Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soul

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 18:49 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Bonjour,

Après des études chaotiques je pense passer le concours de SC l'an prochain. Mon seul problème est que je n'ai que le bac comme diplôme. J'ai néanmoins validé mes deux années de classe prépa et obtenue 120 ECTS. Le réglement du concours précise que l'on doit avoir un diplôme de niveau III minimum mais je n'ai pas vu de rubrique cpge  :( .

Si possible je préférerais ne pas avoir à m'inscrire en L2 surtout que je ne suis pas sûr d'être capable de la valider^^, mais je ne voudrais pas voir ma candidature rejetée pour cette raison.

Merci de votre aide!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 18:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 18:57 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

La L2 n'est pas un diplôme non plus ! Aucun problème si tu as eu tes crédits ! En gros tu as un niveau bac+2 c'est ce qui compte.

Cela étant dit je trouve ton propos assez contradictoire. Comment as tu pu avoir une équivalence alors que ta prépa a été "catastrophique" ? Je pense que c'était pas si mauvais que ça, t'aurais eu que 60 ects sinon  Smile

Tu n'es pas inscrit en cumulatif à la fac ? Auquel cas le passage en L3 est automatique...

Pour finir, tu as fait quoi comme prépa ? Je trouve ça un peu dommage de t'arrêter maintenant. Je te conseille plutôt de continuer tes études, d'aller le plus possible, et d'envisager les concours quand tu auras fini; idéalement avec un bac+5.

Bon courage
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 19:56 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Bonjour,

Un diplôme se matérialise par... un diplôme, c'est-à-dire le bout de papier cartonné avec les indications et signatures appropriées.

Une CPGE ne donne en elle-même aucun diplôme, et c'est tout le problème des personnes qui abandonnent en cours de classe prépa.

Mais je rejoins ce que te dit PBG : si tu as été admis en prépa et que tu y es resté jusqu'au bout ou presque, c'est que tu as un bon niveau et que tu peux envisager des études longues.

Je connais quelqu'un qui a abandonné une prépa scientifique (en première année) pour un DUT suivi d'une école d'ingénieurs très réputée. Il a finalement été diplômé en même temps que ceux qui ont intégré après 3 ans de classe prépa. J'ai moi-même un parcours un peu similaire (DUT puis école d'ingénieurs) même si j'ai perdu énormément de temps en route.

En tout cas, un ou deux ans de perdus n'est en rien un drame, le tout est de rebondir. Si tu obtiens un bac + 5, tu n'auras plus besoin de mentionner la date d'obtention de ton bac et ton passage en prépa sur ton CV.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 03:10 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je me permets d'insister sur plusieurs points, eu égard à la situation particulière de "Soul".

Il n'a pas abandonné sa prépa, il l'a menée entièrement et convenablement vu qu'il a eu ses 120 crédits. Il a automatiquement une équivalence "L2". Selon qu'il soit inscrit ou pas en cumulatif à la fac, l'admission en L3 peut être de droit ou non. Le cas échéant on constate quand même que les facs sont pas trop chiantes (hors filières sélectives), et que s'inscrire en L3 avec les 120 crédits reste quelque chose de faisable sans trop de soucis.

Sa principale interrogation concerne la possibilité pour lui ou non de s'inscrire aux concours. La réponse est oui sans hésitation, anyway au pire des cas il sera en L2 l'an prochain ce qui, indépendamment de sa situation antérieure, lui donnera l'opportunité de s'inscrire au titre de son inscription dans une dernière année d'études correspondant au minimum requis. S'il veut, il peut.

Nous sommes toutefois d'accord sur le caractère impertinent d'un tel choix dans l'immédiat, et ne pouvons que l'encourager à poursuivre ses études  Okay
soul

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 09:45 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Merci pour votre aide, en fait je suis déjà élève dans une bonne école d'ingénieur, plus pour très longtemps malheureusement Neutral .

Donc si j'ai bien compris juste avec mes crédits j'ai déjà assez pour le concours SC? Si ma demande semble un peu étrange puisque vous me suggérez tous d'aller à la fac il faut que vous sachiez que je ne pense pas être capable à l'heure actuelle de réussir une année en fac que ce soit L2, L3...
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 10:06 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

soul a écrit:

...que vous sachiez que je ne pense pas être capable à l'heure actuelle de réussir une année en fac que ce soit L2, L3...
Je suis un peu vos échanges et de ce qui en ressort je voulais te poser une question, soul : ce ne serait pas un problème de confiance en toi ? Si tu as déjà ta prépa + entré en école d'ingé, je présuppose que tu as qd même un certain niveau. Si c'était le cas (manque confiance en toi), c'est normal et humain qu'on perde en confiance après ce qu'on considère sur le coup comme un échec. Par contre comme ça a été dit précédemment, il faut pouvoir rebondir : 1/Ca permet d'avancer 2/Ca permet de ne pas rester en mode 'dévalorisé' (et du coup se faire démonter lors d'un oral en se voyant reprocher qu'on n'a pas réussi à passer outre cet 'échec').

Je dis ça et pose ces questions surtout pour aider à ce que tu avances dans ta réflexion et au niveau du concours SC Wink Après je peux être complètement à côté de la plaque et peut-être que tu as bien évalué la chose et que tu es absolument certain de ne pas avoir un bon niveau et de ne pas "réussir une année en fac, L1, L2"...
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 10:08 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Rectificatif : fin de la dernière phrase, je voulais dire : "L2, L3"et non "L1, L2".
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 10:23 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je suis un peu perdu.

Va falloir qu'il nous explique un peu plus en détail sa situation, car elle me laisse perplexe. J'ai l'impression que c'est un pétage de plomb d'un mec en 1A d'une école d'ingé qui a peur de se faire virer après s'être touché pendant une année.

SC c'est un mauvais choix pour le moment. Je pars du principe qu'il faut se former et acquérir une certaine maturité avant de se lancer sur le marché de l'emploi !

Puis bon, la fac ça va. Je te dis pas que tu auras un avenir brillant, mais valider correctement histoire d'avoir accès à des master pas trop dégueus c'est largement faisable pour un bon élève de prépa  Smile
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 10:37 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Very Happy Je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est ce que ça m'inspire aussi, MAIS... je ne l'aurais pas dit comme ça  Very Happy T'es cash quand même hein !
Si ce n'est pas indiscret, soul, pourquoi tu dis que tu es en école d'ingé "plus pour très longtemps malheureusement" ? J'en comprends que tu aurais aimé y rester, mais que ça ne va pas être le cas ? Pour une raison de ton fait, ou extérieure à toi ?
Encore une fois, c'est juste pour comprendre, et perso, pour amener  de l'eau à ton moulin.
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 17:45 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les précisions sur l'histoire des crédits ETCS. Il faut dire que cela fait une éternité que j'ai abandonné ma prépa en deuxième année, et à l'époque, personne ne parlait d'ETCS.

Pour le reste, j'ai l'impression que le problème posé (de confiance en soi, de dépassement d'un échec, d'orientation, d'intérêt personnel véritable pour le cursus choisi... ?) dépasse très largement l'objet de ce forum, et visiblement l'auteur de ce fil n'a pas envie de s'épanche, ce qu'on peut comprendre. À lui de se faire conseiller par sa famille, ses amis, un conseiller d'orientation, etc... Prendre une décision précipitée n'est jamais une bonne chose, d'autant qu'en France, une grande importance est accordée par la plupart des employeurs à la formation initiale et au diplôme obtenu.

PBG a raison : se lancer par dépit dans le concours de secrétaire comptable (pourquoi celui-là en particulier, d'ailleurs ?) n'est pas une bonne idée.
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 18:23 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Je ne sais pas si ces questions dépassent l'objet de ce forum ; je pense simplement et surtout que c'est à "soul" d'en parler plus avant s'il en a envie et/ou s'il en ressent le besoin, ici ou ailleurs, sauf éléments éventuellement trop intimes qui n'auraient pour le coup pas leur place ici.
Fort de tous ces échanges, Soul, t'en penses quoi ?
soul

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 20:25 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord désolé d'être aussi peu précis dans mon histoire mais je n'ai effectivement pas trop envie d'en parler pour le moment. 

Ensuite c'est vrai que secrétaire comptable n'est pas une vocation pour autant je n'ai pas fait ce choix par dépit puisque je suis prêt à réviser de manière intensive pour l'avoir. Pour être honnête je n'ai jamais eu envie de faire d'études scientifiques, j'ai en revanche été toujours très intéressé par l'économie, les sciences sociales...

En ce moment ça va pas fort et j'ai besoin d'un objectif clair pour me remettre. Ca peut paraître absurde mais j'ai vraiment besoin qu'il n'y en ait qu'un. C'est pour ça que SC pour moi est l'idéal s'il accepte uniquement ma CPGE. Je m'inscrirais quand même en fac mais je serais concentré sur le concours et pas sur avoir ma L2/L3/... et j'ai même plus de chance de la réussir si je n'en ai pas besoin (oui je sais ça aussi c'est bizarre^^).

Je vous remercie pour vos conseils et je pense également m'inscire au concours de rédacteur, sans illusion sur mes chances de réussir (d'ailleurs ces concours on ne peut les passer que 3 fois?) 
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 20:46 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

OK !

Renseigne-toi quand même auprès des RH pour vérifier que tu peux bien t'inscrire au concours de SC (rédacteur par contre c'est à voir : 120 ECTS c'est BAC+3 ? (Suis un peu comme RI2014, les ECTS et moi, ça fait 4 Very Happy ) )

Non, tu peux les passer autant de fois que tu veux Wink

Bon courage à toi en tout cas... Okay
articblend
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 20:53 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

Bon, on me souffle dans l'oreillette (mon épouse, qui est prof) que 2 années de prépa, quelles qu'elles soient, sont un BAC+2. A la condition que tu les aies bien eues bien sûr.

A confirmer auprès des RH, mais ça va donc bien dans le sens de ce que disait PBG.
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 20:59 (2014)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme" Répondre en citant

"Passer le concours de secrétaire comptable parce que je suis vaguement intéressé par l'économie", ce n'est pas un objectif sérieux.

- Les statistiques montrent un taux de réussite de l'ordre de 15 %, et de seulement... 7 % pour les candidats justifiant d'un Bac+2 :
https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/6/2/CCS_SCEXT_2014_statistiques.pdf

En te disant "en 2014-2015 je passe le concours SC", il y a donc 93 chances sur 100 pour que cela conduise simplement à ajouter un trou d'environ un an sur ton CV. Et un échec supplémentaire à surmonter.

Tu as le droit d'avoir un objectif du type "j'entre tout de suite sur le marché du travail", mais alors il faut passer aussi d'autres concours et/ou envoyer des candidatures spontanées ou en réponse à des offres d'emploi. Bienvenue dans le monde fascinant de la recherche d'emploi.

Ou alors reprendre des études comme tu l'envisages, mais en te concentrant sur tes études et non sur ce concours.

- Que ce soit à la Banque de France où les entretiens de concours correspondent à de "vrais" entretiens d'embauche ou pour n'importe quel recrutement dans n'importe quelle entreprise, les recruteurs attendent un exposé des motivations un peu plus argumenté que "les questions économiques m'intéressent vaguement, de plus j'étais déprimé et comme ça ça m'a donné un objectif précis".

À ta place je préparerais l'entretien avant de préparer les épreuves écrites. Il existe de nombreuses solutions pour se confronter à des professionnels expérimentés en recrutement, par exemple celle-ci (qui selon l'interlocuteur, peut même être largement plus utile que les ateliers proposés par l'APEC ou Pôle emploi) :
http://relais-amical.malakoffmederic.com/

Citation:

Bénévolat économique et social
  • Insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • Accompagnement des demandeurs d’emploi et des créateurs d’entreprise

Sinon, je crois que la limitation du nombre de tentatives existait à une époque, mais ça a été supprimé depuis longtemps.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2017)    Sujet du message: CPGE (120ECTS) suffisant comme "diplôme"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation