c'est important d'avoir une idée de leurs missions.
Merci !
Gara

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 09:32 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Hello, comment se sont passés vos oraux ?
marieparapluie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 10:15 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Je ne sais vraiment pas quoi répondre.
Je pense que ma présentation n'était pas mauvaise, je l'avais préparée en suivant les conseils d'un petit bouquin très intelligent. J'ai été un peu trop longue.
Mais pour la partie Q/R ... Cela a commencé avec une question qui m'a parue très longue, très compliquée et très vague. Et je n'ai vraiment pas compris ce que mes interlocuteurs attendaient de moi. Et mon parcours (développement / maintenance et autres tâches d'exécution, pas de rôle de manager, de chef de projet ou d'architecte à mon âge - 49 ans mais j'ai arrêté de travailler en tant que salarié pendant 11 ans) a semblé leur poser problème.
Le jury était ouvert, souriant et bienveillant donc sur le plan des rapports humains, j'ai trouvé cela très agréable et c'est de toute façon une expérience intéressante.
Le retour fait de suite par le jury est que mon expression orale est bonne, bien construite, plutôt convaincante. Mais ils ne m'ont pas précisé ce qui n'allait pas. Je pense qu'ils peuvent me juger un peu faible sur mon parcours.
Je serais très surprise d'être admise ... mais très heureuse. Sait-on jamais ?
Bon courage à tous pour ce temps d'attente, jamais très agréable.
Gara

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 12:04 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

J'ai le sentiment inverse en ce qui concerne ma prestation : une présentation préparée mais fébrile et un échange Q/R qui m'a semblé positif..
 Et effectivement, le jury a été plutot bienveillant.. (et je n'ai pas eu de debriefing en fin d'entretien)

Bref, très contrasté..
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 15:17 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

marieparapluie a écrit:
Mais pour la partie Q/R ... Cela a commencé avec une question qui m'a parue très longue, très compliquée et très vague.
Je n'aime pas quand ils entament comme cela mais bon....Je le prends comme un mauvais signe et dans mon cas cela l'a été...
En espérant que pour toi ce sera le contraire.
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
Gara

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 16:42 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

résultats repoussés a la semaine prochaine..

https://ig4.i-grasp.com/fe/tpl_banquedefrance01.asp?newms=info29
marieparapluie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 17:09 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Merci Gara.
L'attente devient un peu pénible ... Et que dire du fait de repousser pour la 2ème fois l'annonce des résultats ? Je suis carrément fâchée.
Gara

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 08:56 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Ouip, mais le gouverneur est au G7 apparemment.. (Jury > RH > Gouverneur > Diffusion). ça + la derniere semaine de mai ou les effectifs sont assez clairsemés..
 Du coup, ça peut arriver n'importe quand dans le courant de la semaine prochaine..
marieparapluie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:07 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Merci pour ces infos, Gara. Bonne journée à vous.
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:44 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Gara a écrit:

Ouip, mais le gouverneur est au G7 apparemment.. (Jury > RH > Gouverneur > Diffusion). ça + la derniere semaine de mai ou les effectifs sont assez clairsemés..
 Du coup, ça peut arriver n'importe quand dans le courant de la semaine prochaine..
Pourtant la liste des admis au concours d'AD scientifique devrait être publiée dans la journée, elle...
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 11:58 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Les résultats sont en ligne :
https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/12/2/CCS_RI_2015_Admission.pdf
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 15:32 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Bravo aux admis !!!  Okay
b7b7
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 22:38 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Je préfère écrire mes impressions une fois les résultats tombés... Je sais, ce n'est pas très courageux Smile

Cette 2ème fois a été la bonne pour moi. J'en suis encore étonnée (et l'absence de mail de la part de la BdF me fait encore douter).

L'année dernière, à l'oral, j'ai été très déstabilisée, je m'étais sans aucun doute mal préparée et ils ont mis le doigt facilement sur mes défauts (j'avais fait beaucoup de digressions, très mauvais pour un entretien minuté ; je récitais trop ; je n'expliquais pas certaines incohérences de mon parcours).

Cette année, j'imaginais ma prestation moins mauvaise que l'année dernière. Mais pas suffisante pour être admise.
Comme il a été dit précédemment, j'ai trouvé la plupart des membres du jury de cette année plutôt (voire très) bienveillant. Mais bon, ils ont dû l'être avec tout le monde. Ou alors, comme je suis passée le 1er jour, le jury était encore frais et dispos.
Comme marieparapluie, j'ai peu d'expérience en encadrement (et même dans mes loisirs) et le jury cherchait à vérifier mes capacités à encadrer. Exercice difficile pour moi.

Je remercie tous ceux qui ont mis des conseils et des encouragements sur le forum (notamment RI 2014). Et aussi les bibliothèques de la mairie de Paris où j'ai pu emprunter les bouquins pour me préparer (tant à l'écrit qu'à l'oral).
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 22:48 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

b7b7 a écrit:
(et l'absence de mail de la part de la BdF me fait encore douter).

Il faut compter quelques jours pour que les dossiers passent du service du recrutement au service de gestion RH du siège. Et pour l'affectation, ce sera sans doute plusieurs semaines...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2017)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Informaticien (RI) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation