Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme"
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:15 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Oui et non RI2014 !
Oui pour le fait de clarifier ses objectifs et de diversifier via concours + entretiens embauche. Oui pour le fait de se concentrer sur ses études sans rien d'autre à côté.
Non pour l'estimation de sa réussite vis à vis des stats : selon les stats je cumulais toutes les conditions pour être dans les valeurs aberrantes : 33 ans, BAC+2 (certes en passant en parallèle un DCG, BAC+3 et avec 15 ans d'expérience professionnelle) ; autant dire très peu de chances de réussite (cf stats précédentes). Pourtant, j'ai eu le concours et pas trop mal classé au final.. ceci-dit, il est évident que les stats reflètent la sélectivité du concours MAIS elles ne doivent pas enlever la confiance que l'on peut avoir en ses capacités et ses chances de réussite.
Par contre, à 400% d'accord avec toi pour préparer l'oral, ça ne lui amènera que du positif.
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 21:49 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord pour considérer qu'il ne faut pas accorder trop d'importances à ces statistiques, puisque qu'elles ne reflètent qu'une infime partie du profil de chaque candidat, et que ce ne sont pas les éléments mentionnés dans les statistiques (âge, diplôme...) qui motivent la décision du jury. Ce qui n'enlève rien au fait qu'il y a environ 650 personnes qui se sont présentées à Rungis en janvier dernier et qui n'ont rien obtenu en retour.

Mais pour compléter ce que tu écris :

- quelles que soient les statistiques, un concours de ce type voit des recalés (et après tout, même si ce n'était que 0,1 % de taux d'échec, si la personne qui se trouve dans ce 0,1 % a tout misé sur ce concours, en vain, ça lui fait une belle jambe de savoir que 99,9 % des composants ont été admis) ;

- un tel concours n'a strictement rien à voir avec un exercice scolaire tel que la plupart (j'imagine) des concours d'entrée en écoles d'ingénieurs. À ce titre la confiance que tu cites peut aussi être trompeuse car avoir un bon niveau scolaire facilitera le succès aux épreuves écrites, mais ne servira absolument à rien pour l'entretien.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 22:17 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je pense qu'il y a un énorme biais dans l'appréciation que l'on peut avoir des chances de réussite des bac+2/3 au concours SC.

Je suis convaincu que la plupart des bac+2/3 qui auraient le niveau de réussir le concours poursuivent leurs études, et ont plutôt tendance à présenter les différents concours après la validation d'un bac+5. Pourquoi ? Parce que c'est la norme en France.

Nous n'avons pas une licence aussi forte que le "bachelor" de certains de nos voisins, plus ou moins proches. Donc quasiment tout le monde continue. Ceux qui arrêtent sont ceux qui échouent, ils sont de facto moins bons que les autres et ratent les concours. 

Je suis convaincu que les bac+5 qui réussissent auraient été aussi brillants en composant quand ils étaient en licence.

En conclusion les bac+2/3 qui présentent les concours échouent parce que leur niveau intrinsèque est bas, indépendamment de leur degré d'avancement dans leur cursus.

Après il reste les filières courtes, qui envoient effectivement de bons éléments très tôt sur le marché du travail (cas où mon argument précédant ne s'applique plus). Mais le contenu de ces formations est trop éloigné des attentes des concours administratifs. Typiquement la NDS est une épreuve déstabilisante pour des étudiants de BTS.

J'ai fait prépa sup/spé... Je pense que je retrouverai jamais mon niveau en maths de l'époque, c'est pas mon bac+5 qui m'aide à mieux traiter des sujets bac+2, bien au contraire... 
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 22:43 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Oui et non, ce que tu dis est certainement parfaitement exact pour les épreuves écrites, mais tout le propos de mes derniers messages est de mettre en garde l'auteur du fil sur le fossé qui sépare des épreuves de type "scolaire", au nombre desquelles les épreuves écrites des concours de la Banque de France, de l'exercice particulier que constitue l'entretien d'embauche (ou l'épreuve orale des concours de la BdF).

Dans l'un de ces messages, soul évoquait la préparation des épreuves écrites, et au vu de son profil, je ne me fais pas trop d'inquiétudes sur ce point, à condition d'en avoir la volonté et de connaître les sujets au programme du QCM.

En revanche, il y a de grandes chances qu'il n'ait jamais passé un seul entretien d'embauche, d'où ma mise en garde : "s'occuper en priorité de la préparation de l'oral".

Et sinon, quand je me replonge dans mes cours / copies de math sup / spé, moi aussi je me sens perdu. :-)
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 05:18 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je pense que le problème de l'entretien relève plus du fond que de la forme dans son cas... Je crois que le profil ne colle pas du tout à la base et que ça ne pourra pas être compensé par une prestation de qualité.

Pas de soucis en ce qui concerne la forme, vu que les préparations aux entretiens de motivation sont souvent proposés. J'en ai fait un en sup, quelques uns en spé... J'ai pas trouvé ça différent d'un entretien d'embauche. De ce point de vue, un passage en prépa est bénéfique. C'est pas à la fac qu'on apprend ce genre de choses.

Soul si tu aimes l'économie et les sciences sociales inscris toi en L3 MASS et bosse bien. Tu as plutôt un profil de rédacteur ou d'AD, mais dans tous les cas il faudra que tu valides un bac+5, de qualité si possible. Tu risques de t'ennuyer sur un poste de SC avec des missions peu conceptuelles. On peut avoir des moments de doute, l'essentiel c'est d'aller au-delà et de rebondir. Ne gâche pas ton talent !
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 18:45 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

purbogossTBM a écrit:
Je pense que le problème de l'entretien relève plus du fond que de la forme dans son cas... Je crois que le profil ne colle pas du tout à la base et que ça ne pourra pas être compensé par une prestation de qualité.

Et pourtant beaucoup d'agents BDF ont eu un parcours atypique. Ce n'est ce qu'on a fait avant qui compte, mais ce que l'on a su en retirer et sa façon de l'expliquer et de prouver sa motivation.

purbogossTBM a écrit:
Soul si tu aimes l'économie et les sciences sociales inscris toi en L3 MASS et bosse bien. Tu as plutôt un profil de rédacteur ou d'AD, mais dans tous les cas il faudra que tu valides un bac+5, de qualité si possible. Tu risques de t'ennuyer sur un poste de SC avec des missions peu conceptuelles. On peut avoir des moments de doute, l'essentiel c'est d'aller au-delà et de rebondir. Ne gâche pas ton talent !

Tout dépend du poste. Dans la mesure où je fais en bonne partie le boulot de cadre, SC ne veut pas dire boulot ennuyant. Là aussi, si tu as la volonté de faire un taff intéressant, il y a souvent la possibilité. 
D'un autre coté, niveau rédacteur, il y en a qui ont des postes où ils s'ennuient et n'ont pas énormément à faire (ou ne veulent pas faire). 
Octavius
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 18:58 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

articblend a écrit:
Oui et non RI2014 !
Oui pour le fait de clarifier ses objectifs et de diversifier via concours + entretiens embauche. Oui pour le fait de se concentrer sur ses études sans rien d'autre à côté.
Non pour l'estimation de sa réussite vis à vis des stats : selon les stats je cumulais toutes les conditions pour être dans les valeurs aberrantes : 33 ans, BAC+2 (certes en passant en parallèle un DCG, BAC+3 et avec 15 ans d'expérience professionnelle) ; autant dire très peu de chances de réussite (cf stats précédentes). Pourtant, j'ai eu le concours et pas trop mal classé au final.. ceci-dit, il est évident que les stats reflètent la sélectivité du concours MAIS elles ne doivent pas enlever la confiance que l'on peut avoir en ses capacités et ses chances de réussite.
Par contre, à 400% d'accord avec toi pour préparer l'oral, ça ne lui amènera que du positif.

31 ans, Bac+2 , je passe aussi le dcg en parallele Mr. Green Comme quoi.....
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 19:13 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Par définition, l'admission est décidé par le jury à l'issue de l'entretien. Comme personne sur ce forum n'est membre du jury et que nous ne connaissons du profil du candidat que quelques éléments très épars, ça semble un peu difficile de décider s'il pourra ou non réussir le concours de SC.

Mais ce qui est certain est que l'entretien nécessite une préparation et qu'un concours n'est jamais réussi d'avance ; d'où mon propos soulignant la nécessité pour soul de travailler là-dessus (les quelques éléments qu'il mentionne ne semblant pas démontrer un discours très construit sur ses motivations, ce qui peut bien sûr se comprendre s'il traverse un passage à vide) et accessoirement le fait que ne se préoccuper que de ce concours au détriment de ses études n'est pas une excellente idée.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 19:42 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

@cam00cam : 1) N'importe quelle personne bienveillante conseillera à ce jeune homme de continuer ses études. Le problème c'est que son parcours est incomplet, ça le fait pas trop. Anyway j'ai vu deux témoignages de personnes (dont un ici je crois) à qui le jury avait conseillé de continuer les études. De mémoire c'était des cas bien moins extrêmes que celui de soul.

2) Ton poste est tellement intéressant que tu luttes pour t'en aller rapidement. Je sais qu'il y a un fort prosélytisme sur ce forum, mais essayez de rester crédibles...
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 20:23 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Octavius a écrit:

articblend a écrit:
Oui et non RI2014 !

31 ans, Bac+2 , je passe aussi le dcg en parallele Mr. Green Comme quoi.....
Welcome Very Happy

purbogossTBM a écrit:

.. Je sais qu'il y a un fort prosélytisme sur ce forum...
Et alors, où est le problème ? On imagine bien qu'ici on ne va pas aller à contre-courant... ensuite je n'ai pas le sentiment de subir un lavage de cerveau ou de devoir prendre la carte du club des forumeurs de la BdF Very Happy Non, plus sérieusement, ici je vois des gens qui discutent et qui sont de bons conseils, non ? Je suis bisounours quand je dis ça ? Very Happy
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 06:09 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

TBM, laisse moi juste te rappeler pourquoi j'ai créé ce forum : il y a 5 ans de cela, quand je me suis inscrite au concours de la bdf, j'ai cherché des infos humaines sur ce concours et sur le contenu de la bdf. Je posais alors mes questions sur un forum généraliste,  où certaines personnes répondaient partiellement car parlaient des concours de manière globale et non de ceux de la bdf. Quand j'ai réussi le concours, les internautes ont commencé à me poser plein de questions sur le sujet que j'avais créé,  et en l'espace de deux ans à peine, le sujet etait devenu ingerable sur un forum généraliste. 

J'ai (et beaucoup d'anciens membres, tels que Cam, Cygnus ou Jerem) voulu faire ce que j'aurais aimé avoir : échanger un max d'informations pour nos peochains qui veulent passer le concours. 

Et par ce service que nous essayons de rendre au mieux, tu es le seul à nous balancer des remarques négatives du genre "nous sommes prosélytes" ou encore "je suis une sous diplômée auto proclamée porte parole de la bdf". Mais si tu es là, c'est pour quoi, au juste ? Tu veux des informations pour les concours de la bdf mais oh surtout jamais il faudrait que l'on vante la bdf ? Ça te déplaît tant que ça, de constater que des gens sont heureux d'être là où ils sont ? Eh oui ça existe des employés satisfaits de leur employeur, où est le mal à ça ?

C'est quoi ton problème, en fait ...?? Personne ne te retient ici, au lieu de chercher sans cesse à être désagréable avec les membres, tu peux t'en aller hein
..
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."

Dernière édition par Amandineuh le Mar 8 Juil - 09:08 (2014); édité 1 fois
seadink
Membre présenté

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 08:11 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je commente ici en tant que future ancienne étudiante et aussi en tant que personne connaissant la bdf depuis un long moment. 

Je n'ai "qu'un bac+3", je voulais atteindre la licence pour avoir une ouverture sur rédacteur un jour en externe. Je ne pense pas que continuer ses études jusque bac+5 soit forcément nécessaire hormis si l'on vise un poste d'AD ou de catégorie A+. Forcément ça fait mieux sur le cv mais le plus important, quand on souhaite passer un concours, c'est de le préparer. Tant l'écrit que l'oral d'ailleurs. 
Concernant Soul, s'il revient sur le forum malgré les messages effrayants ici, il faut surtout qu'il sache si le métier de SC (ou de rédacteur un jour, un SC peut devenir secrétaire rédacteur, ou passer le concours de rédacteur) va lui plaire. J'aurais pu continuer mes études jusqu'en master 2, c'est ce que l'on m'a conseillé lors de l'oral (ça ne m'a pas empêché d'avoir 13). Je ne l'ai pas voulu car selon moi les études sont trop éloignées du monde professionnel et parce que je savais que le métier de SC allait me plaire. 
Donc Soul, tu ne gâches pas ta vie ou ton potentiel parce que tu veux stopper tes études pour entrer à la BDF. Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te renseigner sur ce que l'on fait à la bdf et si tu te verrais y travailler pendant plusieurs années (voire jusqu'à la retraite). 

Ensuite quant au métier de SC, métier de "subalterne" comme j'ai pu l'entendre une fois. Beaucoup de SC aiment leur boulot et le trouvent très intéressant. Contrairement aux rédacteurs, ils sont dans le concret, ce sont eux les petites mains qui font tourner la boite. Un gestionnaire au surendettement devra analyser une situation et la rendre "viable" pour la personne surendettée. Une personne aux entreprises aura des contacts avec les grands patrons, connaîtra la situation des entreprises dans son secteur, ce qui est très intéressant quand on s'intéresse à ce qu'il se passe autour de nous. Etc. Forcément il y aura des succursales où l'on ne fait rien et où c'est inintéressant car il n'y a pas de boulot ou que les postes sont trop fractionnés, mais c'est comme dans toute grande entreprise. 
Yoyo60
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 09:37 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Très bonne remarque Kazekun.
Ce qui m'étonne, c'est que les SC soient considérés comme des petites mains! Je n'ai jamais eu cette impression quand j'ai travaillé en succursale, ni aujourd'hui en travaillant au Siège. Je dis ça parce que je suis agent de service. Sur l'échelle professionnelle, je suis en dessous des SC. Cela ne m'empêche pas d'être fier de ce que je fais et de venir bosser avec le sourire aux lèvres. :-)
Il ne faut, en effet, pas oublier, que la Banque n'est pas composée que de cadres mais aussi de nombreux agents de services, de caisses ou SC qui font tourner la boîte!
(bon, voilà, encore un post inutile... :-) )
maga
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 10:39 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

J'ai l'impression que c'est toujours le même qui pose problème! Elle a l'air un peu triste ta vie TBM...
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 11:28 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Ce qui est quand même bizarre, c'est que ce soit quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à la Banque (jusqu'à preuve du contraire) qui ait les idées les plus arrêtées sur les attributions de chaque catégorie d'agents...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2017)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation