Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme"
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 12:34 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire RI2014...
Comme disait Kazekun, si "soul" revient ici, faudra pas s'étonner. Le but de ce forum est quand même d'aider à préparer le concours et non à décourager. Et je rajouterais aussi que de manière transversale (dans nos discours, discussions, idées...) c'est bien de montrer qu'une certaine ouverture d'esprit est aussi un facteur déterminant de réussite au concours... 
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 12:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 12:34 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je voulais dire : "si soul ne revient pas ici"
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:37 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Cam00 a supprimé mon message sous prétexte de HS, apparemment c'est pas un véritable problème. 

Je n'ai pas l'impression d'avoir dit quelque chose de grave en évoquant les missions "moins conceptuelles des SC". Pourtant Kazekun revient à la charge en disant que le travail des SC était plus "concret". Pour moi ça veut dire la même chose hein. 

Je ne vois pas pourquoi c'est mal, chacun son truc. Vu le parcours de l'intéressé et ses aspirations je pense que ça collera pas...

Ce qui retient mon attention c'est que vous cherchez à évoluer très  vite. La plupart des personnes attendent la possibilité de passer les concours internes, mais vous avez vraiment l'air pressés. Comment peut on conseiller à des personnes avec autant d'acharnement de devenir SC quand on fait tout pour ne plus l'être ? 

On ne peut pas dire autre chose que "SC c'est trop bien, la banque de france c'est génial". Je pense que c'est bien de nuancer, car pour être honnête on n'y voit pas clair. Vous êtes à la BDF, très bien mais je ne suis pas sûr que votre poste vous donne suffisamment de recul pour pouvoir affirmer péremptoirement que les SC font ceci ou cela. 

C'est extrêmement variable, et c'est vraiment dommage que certains membres du fait de leur statut ( ils sont à l'origine de ce forum c'est la moindre des choses j'en conviens) se permettent d'être condescendants (volontaire/involontairement je ne sais pas). Le forum progresserait plus si les échanges étaient facilités et les discours beaucoup plus nuancés. C'est vraiment pas le cas et c'est dommage.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 14:38 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

@articblend : Si soul ne revient pas c'est tout simplement parce que son pétage de plomb est terminé. Ce sont des choses qui arrivent.
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 15:23 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

On a juste l'impression que pour toi le boulot de SC ne peut pas être intéressant. Alors, c'est sûr, il y en a qui tombent sur des postes moins passionnant que d'autres (notamment secrétariat pur). Mais il n'empêche qu'il existe des postes intéressant, avec un travail varié.
Le fait de vouloir passer Rédacteur n'a pas forcément à voir avec le fait de se plaire ou non à son poste. Il me paraît naturel de vouloir monter en grade, avec meilleure paye surtout (un peu le principe de Peter). C'est mon cas par exemple. Si un jour je passe sérieusement le concours de rédacteur, c'est pour avoir une meilleure condition de vie extérieure à la BDF. Le boulot en lui même de rédacteur dépend au début (pour le premier poste) à de la chance (comme pour SC, on peut tomber sur des postes plus ou moins intéressant, plus ou moins chronophage, avec plus ou moins de responsabilités...).
Balou
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 18:11 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

T'as calmé tout le monde cam avec ton chronophage Very Happy !!!
soul

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 11:24 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses je pense finalement m'inscrire au concours SC et rédacteur sachant que je serais très content si j'avais l'un des deux. 
Parallèlement je vais m'inscrire dans une L3 qui voudra bien de moi. 
Visiter le site web du posteur
seadink
Membre présenté

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 12:23 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je pense que c'est un bon choix  :ok: . Tu as l'air bon élève, tu n'auras pas de mal à trouver une fac ! 
Un petit conseil, en dehors de te renseigner sur les métiers de la bdf, essaie de bien t’entraîner à la note de synthèse qui est souvent un exercice nouveau. Les livres conseillés dans la FAQ sont très bien, j'ai préparé le concours avec ça. 
J'étais aussi en L3 pendant que je préparais le concours de SC et c'est tout à fait faisable de travailler les deux, si l'option choisie au concours n'est pas un nouveau domaine. 
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 13:41 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

purbogossTBM a écrit:

@articblend : Si soul ne revient pas c'est tout simplement parce que son pétage de plomb est terminé. Ce sont des choses qui arrivent.
Cétait donc ça ! Bête suis-je...
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 13:43 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

soul a écrit:

Merci à tous pour vos réponses je pense finalement m'inscrire au concours SC et rédacteur sachant que je serais très content si j'avais l'un des deux. 
Parallèlement je vais m'inscrire dans une L3 qui voudra bien de moi. 
Si c'est ton choix, il sera forcément bon ! Sinon, tu regretteras de ne pas l'avoir fait. Bonne prépa Okay
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 14:15 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

articblend a écrit:
purbogossTBM a écrit:

Cétait donc ça ! Bête suis-je...

Il s'est probablement fait virer de son école d'ingé, a perdu confiance en lui et ne sait même pas s'il pourra valider une licence... Et tu t'en réjouis. Belle mentalité. 

J'espère qu'il finira par se prendre en main. 
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 14:40 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : c'était de l'ironie face à ton assertion bien catégorique que tu nuances cependant dans ton dernier message (Il s'est probablement fait virer...). On se connaîtrait "en vrai", tu saurais que je ne me réjouis pas de ce genre de choses, bien au contraire : je suis plutôt assez dispo pour venir en aide et sans être dans le dédain ou le jugement. Donc merci de ne pas coller d'étiquette trop vite, please. En fait, j'ai l'impression que tu mets vite les gens et les situations dans des cases. Tu as peut-être raison dans ce que tu dis, mais après tout, on n'en sait rien ! Ce ne sont que des hypothèses et ça ne devrait pas devenir des affirmations à sens unique et aussi tranchées...
Bon, maintenant j'arrête avec cette morale à 2 balles (avant que tu me reproches mon ton moralisateur), avec l'âge paraît qu'on devient con  Very Happy     

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2017)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation