Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FAQ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:20 (2012)    Sujet du message: FAQ Répondre en citant

Cette FAQ est construite grâce aux témoignages de tous.

Comment se passent les épreuves écrites du concours ?

Celles-ci sont concentrées sur une seule journée (préselection en début de matinée, puis QCM technique en seconde partie de matinée, puis NDS l'après-midi). Elles se déroulent uniquement en région parisienne.

Test de présélection : tests de logique uniquement, une partie avec des dessins (deux dessins qui s'opposent -A et B-, puis une série de 5 dessins où il faut dire si le dessin correspond à A, à B, ou à aucun des deux), et une partie compréhension de textes (des textes de 5-6 lignes, avec une série de phrases où il faut dire si, selon le texte, la phrase est vraie, fausse, ou si l'on ne peut pas répondre).

QCM technique : Il dure 2h. Attention, il enlève des points pour une mauvaise réponse (mais nous ne savons pas de combien de points nous sommes pénalisés). Il est donc fortement conseillé de ne pas répondre lorsque l'on ne connaît pas la réponse. Le QCM contient :
- une partie économie : 20 questions
- une partie anglais : 20 questions. Il s'agit d'un texte d'une page puis les questions sont en rapport avec le texte.
- une partie "option" : 30 questions. Il faut choisir LA bonne option, celle où on se sent le mieux. Cela permet de récupérer si on se loupe dans une autre matière du QCM technique.

Note de synthèse (NDS) : une douzaine de documents avec au total X pages, dont X en anglais. Ne JAMAIS oublier de faire une introduction, un plan, des paragraphes titrés, sous titrés, organisés... et surtout sans faute d'orthographe, avec un français très correct. C'est le plus important.
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 21:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FARAHAM

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 15:40 (2014)    Sujet du message: FAQ Répondre en citant

que vous voulez dire par présélection ? le test d'attitude sera corrigé et en fonction on passe à l'autre exam ou pas?n'est ce pas 
FARAHAM

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 15:41 (2014)    Sujet du message: FAQ Répondre en citant

sinon est ce qu'il y a un parking pour les gens qui viennent en voiture,?qe quoi se restaurer ?
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 16:24 (2014)    Sujet du message: FAQ Répondre en citant

Un grand parking oui, je ne sais pas trop pour la restauration...
Didolav
Agent BdF

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 22:20 (2014)    Sujet du message: FAQ Répondre en citant

FARAHAM a écrit:

que vous voulez dire par présélection ? le test d'attitude sera corrigé et en fonction on passe à l'autre exam ou pas?n'est ce pas 
On passe tout le même jour, mais au niveau de la correction si le test psychotechnique n'est pas satisfaisant ils ne corrigeront ni le QCM ni la note de synthèse.

Et pour la restauration, il vaut mieux apporter un sandwich, car il n'y a pas grand chose autour...
karrolynn
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 23:02 (2014)    Sujet du message: FAQ Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite cette année à la fois au concours SC et au concours rédacteur. 
Je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté et le fait d'avoir déjà été passer l'écrit du SC me permet de savoir déjà comment les épreuves se passent et d'être mieux préparée pour le deuxième.
Je vais pouvoir répondre à quelques questions d'ordre pratique que j'ai vues ici, et anticiper sur celles que vous pourriez vous poser.  Smile
Pour ceux qui ont déjà passé le concours rédacteur par le passé, n'hésitez pas à me corriger si les conditions diffèrent de celles du concours SC.

Pour ce qui est du parking, effectivement il y a largement assez de place autour, d'autant plus que les épreuves ont lieu un samedi et que la zone d'activité est quasi-déserte. (j'avais fait un repérage en voiture la veille pour être sure de ne pas devoir chercher une place pendant des heures!!)

Pour ce qui est de la restauration, j'ai vu une petite cafétéria dans la salle, mais il était très difficile d'y accéder car nous étions environ 600... Je conseille donc de prévoir votre sandwich. Pour ceux qui viennent en voiture, il y a un McDonald's à moins de 5 minutes. Pour les autres, suivant la météo, prévoyez bien d'avoir de quoi vous couvrir, il n'est bien sûr pas possible de se restaurer dans les salles d'examen.

Important : je ne fais pas partie des frileux, mais certains ont peiné pendant ce concours. La salle est très grande, et les portes ayant été grandes ouvertes une bonne demie-heure le temps de faire entrer tout le monde, beaucoup ont gardé le manteau et semblaient encore grelotter les premiers temps. Un bon gilet sera sans doute plus confortable que de rester emmitouflé dans la doudoune... (à moins que nous ayons un temps magnifique ce mois de mars, il est beau de rêver)

Ca semble peut-être futile, mais le confort lorsque l'on compose, c'est important!

Attention : ayez impérativement un stylo noir, il est obligatoire pour remplir les tests de présélection et le QCM. La convocation le précisera, mais deux avertissements valent mieux qu'un. 
Pour ma part, je conseille un stylo pointe feutre (autorisé) car les cases doivent être bien noircies, vous gagnerez de précieuses secondes (surtout pour les présélections où c'est une véritable course contre la montre) plutôt qu'en vous acharnant avec votre stylo à pointe fine.

Pour ce qui est des épreuves, la présélection et le QCM se déroulent le matin, sans pause entre les deux (il est évidemment possible de vous rendre aux toilettes, mais pas pendant la présélection, et pas avant 15 à 30 minutes après le début du QCM). 

L'épreuve de note de synthèse se déroule l'après-midi. Je ne me prononce pas sur la durée de pause déjeuner, puisque les durées d'épreuves ne sont pas les mêmes pour les deux concours.

J'espère soulager les éternels stressés des examens et concours, ça aide toujours de savoir un peu où l'on met les pieds et d'avoir une petite idée du déroulement. 

Sachant tout de même qu'il n'y a pas de secret, si vous êtes préparé il n'y a pas de "piège", à part celui de perdre ses moyens et d'oublier de gérer son temps.

Ravie si j'ai pu être utile ne serait-ce qu'à une personne  Razz
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 09:33 (2014)    Sujet du message: FAQ Répondre en citant

Gros +1. J'avoue avoir eu un peu de peine pour les malheureux qui se galéraient à l'extérieur avant la réouverture des portes l'après midi pendant que j'étais au chaud dans ma voiture  Okay

Tu as choisi quelle option ? Ca a été pour toi ?
karrolynn
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 14:51 (2014)    Sujet du message: FAQ Répondre en citant

J'ai pris option compta.
J'avais été jusqu'en L2 d'économie et gestion en formation initiale, cette année je suis en formation continue DCG en un an.
Donc même si je suis bien calée en maths et pas trop mal en droit, le choix s'est imposé de lui-même.

Pour ce qui est des présélections je ne m'en fais pas j'ai terminé le test entièrement 10 bonnes minutes avant la fin.
Pour le QCM, Il me semble que j'ai laissé 12 questions au total.
Au niveau bureautique, j'ai beaucoup de mal avec les questions. Tout simplement parce que je suis une autodidacte, je me débrouille très bien avec le pack office et je sais me servir des outils mais je n'ai pas connaissance de l'aspect purement académique. Par exemple comment voulez-vous que je sache si un document excel peut comporter maximum 256 caractères, n'ayant jamais suivi une formation. 
Enfin je me rattrape sur le reste. Ca a été globalement.

Pour ce qui est de la note de synthèse, je suis habituée aux épreuves de 4h, j'ai bâclé sur la fin. Pour ce qui est du plan, j'ai suivi celui qui nous était donné de façon à peine implicite, le gros problème c'est la fin de la seconde partie qui ne comporte plus vraiment d'enchaînement mais s'apparente plus à une suite d'idées mises bout à bout...
Je parle très bien anglais donc les docs anglophones ne m'ont pas posé de problème, mais au final je trouve qu'il y avait peu de valeur ajoutée et que la plupart des idées se retrouvaient globalement dans les autres documents (donc déçue pour ma part moi qui espérait pouvoir en tirer un avantage notable  Smile , tant mieux pour d'autres)

Pour ce qui est du froid, je faisais partie des trois personnes en manches courtes dans la salle et j'étais aussi en voiture, alors ça ne m'a pas gênée mais j'ai eu de la peine pour les frileux

Et toi? Ca a été?
Je pense que nous ne sommes pas sur le bon forum pour en parler ceci dit... Je vais reposter ça sur expérience écrit SC et attendre ta réponse là-bas 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:08 (2017)    Sujet du message: FAQ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation