Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rédacteur 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 531, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stéphane46
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 17:15 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

... aucun souci  Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 17:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 17:41 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

@deuny : concernant l'oral de rédacteur, je ne vois pas l'intérêt de cacher que tu es déjà admise à SC.
Ce sont peut-être deux concours différents, mais c'est bien la même boite : ils ont ton dossier sous les yeux...  Mr. Green
Jerem
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 09:31 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Bien sûr que tout le monde a le droit de faire ce que bon lui semble et de passer le concours qui lui plait, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point-là kaobang.
Ceci dit, je trouve quand même qu'il y a un manque de cohérence à certains niveaux, tant d'un côté comme de l'autre. En témoigne l'élévation récente du niveau d'études demandé pour le concours de SC ! Ça va contribuer encore plus à attirer des jeunes surdiplômés pour le grade et la fonction visés.
~~~~~~~~~~~~~
"La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre."
Constantÿn Huygens
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 10:34 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Jerem a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec tes calculs.
Nos calculs disent pourtant exactement la même chose : 6 personnes admises sur liste principale et une personne admise sur liste complémentaire ne sont pas à la Banque à ce jour.

En revanche, tu ne peux pas calculer un "taux de refus" et le nombre de postes effectivement pourvus en assimilant une démission au bout de quatre mois à un désistement.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi les candidats qui réussissent plusieurs concours, éventuellement à des moments différents (cas d'AD et de l'ENA qui sont bien après le concours de rédacteurs), sont responsables du fait que le nombre de postes effectivement pourvus est inférieur à celui mentionné au JORF à titre purement indicatif. Le jury sait parfaitement que les candidats de Sciences po par exemple sont susceptibles de se désister ou de démissionner au bout de quelques temps. C'est en toute connaissance de cause que le jury limite les listes principales et complémentaires à un certain nombre de candidats, et élimine définitivement les autres.

C'est peut être dur à admettre pour des candidats qui sont dans cette dernière situation, mais toutes les entreprises procèdent ainsi. L'informatique est censé être un secteur qui a "du mal à recruter" : ça ne m'a pas empêché d'essuyer de multiples réponses négatives dans de nombreuses entreprises, alors que j'ai un diplôme d'une école d'ingénieurs réputée dans ce domaine et que je ne suis sans doute pas moins compétent que d'autres candidats.

Dans le cas particulier du concours de rédacteur 2014, la DGRH a elle-même admis que le processus d'affectation n'avait pas été satisfaisant, entraînant un nombre de désistements plus élevé qu'à l'accoutumé.

Sur la question du niveau d'études des admis aux différents concours de la BdF, on touche à des questions liées à la valeur des diplômes et au contexte économique et social dont la DGRH n'est pas responsable.
Jerem
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 11:43 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

RI 2014 a écrit:
En revanche, tu ne peux pas calculer un "taux de refus" et le nombre de postes effectivement pourvus en assimilant une démission au bout de quatre mois à un désistement.

Dans la mesure où ce sont des gens qui ont eu dès le départ la ferme intention de passer plusieurs concours, dont certains jouissant d'une notoriété explicitement plus importante que celui de Rédacteur, j'appelle bien ça un refus, personnellement.

RI 2014 a écrit:
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi les candidats qui réussissent plusieurs concours, éventuellement à des moments différents (cas d'AD et de l'ENA qui sont bien après le concours de rédacteurs), sont responsables du fait que le nombre de postes effectivement pourvus est inférieur à celui mentionné au JORF à titre purement indicatif. Le jury sait parfaitement que les candidats de Sciences po par exemple sont susceptibles de se désister ou de démissionner au bout de quelques temps. C'est en toute connaissance de cause que le jury limite les listes principales et complémentaires à un certain nombre de candidats, et élimine définitivement les autres.

Là-dessus, nous sommes bien d'accord !
Ça rejoint d'ailleurs directement ce que kaobang et moi disions : même si je trouve cela dommage de leur part, les candidats en question ne peuvent pas être tenus pour responsables de la situation. En revanche, le jury, qui lui a bien connaissance des tenants et des aboutissants, est injuste dans sa répartition et ses choix. Car cela lèse non seulement des candidats réellement motivés pour un poste de Rédacteur, mais également des équipes internes à la Banque qui s'attendaient à accueillir un titulaire de l'encadrement pour combler des grands vides. Pourquoi avoir choisi, au dernier moment, de prendre moins de candidats, même malgré la liste complémentaire ?! Ce que tu dis juste après dans ton message le confirme d'ailleurs a priori :
RI 2014 a écrit:
Dans le cas particulier du concours de rédacteur 2014, la DGRH a elle-même admis que le processus d'affectation n'avait pas été satisfaisant, entraînant un nombre de désistements plus élevé qu'à l'accoutumé.

C'était, pour moi, d'une évidence absolue !
Pour information, une rumeur persistante, confirmée et recoupée avant la publication des résultats de l'année dernière, avançait qu'un plus grand nombre de candidats qu'attendus serait pris. Au final, c'est l'inverse qui s'est produit ! Alors même que les besoins étaient déjà accrus !

RI 2014 a écrit:
Sur la question du niveau d'études des admis aux différents concours de la BdF, on touche à des questions liées à la valeur des diplômes et au contexte économique et social dont la DGRH n'est pas responsable.

Et qui fixe les règles, selon toi ?
~~~~~~~~~~~~~
"La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre."
Constantÿn Huygens
Katarina

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 12:03 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

kaobang n'avait pas tort dans ces propos en regardant ces résultats  Shocked
~~~~~~~~~~~~~
Une candidate qui aimerait bien devenir SC!
Katarina

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 12:06 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

en plus c'est un concours pour bac+3 mais plus de 95% des admis ont bac+5 ils devraient mettre directement BAC+5 et ne pas donner de faux espoirs aux bac+3 Sad   PENSEZ-VOUS QU'UN BAC+3 A VRAIMENT SES CHANCES CONNAISSEZ VOUS DES REDACTEURS BAC+3? Question
~~~~~~~~~~~~~
Katarina

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 12:29 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/6/2/CCS_REDEXT_2014_Statistiques.pd…
~~~~~~~~~~~~~
Katarina

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 12:29 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

3 admis bac+3 seulement Sad
~~~~~~~~~~~~~
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 14:34 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Katarina a écrit:
en plus c'est un concours pour bac+3 mais plus de 95% des admis ont bac+5 ils devraient mettre directement BAC+5 et ne pas donner de faux espoirs aux bac+3 Sad   PENSEZ-VOUS QU'UN BAC+3 A VRAIMENT SES CHANCES CONNAISSEZ VOUS DES REDACTEURS BAC+3? Question

à partir du moment où tu remplis les conditions d'accès au concours (avoir bac +3) oui tu as tes chances vu que ça reste un concours, où les écrits ont aussi une belle place.
évidemment si le jury ne regardait que le diplôme et mettait des caisses aux licenciés ce ne serait pas la même chose. Mr. Green

tu peux parfaitement être davantage au point qu'un bac +5 au moment des écrits.
en plus le champ des connaissances au concours Bdf reste quand même assez étroit.

j'ai passé d'autres concours, sans y porter un grand intérêt car pour moi c'était la bdf ou rien, c'est parfois bien plus vaste. 
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 16:44 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

pedro33 a écrit:

à partir du moment où tu remplis les conditions d'accès au concours (avoir bac +3) oui tu as tes chances vu que ça reste un concours, où les écrits ont aussi une belle place.
Attention à ne pas se méprendre. Les écrits n'ont qu'un rôle de présélection, c'est l'entretien qui détermine ensuite si le candidat est recruté ou non. Le principe d'une moyenne entre les résultats de l'écrit et les résultats de l'oral ne vaut que sur le papier du règlement du concours.

Être bon à l'écrit permet de franchir cette étape et de pouvoir tenter sa chance devant le jury (alors que le même candidat n'aurait pas forcément été convoqué à un entretien dans le cadre d'un recrutement traditionnel classique sur CV et lettre de motivation) ; mais avoir de meilleures notes à l'écrit que les autres admissibles n'est qu'un avantage très mineur, à supposer d'ailleurs que cela serve à quelque chose.
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 16:55 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

je suis bien d'accord et l'oral peut servir à éjecter un candidat qui ne leur plait pas (genre lui coller un 5 pour que sa moyenne baisse).
mais ya aussi des candidats qui passent au travers des gouttes et ont des notes d'oraux "correctes", ne signifiant ni un rejet, ni un éventuel coup de pouce ( genre 17 et je dis bien éventuel).
et puis quand même faut pas nier qu'avoir cartonné aux écrits peut aider au moins à faire penser au jury que le mec est intellectuellement pas aux fraises. après forcément si tu vas aux oraux en touriste...

puis tu le dis toi-même, avec le même CV dans le "privé", même pas t'es ciblé donc déjà c'est une belle chance.
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 17:03 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

pedro33 a écrit:

mais ya aussi des candidats qui passent au travers des gouttes 

Si le candidat est admis (ou inscrit sur liste complémentaire), c'est que le jury l'a bien voulu. La note d'oral est là uniquement pour faire joli. Ne pas oublier que pour les concours de rédacteur / RI / AD, le même jury voit tous les candidats et n'a donc aucune raison de se priver de la possibilité de choisir exactement qui il veut et qui il ne veut pas.
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 17:09 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

ah oui j'avais oublié ce point Mr. Green
ouais mais après les points qui font qu'un candidat est voulu ou rejeté dépendent de plein d'autres choses aussi que de savoir s'il a un M2, un ancien DESS ou s'il a fait l'ESSEC ?
sinon je pense qu'ils ne s'emmerderaient pas à recevoir des candidats pour au final dire "dégage t'as qu'un bac +3" non ? Neutral ils mettraient directement que c'est ouvert aux bac +5.
Mylie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 17:15 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Je pense qu'entre deux jeunes diplômés, un bac+3 et un bac+5, sans expériences professionnelles, celui avec un bac+5 est avantagé. Après, une personne à bac+3 avec une super expérience en banque et finances a autant ses chances qu'un bac+5, l'expérience pro ayant quand même une grosse importance à mon sens (on m'a sorti tellement de fois mon manque d'expérience en entretien d'embauche à mon niveau de diplôme.. Confused )
~~~~~~~~~~~~~
SC
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2017)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 531, 32, 33  >
Page 4 sur 33

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation