Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rédacteur 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 431, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 21:37 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

de toute façon il faut obligatoirement que tu prennes le temps de "couper".
si t'as bossé pour SC, ya ce travail qui s'accumule + le stress + la déception à gérer, ça fait beaucoup. et puis tu n'as pas besoin de 2 mois plein pour réviser désormais.
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 21:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Katarina

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 22:10 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Je comprends kaobang j'ai été refoulée à l'oral de AK et c'est dur de se remettre en question si vite on a besoin de temps.. j'ai besoin de quelques mois pour passer SC  mais je ne tenterai plus AK Sad
~~~~~~~~~~~~~
Une candidate qui aimerait bien devenir SC!
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 22:27 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

kaobang a écrit:

Mais bon je vois la bdf comme un bon entraînement sans plus.

Le tout est d'aborder cet entraînement aussi sérieusement que possible et de ne pas laisser ton état d'esprit perceptible.

Le lendemain de mon entretien à la BdF, j'avais un autre entretien. J'avais l'impression d'être très bien entraîné (depuis la veille) et d'avoir fait un bon entretien (contrairement à la veille), moyennant quoi je n'ai jamais eu de nouvelles de mon interlocutrice. Et finalement je n'ai jamais cherché à en avoir, car ça n'avait plus aucune importance pour moi.
Mylie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:55 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Voici l'avis de concours, 45 postes sont ouverts: http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20…
~~~~~~~~~~~~~
SC
Katarina

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 11:09 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Un concours externe et un concours interne de rédacteur seront organisés samedi 8 mars 2014.
40 postes sont offerts... c'était quasi pareil ils en ont pris moins en fin de compte!
~~~~~~~~~~~~~
Une candidate qui aimerait bien devenir SC!
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 13:01 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Katarina a écrit:

40 postes sont offerts... c'était quasi pareil ils en ont pris moins en fin de compte!
39 personnes avaient été admises sur liste principale (38 externes et une interne).

Les 6 personnes inscrites sur la liste complémentaire du concours externe ont été intégrées, étant précisé qu'il y aurait eu beaucoup de désistements sur liste principale.
Jerem
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 09:39 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

RI 2014 a écrit:
Katarina a écrit:
39 personnes avaient été admises sur liste principale (38 externes et une interne).
Les 6 personnes inscrites sur la liste complémentaire du concours externe ont été intégrées, étant précisé qu'il y aurait eu beaucoup de désistements sur liste principale.

Les premiers admis sont, en général, des candidats de grandes écoles (Polytechnique, ENS etc) qui passent toutes sortes de concours simplement pour s'entraîner. Ils n'ont, en réalité, absolument aucune envie de rentrer à la Banque de France !
Au final, même en ayant intégré les candidats de la liste complémentaire, le nombre de postes pourvus a sûrement été moins important que le nombre de postes proposés, alors même que le déficit de Rédacteurs est énorme et se creuse de semaines en semaines ! C'est injuste pour les candidats portant un réel intérêt au concours, et hypocrite de la part du reste.
~~~~~~~~~~~~~
"La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre."
Constantÿn Huygens
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 13:35 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Bonjour,

Après vérification dans l'annuaire Outlook, 33 des 38 personnes admises sur liste principale font ou ont fait partie des effectifs.

Il n'y a donc eu que 5 désistements sur liste principale, dont seulement 3 concernent la première moitié de la liste.

A cela s'ajoutent quelques situations particulières : au moins une personne admise à AD juste après son admission au concours de rédacteur, un rédacteur admis à l'ENA qui a quitté la Banque au bout de 4 mois, mais que les intéressés ne pouvaient pas prévoir au moment où ils ont passé le concours de rédacteur.

Je pense qu'on peut donc conclure que l'histoire des "candidats de grandes écoles qui passent toutes sortes de concours uniquement pour s'entraîner" sans avoir la moindre envie de mettre les pieds à la Banque tient de la légende urbaine, en tout cas en 2014.
stéphane46
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 15:46 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Merci pour ces information d'une extrême précision Shocked

De mon point de vue, en ayant regardé le programme, le niveau a l'air très élevé, quelque soit l'option choisie...
Mais pour ceux qui ont passé SC le 08 novembre et l'oral début janvier, il me paraît possible de tenter RD (même si les métier ont l'air moins excitants que ceux de SC Rolling Eyes )
Bon courage à ceux qui tenteront l'Aventure (cela permet aussi de "s'occuper" en attendant l'appel de la DRH Laughing )
deuny
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 15:56 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Peut-on le passer si on est déjà admis au concours SC? Quel est ton niveau de diplôme?
~~~~~~~~~~~~~
Le chocolat c'est la vie
deuny
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 16:06 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Une question à propos de l'oral... est-ce qu'il faut dire que l'on a été admis au concours SC? Ou omettre de donner cette information?
~~~~~~~~~~~~~
Le chocolat c'est la vie
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 16:16 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

deuny a écrit:

Peut-on le passer si on est déjà admis au concours SC?

Oui bien sûr. Tous les ans il y a des gens qui réussissent SC puis rédacteur, ou encore rédacteur puis AD.
Jerem
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 16:28 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

RI 2014 a écrit:

Bonjour,

Après vérification dans l'annuaire Outlook, 33 des 38 personnes admises sur liste principale font ou ont fait partie des effectifs.

Il n'y a donc eu que 5 désistements sur liste principale, dont seulement 3 concernent la première moitié de la liste.

A cela s'ajoutent quelques situations particulières : au moins une personne admise à AD juste après son admission au concours de rédacteur, un rédacteur admis à l'ENA qui a quitté la Banque au bout de 4 mois, mais que les intéressés ne pouvaient pas prévoir au moment où ils ont passé le concours de rédacteur.

Je pense qu'on peut donc conclure que l'histoire des "candidats de grandes écoles qui passent toutes sortes de concours uniquement pour s'entraîner" sans avoir la moindre envie de mettre les pieds à la Banque tient de la légende urbaine, en tout cas en 2014.

Bonjour RI 2014,
Je ne suis pas d'accord avec tes calculs.

En reprenant la liste des admis au concours de Rédacteur (y compris ceux sur liste complémentaire, puisqu'ils ont tous été intégrés ou tout du moins appelés), et en la comparant avec l'annuaire Outlook (même méthode que la tienne), on s'aperçoit que sur 44 candidats, 8 ne sont pas Rédacteur aujourd'hui (sous réserve qu'une candidate sur LC ait bien changé de nom comme je le suppose, sinon ça fait 9).

Si on affine maintenant un peu ces chiffres, en enlevant tous ceux qui étaient déjà internes à la BdF et ne faisant donc pas partie d'une grande école (entre autres), et en faisant grâce de celle qui a réussi au concours AD, on arrive à 7 candidats externes sur 33 qui ne sont pas Rédacteur aujourd'hui. Soit un taux de refus de 21%. Personnellement, moi je trouve ça énorme !

Par ailleurs, seuls 36 postes auront donc été pleinement pourvus en 2014, alors que les textes en annonçaient 40. Dans les conditions actuelles, c'est clairement trop peu et ça ne contribue pas à réduire le fossé !
~~~~~~~~~~~~~
"La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre."
Constantÿn Huygens
stéphane46
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 16:31 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

deuny a écrit:

Peut-on le passer si on est déjà admis au concours SC? Quel est ton niveau de diplôme?

Mon dernier diplôme est un DESS, obtenu en 1996 ...
deuny
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 17:11 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Lol Stephane46, désolé, je demandais cela à une autre personne, n'ayant pas vu qu'il y a avait d'autres pages pour cette discussion.
~~~~~~~~~~~~~
Le chocolat c'est la vie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19 (2017)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 431, 32, 33  >
Page 3 sur 33

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation