Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 23:46 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Selon vous quelle est la formation idéale pour passer le concours de rédacteur ?

-Licence Economie
-Licence Droit

Autre ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 23:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 00:15 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'une école d'ingénieurs et je ne connais rien aux parcours universitaire, donc j'aurais du mal à répondre sur le fond, mais ta question m'inspire deux remarques :

- Le taux de succès des inscrits justifiant d'un Bac+3 / Bac+4 est de 2,2 % au concours 2014, contre 5 % pour les Bac+5. Sans refaire le récent débat qu'il y a eu dans la rubrique du concours SC, on peut penser que c'est une bonne idée de chercher à valider un Bac+5, que ce soit pour le concours de rédacteur ou d'une manière générale ; donc la question ne se limite pas au choix de la licence.

- La question ne se pose pas dans les mêmes termes pour les épreuves écrites et pour l'oral. Pour l'entretien, ce qui importe est de justifier de son intérêt pour le parcours choisi et de démontrer une cohérence dans ce parcours. Du moment que le diplôme n'est pas totalement hors sujet par rapport aux activités de la BdF (un master 2 en droit matrimonial n'aidera sans doute pas beaucoup, que ce soit à l'écrit ou pour l'entretien...), il y a des chances pour que le choix du jury se fasse sur la personnalité du candidat et sur son parcours, pas sur le choix de sa spécialité (à université constante, si j'ose dire).
maga
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 10:43 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Bonjour, je suis assez d'accord avec RI2014. Maintenant les études c'est toi qui les fait. Choix celles qui te plaisent le plus et où tu sais que tu ne vas pas baisser les bras avant la fin.
Perso, le droit je trouve que c'est beaucoup de par coeur, et il y a des méthodes de travail auxquelles tu ne pourras échapper. =)
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:44 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Il me semble que tu as passé le concours SC option maths ?

La licence éco serait parfaite pour toi... Tu approfondiras un peu les maths "pures" et tu feras bien sûr un peu de stats et d'économétrie. De mémoire c'était 50/50 au concours. Le programme en maths du concours est très large, mais les questions restent très générales et peu approfondies. En touchant un peu à tout en éco ce serait bien. Tu t'en sortiras peut être mieux qu'un cursus matheux/ingénieur qui du coup n'a pas fait de probas, ni de statistiques.

En plus ça t'aidera pour la partie "économie" du QCM. Tout bénef : ).
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 12:51 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

purbogossTBM a écrit:
Il me semble que tu as passé le concours SC option maths ?

La licence éco serait parfaite pour toi... Tu approfondiras un peu les maths "pures" et tu feras bien sûr un peu de stats et d'économétrie. De mémoire c'était 50/50 au concours. Le programme en maths du concours est très large, mais les questions restent très générales et peu approfondies. En touchant un peu à tout en éco ce serait bien. Tu t'en sortiras peut être mieux qu'un cursus matheux/ingénieur qui du coup n'a pas fait de probas, ni de statistiques.

En plus ça t'aidera pour la partie "économie" du QCM. Tout bénef : ).

J'avais justement pensé à faire une licence économie , à côté pour me préparer au concours et avoir davantage de connaissances en économie , finance et maths .
seadink
Membre présenté

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 12:53 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Je ne sais pas si tu le sais Sam1986 mais avec la bdf, au bout de quelques années il y a la possibilité de prendre 1an pour continuer ses études. Une ancienne collègue de la banque a fait ça pour avoir une licence en math.  Okay
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 12:59 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

KazeKun a écrit:
Je ne sais pas si tu le sais Sam1986 mais avec la bdf, au bout de quelques années il y a la possibilité de prendre 1an pour continuer ses études. Une ancienne collègue de la banque a fait ça pour avoir une licence en math.  Okay

ça fonctionne comment cette possibilité ? En formation rémunérée , en formation type fongécif ou autre ?

Parce que dans mon cas , étant donné que je n'ai pas les prérequis pour faire une L3 , il me faudrait bien plus de temps qu'un an (au moins 2/3 ans pour passer l'équivalent du Deug au moins ) !

Et j'ai cru comprendre que le concours rédacteur interne est ouvert aux candidats après 3 ans d'ancienneté , mais sans prérequis , j'ai bien peur que mes chances de réussir sans reprendre d'études ou sans formation spécifique soient quasi nulles ...
seadink
Membre présenté

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 16:15 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Oui voilà c'est un fongecif ! Je suis désolée je n'en sais pas plus apparemment certains gardent leur salaire en entier et d'autres non donc les règles doivent parfois différer ...  il faudrait voir les conditions avec ceux qui ont un accès aux informations internes ... ;)
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 00:02 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Et sinon , quelqu'un connait-il la Licence Administration Publique ? C'est une licence axée droit public , pour préparer les concours types catégorie a de la fonction publique ? Etant donné que je n'ai qu'un bts , je me demande si le fait d'obtenir cette licence me permettrait de bien me vendre à l'oral (si j'arrive jusque là ...) ? ou bien ce n'est pas le genre de profil que recherche la BDF ?
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 06:40 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Je connais bien la LAP...

Franchement je suis pas sûr que ce soit un bon plan. Va vraiment falloir que tu roxes l'économie, tu n'as pas un profil juriste je trouve ça un peu dangereux de basculer en LAP. Non pas que tu ne réussirais pas, au contraire j'ai vu des profils non juristes réussir sans problème... Par contre il faut mesurer la valeur ajoutée qu'elle pourrait t'apporter en vue de devenir rédacteur ( si j'ai bien compris c'est ton objectif).

Je pense que ça pourrait t'aider pour d'autres concours de la FP, mais pas la BDF. D'autant plus que la LAP n'est pas une préparation aux concours en soi, mais effectivement elle peut déboucher sur les prépas concours cat A type IPAG ( en réalité ces prépas ciblent également les concours cat B).

A ta place je passerais plutôt par le CNAM dès cette année, pour avancer tranquillement. 

Cette licence n'est pas mal, tu peux la préparer en deux ans ans trop de soucis :

http://efab-ms.cnam.fr/les-programmes/licence/

Tu compléteras avec quelques cours à la carte en mathématiques si tu te sens plutôt chaud pour l'option maths... En tout cas pour l'option compta, avec une bonne préparation CNED spéciale BDF ça devrait rouler. Je crois même que la BDF propose une prépa spécifique pour les agents  Smile

A toi de voir. Je sais que tu n'as pas un background matheux mais si ça te motive, c'est vraiment faisable. Les sujets rédacteurs requièrent la connaissance des formules, des théorèmes élémentaires sans jamais nécessiter une compréhension profonde... Donc pour un mec motivé et bosseur ça peut passer. Après tout dépend de tes affinités avec la matière.

Une licence éco te permettrait, à mon avis, de te laisser un peu de temps histoire de choisir ta spécialité tout en te donnant les connaissances de fond nécessaire à la fois pour le qcm d'éco (faut bien commencer par être admissible !), et te donnera plus de légitimité, de crédibilité à l'oral.

Une licence de maths serait trop compliquée pour rien à mon avis, peu rentable. Les autres formations en éco à distance sont également bof. Trop théoriques ou trop appliquées, va falloir trouver le bon compromis...

Après si tu vises d'autres concours, va falloir envisager les choses autrement. Une préparation dans un IPAG sera nécessaire après ta licence pour les concours... Mais bon, pas besoin d'avoir fait une LAP pour s'en sortir. D'autant plus que tu réussiras très certainement à éviter les matières juridiques dans les concours que tu vas passer. Elles sont rarement imposées, sauf quand on vise les très grands concours. Après ça c'est une auuutre histoire  Wink
seadink
Membre présenté

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 07:54 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec purbogoss sur la LAP et les IPAG ! 

Avant de savoir que j'étais admise au concours de SC, mon copain et moi nous nous sommes inscrits à l'IPAG de Rennes pour une préparation aux concours A. Nous sommes tous les deux juristes, moi licenciée et lui en master 2 (et il va faire une préparation similaire à l'IPAG de Rennes mais à Lille puisque nous allons habiter dans le nord).

La LAP est en effet très axée droit public. Tu vas y apprendre du droit administratif, du droit constitutionnel, des finances publiques etc. Je pense qu'elle ne te servira pas vraiment si tu ne veux que passer rédacteur. Elle pourrait uniquement te servir si tu souhaites passer d'autres concours de la fonction publique et où dans ce cas tu pourras choisir comme matières à option, le droit public. En sachant néanmoins qu'elle prépare aussi à certains exercices phare des concours tels que la note de synthèse, les QRC, les épreuves d'entrée aux IRA etc.

Je pense que ce qui te conviendrait mieux au niveau de la formation si tu souhaites faire un IPAG, ce sont les préparations aux concours A. Tu y trouveras des cours de culture générale, des préparations aux différents exercices, des conférences d'actualité, et forcément toujours du droit public. Certains IPAG proposent en plus des cours de spécialité selon l'option que tu as choisie pour les concours que tu souhaites passer. C'est ce que fait l'IPAG de Rennes et donc je pense qu'il est possible de choisir une option math ou économie et d'avoir des cours dessus dans cet IPAG. L'IPAG de Lille quant à lui propose d'assister à tous les cours de droit en tant qu'auditeur libre. Je n'ai pas vu de telles propositions pour les IPAG parisiens et d'IdF. Mais il faut savoir que ces préparations ne sont pas diplômantes et conditionnent les inscriptions à une licence ou un master (pour Lille, mais Lille propose aussi une préparation concours B sans condition de master).

Le CNED peut aussi être une bonne solution en effet, même si c'est toujours pas diplômant. Si je me souviens bien, Pick a préparé rédacteur avec le CNED et ça a l'air de lui avoir bien réussi.
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 08:38 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Pour la LAP , le but serait d'avoir la possibilité de passer le concours dès l'année prochaine ...
Après c'est sûr , si le jury ou la drh n'aime pas ce profil là , ça me paraît inutile de faire cette formation uniquement pour être rédacteur , puisque arrivé à l'oral ils sont souverains et peuvent me coller un 5/20 éliminatoire ... simplement parce que le profil ne correspond pas .
Mais je n'arrive pas à savoir si cela est possible puisque c'est quand même une filière juridique .
seadink
Membre présenté

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:09 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Si tu es vraiment intéressé par la LAP, essaie de demander par mail à un IPAG qui t'intéresse si ton bts te permet d'intégrer la formation. Par contre pour cette année la plupart des inscriptions sont déjà finies, en tout cas pour Lille, Rennes et certains du côté de Paris. 
Je ne pense pas que le jury par le simple fait que tu aies une LAP te mette une note éliminatoire puisqu'il évalue surement en premier la capacité à être cadre et la motivation. Par contre la licence avec de la gestion que proposait purbogoss avait l'air de mieux correspondre au profil type en tout cas  Wink .
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:20 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Oui purbogoss a entièrement raison sur le fait que la formation dont il parle est idéale . Maintenant dans mon cas , il me faudrait au minimum 3 ans pour l'obtenir , ce qui n'est pas si long c'est vrai ...
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 14:18 (2014)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ? Répondre en citant

Tu es affectée dans le Nord Kazekun ?!

Sinon Sam, je parlais pas de la licence complète mais simplement de la L3 ! 

L'attitude la plus sage consisterait à préparer cette L3 tranquillement en deux ans, histoire de bien prendre tes marques à la BDF. Je ne sais pas si la qualité du taf qu'on a fait a un impact sur un éventuel oral si on repasse en externe par contre ?! C'est apparemment le mec en interne, mais dans le cas où un agent se présente en externe ? Faudrait demander ça à mes détractrices !

Une attitude moins sage, la méthode kamikaze, serait de t'inscrire à la L3 complète cette année... De bourriner comme un malade le concours rédacteur, donc tu bosses les matières importantes, tu prends des compléments + prépa CNED, mais tu délaisses les matières dont t'as besoin juste pour valider, tu les passeras éventuellement en septembre. En cas d'admission tu quittes ton poste SC en juin pour bosser tes rattrapages et tu décales ton intégration au motif de ton année non achevée. 

Tu reviens trankilou après tes rattrapages (s'ils sont validés !)  Okay

Un certificat de scolarité attestant que tu es en L3 suffit pour te présenter au concours. La seule question que je me pose c'est ce qui se passe si tu valides pas... Admission différée ou annulée ?

Pour revenir à la LAP et aux IPAG, tu peux encore t'inscrire à Paris 2 (Panthéon-Assas) ou à Paris X (Nanterre). C'est pas le meilleur plan, mais sache que c'est possible en tout cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35 (2017)    Sujet du message: Quelle Licence/Master pour le concours Rédacteur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation