Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différence entre "concours" et "examen"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Examen Agent de Caisse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:10 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Pourquoi le recrutement des agents de caisse est-il appelé "examen" alors qu'il semble que ce soit la même procédure que pour un concours ?

Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 07:17 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Ce ne sont que des tests de logique contrairement aux concours qui comprennent tests de logiques, mais également tests de compréhension et de connaissances
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 08:05 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Merci ! C'est vrai que c'est étonnant un "examen" qui n'évalue pas de connaissances !
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 16:59 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Selon moi, concours = nombre de lauréats prédéterminé, examen = barre d'admission prédéterminée. Par exemple 10 pour le bac ^^.

Je ne sais pas trop comment fonctionne l'examen agent de caisse, mais le concours SC par exemple ressemble plus à un examen qu'à un concours vu qu'il semble que le nombre de reçus est assez fluctuant et en dessous du nombre de postes à pourvoir... C'est donc qu'ils mettent la priorité sur le niveau minimal et non pas sur le nombre de candidats reçus, voire intégrés (vu qu'il n'y a pas de liste complémentaire).
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 17:38 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Pour moi, le "concours" est le mode de recrutement légal pour le public. Chaque concours fait l'objet d'un avis de concours au BO avec le nombre de postes. Mais rien n'oblige l'administration à pourvoir tous les postes (ex : au CAPES d'anglais, ils ne donnent jamais tous les postes annoncés au concours).

L'examen valide un niveau de compétences avec effectivement une barre d'admission. C'est la première fois que je vois ce terme utilisé à propos d'une méthode de recrutement.

D'où ma question.
Yoyo60
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 07:40 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Il suffit de regarder dans le Larousse :

Examen : Epreuve ou séries d'épreuves que subit un candidat en vue de vérifier son degré d'instruction ou d'apprécier ses aptitudes.

Concours : Examen où ne sont admis qu'un nombre limité et déterminé à l'avance de candidats, qui, après un classement obtiennent une place, un prix, un titre.

Je pense que tout est dit.
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 09:24 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Oui sauf que précisément, si on s'en tient à ce que tu dis qui correspond d'ailleurs exactement à la définition que j'avais postée au-dessus, on ne sait toujours pas pourquoi le recrutement d'agent de caisse n'est pas appelé "concours" car il y a évidemment un nombre limité de postes à attribuer. Il y a donc une raison qui n'est évidemment pas écrite dans le Larousse !
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 12:18 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Pour moi examen au sens de la bdf = basés sur de la logique plutôt que des connaissances
contrairement au concours où on te demande des connaissances, clairement

preuve en est quand tu regardes le contenu des épreuves
~~~~~~~~~~~~~
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 15:07 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Merci !

Je ne voulais pas vous embêter avec cette question. C'est juste que je me disais que tous les recrutements dans le public passant nécessairement par un "concours" (avec publication au BO), l'appellation différente pour le recrutement d'agents de caisse sous-entendait peut-être un statut des agents recrutés différent.
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 17:25 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Les agents ont le  mrmr statut c est juste la paye qui change ;-)
~~~~~~~~~~~~~
Yoyo60
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 19:33 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Il est vrai que moi aussi, j'ai passé l'examen d'agent de service.
Le test écrit n'a consisté qu'en un test psychotechnique. Le véritable recrutement n'ayant été fondé que sur mon CV et l'entretien avec le jury.
Contrairement au concours secrétaire comptable où une note de synthèse et des QCM sont réalisés avant l'entretien.
FRIPONCAT

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 20:54 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Thank you very much indeed! Ce monde de la Banque de France est encore bien mystérieux pour moi...

Confused
milie55
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 10:55 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

à la suite de l'examen, on est également "stagiaire" pendant un an contrairement à ceux recrutés par "concours" qui sont en période probatoire (mais ce n'est qu'une histoire de vocabulaire après tout...)
~~~~~~~~~~~~~
La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne
Yoyo60
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 11:34 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Non, je crois que ce n'est plus le cas, parcee que je ne suis pas stagiaire. Sur ma fiche de paie, il est indiqué "agent titulaire de service". Je suis, néamoins, en période probatoire d'un an.
aggie31
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 18:14 (2014)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen" Répondre en citant

Il me semble de toute façon que dans toute les fonctions publiques il y a toujours 1 an avant la titularisation et je ne pense pas que la BDF déroge à la règle !!!!!! Après c'est sur que cela n'est pas marqué sur ton BS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34 (2017)    Sujet du message: Différence entre "concours" et "examen"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Examen Agent de Caisse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation