Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rédacteur 2015
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2631, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 21:15 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Bon courage aux derniers candidats  Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 21:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 12:08 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

fe a écrit:
Le décalage est possible, il n'y a qu'à voir le délai côté RI. En tout cas pour les oraux ce n'est pas fini (je passe le 8 juin) mais je ne pense pas que ça impactera en quoi que ce soit mon oral :parcours atypique pour commencer, donc les questions seront certainement différentes... et ma préparation est déjà faite, encore heureux parce que je commence à sortir d'une bronchite aiguë qui m'a rendu aphone, alors je vois les choses du bon côté  Laughing

Mais bon, rien ne presse ça peut attendre pour les retours, et je ne suis certainement pas le seul à devoir passer l'oral. Une semaine  pour ressasser chaque détail en se demandant l'impression du jury c'est déjà assez stressant à supposer qu'ils ne la rallongent pas Rolling Eyes

Bonne chance.

Beaucoup de gens ont un parcours "atypique". Même des personnes provenant de parcours Grandes Ecoles. Le plus dur je crois est d'arriver à paraître naturel, convaincant, détendu mais pas trop, sérieux tout en ayant le sourire.
Exercice assez compliqué et il ne faut pas se laisser déstabiliser. Mais le jury est très sympa donc je pense que ça ira pour toi et les autres à ce niveau. Je te souhaite d'être en pleine forme.

Pour le dernier jour, je pense que vous serez entre 4 et 7 maxi. 

Oui merci de la réponse, j'avais complètement zappé les jours indiqués sur le mail d'admissibilité.
Avec un peu de chance on saura les résultats vendredi ou lundi au plus tard.
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
fe
Membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 15:45 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

alea jacta est

Perso je la sens moyen sur ce coup, voire pas du tout, tant pis au pire il y aura toujours l'année prochaine pour me rattraper  Laughing
Et au mieux je suis le seul déçu de ma prestation Rolling Eyes
En tout cas bonne chance à tous et à toutes, plus qu'à attendre pour la suite, j'espère que pour vous ça s'est mieux passé
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 16:30 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Détends toi, maintenant c'est fait. Tu as fait ta partie. Repose toi et pense à autre chose, on verra. Si ça se trouve tu feras partie des 15 premiers. 
Moi dès la première question je me suis plantée royalement sur l'Eurosystème, j'avais l'air tellement stupide, mon cerveau était rempli d'air. Confondre l'UE et l'Eurosystème lol
Trop de stress sur le coup.

Le plus dur est fait, mais rappelle toi c'est l'impression générale qui compte, on ne va pas te juger sur une petite question...
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:04 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

MissTerSunshine a écrit:
Confondre l'UE et l'Eurosystème lol

Aie  Sad
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 08:28 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Je globalise. Mais on m'a demandé de définir l'Eurosystème. Je l'ai défini puis on m'a demandé qui dirige l'Eurosystème. Et j'ai eu une amnésie passagère (peu de sommeil combiné au stress) et j'ai répondu l'Ecofin et là on m'a dit non ça c'est l'UE après j'ai dit le Conseil des Gouverneurs.

Mais après toutes les questions je connaissais les réponses ou j'ai pu me débrouiller pour répondre. Même à leurs interrogations sur mon parcours. C'était juste la première minute où j'étais mal à l'aise après ça allait.

J'imagine que tout le monde sortira du bois quand le mail d'admission sera envoyé....
Ou que certains créeront des profils pour aller direct dans la partie des admis sans donner leurs impressions sur leur oral...
Et que ces personnes auront vanté leur esprit d'équipe de coopération et de participation à l'entretien. smh
~~~~~~~~~~~~~
fe
Membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 15:53 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

On n'y peut rien, et certains préfèrent rester discrets on ne peut pas leur en vouloir pour ça
Mêmes questions pour moi: l'Eurosystème, la reprise, les réformes proposées par M. Noyer sur l'emploi, ... la Grèce par contre rien du tout
Si je pense m'en être à peu près bien tiré sur l'activité de la BdF et l'actualité c'est sur mon parcours j'ai l'impression qu'ils cherchaient à tout prix l'erreur ou une raison de justifier un refus, et comme je ne suis toujours pas 100% rétabli (j'ai crié victoire trop vite mdr) j'avais le charisme et le répondant d'un gros tas de gélatine. Au top pour être convainquant...
Ma prestation m'a déçu parce que d'une part je sais être meilleur que ça, et que le fait d'être encore malade m'a perturbé et je m'en veux d'autant plus que ce n'est pas une excuse.
Et on rajoute un gros blanc à une question je ne savais pas du tout comment répondre, résultat une bonne minute de silence avant que je ne ponde une réponse foireuse. Je me suis rattrapé par la suite sur ce point mais ça commence à faire beaucoup (sans compter d'autres petites erreurs ponctuelles dans ma façon de parler au jury, ils n'ont rien laissé paraître peut être que je me fais des idées)

Sinon il y a eu un passage assez intéressant, sur mes perspectives d'avenir si je n'étais pas pris. Ma réponse a étonné, limite choqué les trois jury de la BdF, aucune réaction du conseiller en recrutement. J'explique en 3 mots sans me laisser démonter, la raison qui me ferait choisir cette perspective plutôt qu'une autre (par rapport à mon parcours, et le marché du travail actuel) et je vois du coin de l'oeil un grand hochement de la tête du conseiller en recrutement. Quelque part ça me conforte dans certains de mes choix, mais cette dichotomie entre leurs avis m'a pas mal frappé.

J'espère me faire des films, et après tout c'est un concours tout dépend de ce qu'on fait les autres candidats, mais je m'attends à un refus (au moins de toute façon, je ne serai pas déçu quand les résultats seront en ligne)

Quoi qu'il en soit je demanderai le rapport sur l'oral par la suite, ça sera toujours intéressant d'avoir un retour avec la perspective du jury
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 15:57 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Tu n'auras pas de retour, juste les résultats de ton test et rien de plus.

Bon courage pour l'attente.
Ore

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:14 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum assez tardivement, ce qui est peut être pas plus mal car mon cerveau aurait été embrouillé avant l'oral.

Je suis passée le 29 mai, l'attente devient insupportable mais c'est bientôt fini.

Bcp d'avis différents ici concernant les profils recherchés, les bonnes/mauvaises expériences et les ressentis divergents des candidats avoir être passés. Pour ma part c'était la première fois que je passais l'écrit, mon oral s'est bien passé de mon point de vue donc aucun regret même si je ne l'ai pas. Uniquement des questions sur ma motivation après la présentation en 10 minutes, très peu sur les activités de la BDF. Insistance sur les qualités du manager, sujet sur lequel j'ai amené le jury car je savais qu'il fallait en parler. Et bcp de questions comparant Bpifrance et BDF, en me demandant pourquoi la BDF m'intéresse plus.

Je suis en école de commerce, en Master 2, en alternance à Bpifrance et j'ai fait uniquement des stages (année de césure) en banque d'entreprises. Je ne sais pas du tout si ce profil est "apprécie", ou si cette appréciation se fait vraiment selon les motivations et la prestation du candidat le Jour J. Qqn pourrait-il éclairer ma lanterne ? 

Au plaisir de lire tous vos témoignagnes fort instructifs, et de répondre à des questions si vous en avez.

Ore
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 20:40 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Salut Ore,

Alors comme ça le forum embrouille les gens ? Amandineuh va pas être contente   Cool

Ben t'as le cursus type du rédacteur hein, je pense que ton profil colle bien (ESC+stages en banque)...En plus cerise sur le gâteau tu finis tes études avec une XP dans une banque "publique", la transition est facile à faire avec la BdF.

Ca rejoint un peu ta question finalement, oui bien sûr le profil ne suffit pas et il faut montrer ses motivations mais dans ton cas je pense qu'elles découlaient naturellement de ton parcours donc ça n'a pas dû être un problème.

Bon après l'oral en lui-même... Je trouve ça très difficile de juger une prestation orale (alors qu'un écrit j'y arrive !). Globalement les gens sont toujours sympathiques et leur bienveillance apparente n'engage en rien leur décision.Il y a quand même une réalité : tout le monde ne peut pas être pris. Apparemment le jury était particulièrement bienveillant cette année, mais voilà...

Je dis ça pour que ceux qui ont éprouvé des difficultés pendant l'oral ne se découragent pas. On peut révéler certaines faiblesses durant l'oral, mais l'essentiel c'est de trouver l'équilibre (forces/faiblesses) qui permet de passer... Et justement le jury peut être amené à creuser pour pouvoir évaluer de la manière la plus juste possible le candidat.

Sinon rien d'anormal sur le contenu de ton oral. D'après mes informations, certaines personnes ont eu un oral très orienté éco, d'autres comme toi très focalisés sur les motivations. Est-ce que l'orientation de l'oral engage sur l'affectation du candidat ? Peut-être, qui sait  Okay

Parce que pour le coup... Tous les rédacteurs ne managent pas, si tu vois ce que je veux dire...

Bon courage en tout cas, tu sembles être très bien partie !
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 20:55 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Et puis avant de faire du manajeumenthe il faut déjà faire ses preuves en tant que simple agent Surprised
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 20:57 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Sauf dans le réseau, tu manages dès le premier poste je crois  Surprised
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 20:59 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Intéressant ... Très intéressant  Okay
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 21:03 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Tu te moques de moi ou du réseau ?  Surprised
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 21:08 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

D'aucun ! je salue une information que j'ignorais ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2017)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2631, 32, 33  >
Page 25 sur 33

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation