Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques questions : concours rédacteur et AD.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gloubiboulga
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 14:32 (2014)    Sujet du message: Quelques questions : concours rédacteur et AD. Répondre en citant

Bonjour,

je suis un étudiant diplomé d'un IEP de province, section affaires publiques, actuellement engagé dans une préparation aux Grands Concours toujours dans ce même IEP et j'ai quelques questions (voire beaucoup) sur les concours de rédacteur et d'AD.

1. Quel est à peu près le niveau du concours de rédacteur par rapport à celui d'AD ? En fait, quels sont les profils recherchés pour chacun des concours ? En sortant d'un IEP de province lequel est le plus adapté à mon niveau ?
Sur le site il est marqué que pour rédacteur un bac+3 est suffisant tandis que pour AD il faut être diplômé de grande école, mais j'imagine que le niveau "réel" des candidats est beaucoup plus important.

2. Quels sont les différences entre les deux concours en terme de carrière/poste une fois admis ?
Je m'explique, sur le site de la BdF il est indiqué sous le concours de rédacteur "contrôleur bancaire, contrôleur des assurances, économiste statisticien, économètre, coordinateur back-office des opérations de marché, juriste, analyste financier…". Or, la "fiche métier" du concours d'AD indique quasi exactement les mêmes postes une fois admis.

3. Si je suis admis en tant que rédacteur, est-il possible de passer le concours d'AD dans les deux/trois ans qui suivent ? Est-ce un avantage sur les autres candidats ? Existe-t-il sinon un "concours interne" ou du moins des passerelles au sein de la BF ?

4. Enfin, J'hésite encore entre ces deux concours de la BF et celui d'inspecteur des finances publiques, des personnes ayant passé le concours et travaillant à la BF me conseillent-ils l'un ou l'autre ? (puisque vous travaillez à la BF j'imagine que c'est ce que vous me conseillez mais on ne sait jamais)

Merci beaucoup et désolé pour le long message mais je ne sais pas trop où trouver de bonnes infos !
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 14:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 18:01 (2014)    Sujet du message: Quelques questions : concours rédacteur et AD. Répondre en citant

ça fait pas mal de questions tout ça !! Je vais essayer de répondre à quelques unes Wink

1- niveau AD, les admis sont en majorité des Sciences po, ou très grande écoles, peu importe si c'est paris ou province. 

2- coté contrôle bancaire, le boulot sera à peu près le même entre rédacteurs et AD, sauf que les AD seront sur des problématiques un peu plus complexes. Pour les autres métiers, je ne sais pas du tout. 

3- Oui, tu pourras passer le concours AD en étant rédacteur l'année même de ton intégration, mais en externe. Si tu veux passer en interne, faut attendre 3 ans (et se sera les mêmes épreuves, pour pas forcément plus de chances de l'avoir).

4- Coté salaire, AD est plus avantageux il me semble, sauf si tu es inspecteur des FP à Berçy (se sera salaire équivalent) (info toutes fraiches d'un collègue AD qui a été inspecteur des FP pendant quelques années).
Par contre, coté boulot et pression, ce n'est pas dit qu'AD soit mieux, et apparemment pour le déroulement de carrière, c'est un peu plus simple coté inspecteur des FP. 

Bon courage pour les concours Wink
Gloubiboulga
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 19:22 (2014)    Sujet du message: Quelques questions : concours rédacteur et AD. Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour toutes les réponses, ça a été rapide Very Happy

Citation:

4- Coté salaire, AD est plus avantageux il me semble, sauf si tu es inspecteur des FP à Berçy (se sera salaire équivalent) (info toutes fraiches d'un collègue AD qui a été inspecteur des FP pendant quelques années).
Par contre, coté boulot et pression, ce n'est pas dit qu'AD soit mieux, et apparemment pour le déroulement de carrière, c'est un peu plus simple coté inspecteur des FP. 

Ok, je pensais passer AD + DGFi en 2015 dans tous les cas, les concours sont assez complémentaires et c'est à la même période.
Mais je privilégie les deux concours de la BF où les postes me paraissent plus intéressants pour le moment.

Dernière question (qui vaut pour AD comme pour rédacteur) : y a-t-il une forte orientation "internationale" en ce qui concerne les missions et est-il vraiment possible d'obtenir des mobilités dans des organisations internationales type BCE/FMI comme cela est indiqué sur le site ?
Ce serait vraiment un point m'encourageant à bosser les concours de la BF !

Merci encore pour toutes ces infos et bonne soirée !
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 19:41 (2014)    Sujet du message: Quelques questions : concours rédacteur et AD. Répondre en citant

Forte orientation internationale... je dirai que ça dépendra énormément de ton affection. 
Pour ce que je connais, je peux te dire qu'à l'ACPR, il y a eu beaucoup de départ pour la BCE cette année (pour la mise en place de la supervision bancaire européenne). En 2015, il devrait y en avoir pas mal aussi (BCE aussi, mais à Bruxelles) pour la mise en place du mécanisme de résolution unique. Ensuite, se sera plus compliqué, mais toujours faisable d'aller bosser pour la BCE, du moins dans le domaine bancaire. 

Sinon, je pense qu'au siège, il y a aussi des services tournés vers l'international, et des possibilité pour aller à la BCE, mais je n'en sais pas assez pour t'informer là dessus, désolé. 
Gloubiboulga
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 21:52 (2014)    Sujet du message: Quelques questions : concours rédacteur et AD. Répondre en citant

Merci pour les infos, désolé j'ai mis un certain temps à répondre !

Dernières questions, après promis j'arrête !

Je n'ai ni un profil juriste, ni un profil finance, ni maths (en fait je compte prendre l'option droit où j'ai quelques notions et bachoter pour le QCM), du coup même si je me retouve admissible est-ce que ça ne va pas me porter préjudice ? En gros, est-ce que les postes après le concours correspondent vraiment à un de ces trois profils ou ai-je toutes mes chances ?

Et, pour le "test d'aptitude", faut-il s'entraîner ou c'est juste pour éliminer les personnes "non sérieuses" qui tentent le concours ? Le Tage Mage est-il un bon entraînement ou est-ce d'un niveau trop élevé ?

Merci encore, à bientôt !
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 06:23 (2014)    Sujet du message: Quelques questions : concours rédacteur et AD. Répondre en citant

Tout type de profil sont pris à la BDF, dans la mesure où les postes sont vraiment très variés. L'important est de montrer que tu es capable de t'adapter et d'apprendre. 

Pour les tests d'aptitude, il n'y en a pas pour le concours AD. Concernant celui de rédacteur, il est spécifique à la banque, tu trouveras difficilement des tests semblables pour te préparer. Par contre, s'entraîner avec d'autres test est toujours un plus. 
Gloubiboulga
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 09:09 (2014)    Sujet du message: Quelques questions : concours rédacteur et AD. Répondre en citant

Encore merci Cam !

C'est parti pour 5 mois de boulot alors !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21 (2017)    Sujet du message: Quelques questions : concours rédacteur et AD.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation