Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

support de cours
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Adjoint de Direction (AD)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 13:30 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

Mylie a écrit:
Oui enfin le concours d'AD permet de recruter les futurs dirigeants de la Banque, et je ne pense pas qu'être directeur d'une succursale par exemple soit une tâche facile.. Ce concours permet d'accéder à terme à des grosses responsabilités (sans vouloir défendre les concours de la Banque, je trouve dommage de le dévaloriser sans cesse en le présentant comme le concours sur lequel se rabattent les grosses têtes qui échouent aux autres concours..).

Bonjour,

Je m'exprime certainement très mal. Ce que je voulais dire c'est que les personnes qui ont généralement AD et qui sortent de grandes écoles passent en général des concours A + similaires. AD c'est A+, Administrateur du Sénat c'est A+, de même que EN3S ou l'ENA. Cela requiert un réel investissement (plusieurs mois d'intenses prépas et de suivis de l'actu sans compter la maîtrise des NDS). Ils ont selon moi un réel avantage comparé à quelqu'un comme moi qui passe des B, C et une fois l'an un A.

Je ne dénigrais en aucune façon les concours de la BDF entre eux, je faisais une comparaison en termes de formation et de prépas de concours pour passer AD parmi les candidats. Un profil comme le mien par exemple est très moyen par rapport aux leurs. 

Sinon pour se préparer il faut vraiment écouter les émissions que les jurys apprécient et lire la presse qu'ils suivent. 
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 13:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mylie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 15:27 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

Autant pour moi, je n'avais,  en effet, pas bien compris tes propos.
Pour le reste, je serais bien mal avisé de donner de quelconques conseils.  Bon courage et bonne chance à ceux qui tenteront ce concours. 
~~~~~~~~~~~~~
SC
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 23:46 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

Redactator a écrit:
CopainLeQuiche a écrit:
Redactator a écrit:
purbogossTBM a écrit:
Blague à part je sais pas si vous avez remarqué mais il n'y a plus qu'une épreuve de français au concours AD...

Du coup les supports de cours  Rolling Eyes

Mais c'est toujours aussi plaisant de voir les "experts" du concours AD débattre. Forum BdF, what else  Okay

Parce que l'Anglais et l' économie sont désormais testés à l'oral et ce n'est pas plus simple loin de là!

L'éconmie n'est pas plus testée à l'oral qu'auparavant
L'anglais n'est uq'une partie mineure de l'entretien.
Quant à l'économie, elle n'est pas testée en tant uqe telle et on n'attend d'ailleurs pas d'un scientifiuqe qu'il soit un grand économiste.
En revanche, il faut être capable de pouvoir discuter sur un sujet à partir d'un texte donné, ce qui suppose d'avoir lu la presse et d'avoir lu un bouquin d'initiation à l'économie. En tout étant de cause, c'est plus sur la capacité du candidat à prononcer un discours économique que sur son savoir académique que le candidat est testé.

on ne parle pas du concours AD Scientifique mais de celui de septembre

ça tombe bien c'est la même chose - l'exigence de diplôme scientifique en moins.
Ce que je voulais dire par là c'est qu'en fonction du profil du candidat on n'attendra pas la même chose : on se doute bien qu'un sciences po paris aura appris par coeur le Combes en économie, ce qui ne sera pas le cas d'un scientifique (sauf s'il a fait sc po après :p ) pour lequel on ne pourra pas espérer le même degré de culture générale économique (mais en contrepartie il aura des compétences techniques que visiblement la BdF aime bien).

Et même pour un sciences po on ne demande pas une technicité terrible - surtout uq'on peut tomber sur des textes de RH... et il faut quand même meubler 9-10 minutes !
L'épreuve orale n'est pas une épreuve académique d'érudition économique.
mosberg
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 09:02 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

c clair!
alex1737
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 15:03 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

bonjour,

merci pour vos réponses.

Pour le CNED, ça me paraît un peu tard, et c'est payant également.
je vais faire la prépa interne de la banque, plus les conseils des collègues.

lecture de la pressé éco aussi, françaises et anglaise.

On verra bien.

bye

alexandre
Bloch

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 14:16 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

Bonjour à tous ! 
Je ne comprends pas très bien, le concours est obligatoirement "scientifique" ou il y a d'autres spécialités?? 
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 15:47 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

Il n'y a plus de "spécialité" sur la nouvelle formule du concours AD. Le concours de septembre recrutait des profils scientifiques, celui de septembre prochain est plus ouvert. J'imagine qu'ils resteront dans la lignée des options des précédents concours.
Bloch

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 15:51 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

NR a écrit:
Il n'y a plus de "spécialité" sur la nouvelle formule du concours AD. Le concours de septembre recrutait des profils scientifiques, celui de septembre prochain est plus ouvert. J'imagine qu'ils resteront dans la lignée des options des précédents concours.

Merci ! J'ai l'impression que les sujets peuvent vraiment tomber sur n'importe quoi... ce n'est pas très rassurant pour la préparation !
mosberg
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 16:13 (2015)    Sujet du message: support de cours Répondre en citant

courage!!!  tu seras peut etre choisi ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14 (2017)    Sujet du message: support de cours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Adjoint de Direction (AD) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation