Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rédacteur informaticien 2015
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Informaticien (RI)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 14:49 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Les dates du concours Rédacteur informaticien 2015 :

Rédacteurinformaticien
 Inscriptions :    
du 27/01/2015   
au 23/02/2015 
Epreuves écrites :    
28/03/2015    
Résultats Présélection :    
Semaine 14    
Résultats Admissibilité :    
Semaine 17    
Epreuves orales :    
Semaines 19 à 21    
Résultats Admission :    
Semaine 22    
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 14:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 22:24 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Pour ceux déjà en poste, qui sont intéressés par une formation en interne, j'ai appris aujourd'hui que celle pour préparer le concours rédacteur préparait aussi celui de RI (ils donnent des NDS différentes)
Du coup peut-être que l'an prochain je me lance plus sérieusement ^^
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Mylie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:56 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Voici l'avis de concours, 12 postes pour cette année: http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20…
~~~~~~~~~~~~~
SC
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 07:20 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Nous sommes le 23/02 !
Dernier jour pour s'inscrire au concours !
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 08:05 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Très peu bavards les concourants à RI ^^ en tout cas, bon courage à ceux qui le passent aujourd'hui ! Moi ce ne sera pas pour cette année. Mais je suis avec vous... dans le coeur et physiquement ^^ suis à Rungis toute la journée.
~~~~~~~~~~~~~
b7b7
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 07:54 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Faudrait quelq'un pour dire aux organisateurs d'acheter un porte-voix pour l'entrée le matin dans la salle.
Et visiblement, il manquait un livret de QCM (concepteur analyste) après l'épreuve...
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 07:58 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

b7b7 ca s'est bien passé pour toi ?
~~~~~~~~~~~~~
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 17:17 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Trop fort pour le livret Very Happy
marieparapluie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 17:49 (2015)    Sujet du message: ressenti du concours RI du 28-03-2015 Répondre en citant

Alors voilà, c'est passé. Voilà après une bonne nuit de sommeil mes impressions sur le concours :

1 - j'ai été un peu surprise par le lieu : une espèce d'entrepôt en zone industrielle
    (heureusement, j'étais venue en reconnaissance le samedi matin précédent, pour chronométrer le temps nécessaire depuis chez moi,
     j'habite le fin fond du 78, en limite du 28).

+ = la salle était correctement chauffée
            la salle était correctement insonorisée et heureusement, les pistes d'Orly jouxtant ladite zone industrielle
            pour les concourants motorisés, il y a de très nombreuses places de parking
            pour les utilisateurs des transports en commun, le lieu est tout près du RER C (Gare : Rungis La Fraternelle)

- = il faut prévoir son sandwich ou être venu en voiture pour déjeuner le midi, car il n'y a RIEN accessible à pied,
           hormis une cafétéria très moyenne juste à côté de la salle du concours. Les restaurants sur la zone ne sont pas ouverts le samedi !
           La salle d'examen étant fermée le midi, il a fallu attendre dehors ! Heureusement, le ciel a été clément.
           Détail trivial mais qui a son importance : le lieu est sous-équipé en toilettes par rapport au nombre de personnes accueillies.

2 - J'ai été désarçonnée par les tests de logique (ECPA 2010) :
     - des tests d'analogie : attribuer des carrés contenant des figures à une catégorie d'exemples - choix A ou B - ou les classer hors catégorie - choix C.
       Je m'étais entraînée grâce à quelques livres à pas mal de tests de logique et ceux-là, je ne les connaissais pas.
       Bon, les 2 exemples permettaient de comprendre le travail demandé, je crois que je m'en suis correctement sortie.

- puis des études de texte : à partir d'un texte formulé intentionnellement de façon alambiquée, 4 questions étaient posées.
       Il fallait y répondre par VRAI (A) ou FAUX (B) ou "le texte ne permet pas de répondre" (C)
       Là, je ne me suis pas sentie brillante ! Je ne sais pas ce que ce test traduira ou pas de ma façon de penser ou de mes capacités
       mais je trouve l'esprit des psychologues qui générent ce type de textes bigrement tordu.

3 - J'ai été désespérée par les tests techniques, je me suis même posée la question de rester l'après-midi.
     A savoir : sur le site de la Banque de France était donné un programme de "révision" avec 7 grandes parties pour la catégorie RI Concepteur Analyste.
     1) Architecture matérielle du système informatique
     2) Systèmes d'exploitation
     3) Réseaux et téléinformatique
     4) Ingénierie des données
     5) Développement d'applications et programmation
     6) Sécurité informatique
     7) Organisation et environnement
     Je n'ai pas eu matériellement le temps de tout réviser, et j'ai suivi linéairement ce programme, je n'ai bouclé que les chapitres 1 à 4 et commencé le 5ème.
     Grosse erreur, les 3 premiers chapitres n'ayant que peu ou pas servi.
     J'aurais dû tout de même me douter que l'important, puisqu'il s'agit d'informatique bancaire, était plutôt l'acquisition et le traitement de données,
     ainsi que les aspects conduite / méthodes de projet et les questions légales. (Je viens d'un monde informatique différent : un constructeur).
     Bref, si je devais repasser ce concours, je capitaliserais beaucoup plus sur les 4 derniers chapitres, un peu de réseau,
     en insistant bien sur les BDD (+ Datawarehouse + SQL + ERP ...)

4 - J'ai été réconfortée par la note de synthèse de l'après-midi.
     Le sujet était intéressant (l'Internet des Objets = les objets connectés), j'ai fini 2 minutes avant la fin du temps réglementaire.
     Pas facile de se remettre à de la rédaction papier alors que je n'écris plus que sur PC depuis des lustres !
     Mais je suis plutôt contente de ma prose (mais je suis sans doute très optimiste).
     Et je voudrais dire un grand merci à RI2014 : son lien vers la méthodologie de la note de synthèse m'a été très utile.

Bilan = journée très fatigante mais c'est une expérience
           je ne pense pas passer le cap des QCM, je me suis sentie minable !
           je ne sais pas si je retenterai le concours ou pas, quoique maintenant, j'ai le temps d'étudier les 3 chapitres qui me manquaient !

Un autre merci à ma surveillante que j'ai trouvée vraiment charmante et souriante.
D'ailleurs, l'ambiance du concours était à la fois studieuse et détendue.
J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres, comme celle de RI2014 m'a été profitable.
Je ne sais pas si je vous ai croisée hier Amandine, mais c'était gentil d'être avec nous !
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:08 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Merci pour ce retour très détaillé !  Okay
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 07:32 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Je surveillais un bloc de compta, j'étais au tout devant de la salle, sur la droite quand on entre Wink

Merci pour ton partage d'expérience. J'avais gardé le souvenir qu'il faisait froid dans cette salle... mais là il faisait super chaud je trouve !! Pourrais-tu nous donner l'énoncé exact de la note de synthèse stp ? Pour l'ajouter à la liste (à l'aide des documenst joints..... jusqu'à la fin)
~~~~~~~~~~~~~
marieparapluie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 10:28 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Voici l'énoncé de la note de synthèse :

"L'internet des objets : derrière ce terme se dessine une évolution potentiellement très forte de l'informatique. Au travers des documents joints, vous définirez le concept d'internet des objets et présenterez ses enjeux, ses perspectives et ses limites."

J'étais avec les concourants RI, donc à l'extrême gauche de la salle en entrant, et plutôt vers la moitié arrière de la salle.
Bonne journée à vous tous.
b7b7
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 20:41 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Amandineuh a écrit:
b7b7 ca s'est bien passé pour toi ?
Amandine,

Hum, on ne peut pas dire que ça se soit bien passé pour moi.
On gagne à repasser le concours :
_ Les tests de logique sont les mêmes : le texte sur la crevette bleue m'avait marquée. Mais, il avait des exos sur les formes, je ne trouverai jamais leur logique.
_ Et certaines questions du QCM reviennent d'une année sur l'autre. Mais comme l'année dernière, après le concours, j'étais bien dégoutée après les épreuves, je m'étais empressée d'oublier les questions... Au final, beaucoup de questions sont restées sans réponse (surtout la 2ème partie) pour moi. Et comme dit Marieparapluie, le QCM ne porte pas sur la totalité du prog.
Et la note de synthèse, je préfère pas trop me prononcer mais j'ai un peu de mal à gérer mon temps et la deuxième partie est très confuse.

Tant pis, j'aurai essayé !

(Il y a les annales des NDS en ligne : https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/6/2/CCS_REDI_annales_2014_2011.html…
eddyed

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 14:03 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Personnellement, les tests de logiques ne m'ont pas paru super durs. J'ai bloqué sur certains surlesquels je suis revenu à la fin. Bon j'avoue que pour certains, c'etait tordu, et quand tu trouve la logique, tu te sens heureux et soulagé. J'ai tout fait, a part 2 ou 3 exos au pif total.
Ensuite concernant les QCM, j'ai été totalement déstabilisé. Certaines questions, je ne connaissais même de quoi on parlait. C'était vraiment dur, j'ai fait ce que j'ai pu, j'imagine que la sélection se fait dessus. 
Enfin, pour la NDS, j'ai clqué 4 copies, j'étais inspiré, je suis pas mal fier de ce que j'ai fait même si j'ai du legerement baclé la fin du devoir, pris par le temps. J'ai passer trop de temps a lire les docs. Bon au final j'ai fini a la seconde près, avec une crampe au doigt.

Razz

Maintenant faut reussir a trouver le lien pour voir les resultats de preadmissibilité ^^
marieparapluie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 16:36 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015 Répondre en citant

Ouf, je suis dans cette première liste.
Je suis contente et soulagée.
Nouvelle attente de 3 semaines en espérant passer la marche suivante.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2017)    Sujet du message: Concours Rédacteur informaticien 2015

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Informaticien (RI) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation