Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Rédacteur 2015
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1331, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:16 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Lol, non. Je ne pense pas que la BDF se prive de "talents". Je reste convaincu que les non présélectionnés n'auraient pas été admissibles.

Toutefois, ce serait beaucoup plus simple de mettre une note éliminatoire au QCM ( 5 par exemple) avant de remettre les copies aux correcteurs de NDS.

Ca reviendrait exactement au même de mettre les QCM dans la machine que les tests psychotechniques. Le système actuel n'est pas vraiment efficace, vu que ça leur fait plus de boulot ( 2 grilles à corriger au lieu d'une) et ça fait une épreuve de plus pour les candidats, c'est fatiguant.
Loading...
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:20 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

@Redactator. Nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur les proportions.

La majorité des admis sont des étudiants de fac ou d'écoles de commerce moyennes. Effectivement quelques IEP, quelques agents BDF mais faut pas penser qu'ils sont plus favorisés. Les premiers sont les mieux préparés, les deuxièmes les plus motivés je pense. Donc rien n'empêche aux autres profils (soit les 2/3 des admis ^^) d'être très motivés et bien préparés et de réussir aussi !
Redactator

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:23 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Oui justement c'est ce que je dis la moitié des IEP et des agents et le reste c'est les places à viser. La BDF ne privilégie personne c'est les notes qui jouent...
Aligator

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:29 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

purbogossTBM a écrit:
Lol, non. Je ne pense pas que la BDF se prive de "talents". Je reste convaincu que les non présélectionnés n'auraient pas été admissibles.

Toutefois, ce serait beaucoup plus simple de mettre une note éliminatoire au QCM ( 5 par exemple) avant de remettre les copies aux correcteurs de NDS.

Ca reviendrait exactement au même de mettre les QCM dans la machine que les tests psychotechniques. Le système actuel n'est pas vraiment efficace, vu que ça leur fait plus de boulot ( 2 grilles à corriger au lieu d'une) et ça fait une épreuve de plus pour les candidats, c'est fatiguant.
Loading...

Je connais des gens qui ont eu moins que 5 au QCM et qui ont eu ce concours. D'où l'intérêt des coefficients... 
Et l'épreuve de QCM passe aussi dans la machine (d'où les cases qu'on noircit), il n'y a que la note de synthèse qui est corrigée "manuellement". 
De plus le test psychotechnique ne préfigure en rien du tout de la logique des candidat, c'est juste une grosse imposture. Tu peux très bien le rater et être très logique dans ta façon de penser et le réussir en étant complètement stupide, et vice versa. En effet ces tests partent d'un postulat absurde : tu ne seras jamais amené dans ton travail à déceler une logique, c'est toi même qui élaboreras ta propre logique pour résoudre un problème donné. 
Redactator

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:31 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/6/2/CCS_REDEXT_2014_Admis
CQFD
Redactator

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:38 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

URL de téléchargement à placer dans votre message:

Envoyer un autre fichier
Redactator

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 17:39 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/s4ig55
deuny
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 19:50 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Aligator a écrit:
purbogossTBM a écrit:
@deuny, c'est quoi ton avatar ? Il est à moitié flippant !

Je crois que c'est l'autoportrait de Gustave Courbet, non?

Exactement! C'est un détournement de ce tableau Smile
~~~~~~~~~~~~~
Le chocolat c'est la vie
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 01:29 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

@ Aligator

Le test psychotechnique ne permet pas de dire que tel ou tel candidat a de meilleures aptitudes "logiques" qu'un autre, je suis d'accord. C'est d'ailleurs pourquoi la note à ce test n'est pas prise en compte pour l'admissibilité, ça sert juste à faire un premier tri.

Cela dit, il n'est pas très sélectif... Enfin voilà il y a quand même un minimum je pense. A ma connaissance personne sur ce forum ne l'a raté, pourtant on a pool de candidats assez vaste ici... Faut vraiment avoir conscience du fait que certains candidats sont complètement à côté de la plaque. La banque en a conscience, d'où ces tests. Le seul truc qui me dérange c'est que ça alourdit le format du concours alors qu'on pourrait trier autrement. J'ai dit 5/20 de manière arbitraire parce que c'est la note éliminatoire "standard" dans les concours de la fonction publique, mais ça pourrait être 4 ou 3, l'idée serait de conserver le même taux de présélection (3/4 je crois non ?).

@Redactator

Qu'as tu démontré ? Ton argumentaire est plutôt laconique ^^.
Bauwer

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 21:57 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Aligator. Je trouve vraiment aberrant de faire passer un test de logique pour un concours public. Quelle est la signification de ces tests ? Si on n'a pas la même logique que les autres on ne peut pas travailler à la BdF ? Et oui le concours est clairement réservé à un certain type de profil. Il suffit de regarder les études et les exp pro des gens qui sont admis pour s'en rendre compte. Je l'avais ressenti lors de mon entretien, et d'autres personnes me l'ont confirmé : il faut faire parti d'une "famille".

Pour info, j'étais admissible au concours AD 2014 mais non admis (classé 60ème) et je ne suis pas présélectionné au concours RED 2015... Voila la logique des tests.
aragornrv
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 08:08 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

C'est quoi ce certain profil pour rédacteur?
deuny
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 08:24 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Vu les membres du forum et vu les personnes avec qui j'ai passé l'entretien, "la famille" BDF a l'air super cool et plutôt saine. Pour le profil professionnel, ils offrent tout de même beaucoup de possibilités, donc bon... Je vous trouve un peu bizarres...

Et si les test psychotechniques sont absurdes (je suis d'accord), ils ne sont pas si difficiles. Il ne s'agit pas d'être logique (chacun a la sienne), mais de comprendre celle de l'auteur. Je suis certaine que t'y arriveras l'année prochaine.
~~~~~~~~~~~~~
Le chocolat c'est la vie
Redactator

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:37 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Je pense que cette notion de "profil" est davantage valable pour AD que pour rédacteur:
Il suffit de jeter un oeil à la liste des admis. Comme je le disais, chaque année, la moitié des admis rédacteur est composée d'agents BDF et d'IEP, mais il reste la moitié des places : des juristes, des auditeurs et des jeunes diplômés qui n'ont pas encore leur L3!, des chargés de clientèle, des profs. Bref, de tout ...donc pour rédacteur, en étant admissible, on a quand même une chance d'être admis ...encore faut-il être admissible! Wink
Redactator

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:41 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/hxwmmy
JL
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 17:21 (2015)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015 Répondre en citant

Des diplômés qui n'ont pas encore leur L3 ?  Laughing Y a que des Bac + 5 dans les faits.

Pour rédacteurs, il n'y a pas une majorité d'IEP mais un bon tiers voire quart certaines années, les 15 premiers admis sont généralement IEPiens (50% Paris, 50% province) ou dauphinois. Et comme le classement n'est qu'honorifique, si vous venez d'une université et que vous êtes classé 20e, on va pas vous le faire payer lors de l'affectation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:02 (2017)    Sujet du message: Concours Rédacteur 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1331, 32, 33  >
Page 12 sur 33

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation