Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retours d'expériences sur l'entretien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:10 (2014)    Sujet du message: Retours d'expériences sur l'entretien Répondre en citant

Bonjour,

En parcourant le forum, j'ai trouvé peu de témoignages précis sur l'épreuve orale, et les quelques messages sur le sujet sont noyés au milieu des longs sujets ouverts sur chaque session des concours de rédacteur et rédacteur informaticien.

Je propose d'en faire le recueil ici, les autres questions (sur les épreuves écrites, les modalités pratiques, les résultats de chacun...) ont leur place soit dans les sujets généraux ("concours 2014 de rédacteur", etc.), soit dans d'autres sujets spécifiques.
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:16 (2014)    Sujet du message: Retours d'expériences sur l'entretien Répondre en citant

http://concours-bdf.vraiforum.com/t91-Concours-Redacteur-2013.htm?start=270…

shinou a écrit:

C'est très standard :

Tu entres dans la salle, le jury est composé de 3 à 4 personnes.Le président du Jury t'explique en deux phrases qui ils sont et l'oral commence :

Tu as 45 minutes d'oral, organisé façon entretien d'embauche à sens unique (a la différence d'un entretien d'embauche classique ou il s'agit d'un échange et ou tu peux donc poser des questions au recruteur).

pendant 10 à 20 minutes (selon ce que tu as à dire) tu vas te présenter.Le jury ne va pas t'interrompre. Le but est de présenter ton parcours scolaire (et professionnel s'il y'a lieu) et de lui donné une forme de cohérence qui montre au Jury que tu n'es pas devant eux par hasard et que l'ensemble est logique.Tu peux commencer à glisser quelques éléments liés à tes motivations afin d'orienter autant que possible les questions qui suivront.

ensuite pendant 10 à 20 minutes le Jury va t'interroger sur ce que tu viens de dire et sur les éléments présents sur ton CV.Questionner tes choix, ton parcours, te demander éventuellement de préciser certains points.

Et enfin pendant 10 à 20 minutes tu vas avoir le droit à des questions RH très classiques :
Pourquoi la banque de France ?
Comment vois tu ton évolution à moyen et long terme ?
Qu-est ce que tu sais du métier et des missions de la Banque de France ?
Tes qualités/defauts ?
Ce que les gens qui t'entourent disent de toi ?
Éventuellement une mise en situation sur une problématique managériale.

Chaque partie sera plus ou moins longue et dépendra principalement des éléments de réponses que tu auras déjà donné dans ta présentation.

Sauf gros doute du jury il n'y a aucune question technique (juridique, économique, informatique, math...) car les épreuves écrite étaient là pour ca.

Au final il y'a 3 gros axes qui vont être évalués, le reste n'est que de l'enrobage :

Ta capacité à t'exprimer clairement et avec assurance.
Ta capacité à présenter ton parcours et tes motivations de façon structurée. L'ensemble doit être cohérent.
Ta capacité à répondre naturellement et précisément à des questions concrètes.

Ton CV joue (heureusement ? malheureusement ?) un rôle aussi bien du point de vue du déroulé de l'entretien  que du point de vue du choix final du jury.
Il ne faut pas se leurrer, le jury a les notes des écrits et ils vont ajuster la note de l'oral (et son énorme coef) en fonction des gens qu'ils veulent vraiment avoir.Vous pouvez presque considérer que les notes des écrits servent uniquement à arriver à cette étape et ne compteront pas vraiment.

L'auteur de ce message ne dit pas s'il a été admis.

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce témoignage, en particulier la conclusion sur le mode de notation et l'utilité des épreuves écrites.

À noter simplement :

- La partie questions / réponses n'est pas réellement découpée en deux parties, ou du moins ce n'est pas du tout une règle générale. Le jury peut très bien passer rapidement les questions liées au profil juste après la présentation, puis y revenir en fin d'entretien.

- Je ne sais pas très bien ce que l'auteur évoque par "mise en situation sur une problématique managériale". En tout cas je n'ai rien vu de la sorte lors de mes deux entretiens au concours de RI, et personne d'autre ne semble l'avoir évoqué sur ce forum.
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:19 (2014)    Sujet du message: Retours d'expériences sur l'entretien Répondre en citant

http://concours-bdf.vraiforum.com/t240-Concours-r-dacteur-2014.htm?start=30…

RI 2014 a écrit:

Bonjour,

Pour compléter les éléments déjà donnés, l'"oral" est un entretien d'embauche parfaitement classique, à la nuance que vous ne postulez pas pour un poste précis.

Il sera donc question de vous (votre personnalité, votre parcours...) et de la BdF.

Le jury n'indique pas toujours le temps à consacrer à la présentation. Cette année, le jury du concours de RI indiquait un temps de 10 à 15 minutes, mais qui est purement indicatif : ma présentation a duré 7 minutes, cela ne m'a pas empêché d'être admis. Si vous discutez avec des RH, vous verrez qu'il existe des tenants des présentations longues, comme des défenseurs de présentations plus brèves (quelle que soit l'expérience du candidat) qui amènent ensuite des questions sur les points qui intéressent plus particulièrement les recruteurs.

Il me semble de bon ton d'inclure la réponse à la question "pourquoi la BdF" dans votre présentation. La moindre des choses est quand même de donner vos motivations sans que le jury n'ait besoin de vous le demander.

C'est en partie à vous de construire un discours qui vous corresponde et qui réponde aux attentes des recruteurs. N'oubliez pas en tout cas que la BdF cherche des personnes qui au-delà du premier poste, trouvent une convergence d'intérêts entre ce que la BdF peut leur proposer en termes d'évolution, et les compétences qu'elles peuvent apporter dans les postes qu'elles occuperont successivement. Et montrez, au détour de vos réponses, que vous vous êtes renseigné un minimum sur la BdF, ses missions et les postes susceptibles de vous être proposés en tant que rédacteur.

Si vous n'êtes pas admis, n'hésitez pas à faire la démarche de contacter le cabinet de recrutement. Lors de ma précédente tentative, lors du questionnaire de personnalité (qui se passait à l'époque à la banque centrale et non en ligne), la possibilité de demander un retour sur ce questionnaire était explicitement indiquée. J'avais contacté la consultante qui m'avait fait ce retour et poursuivi par un débriefing de l'entretien et des motifs de refus.

De mon point de vue, tous les profils ont leur chance, du moment que le jury ressent l'intérêt du candidat pour la BdF et son aptitude à occuper à terme un poste d'encadrement. J'ai moi-même un bon diplôme mais un parcours extraordinairement atypique. Il va sans dire que cela a donné lieu à beaucoup de questions, dont certaines très incisives (exemple : "une expérience de 4 mois, ce n'est pas très positif sur un CV, vous auriez pu rester plus longtemps"). J'ai abordé l'entretien de manière aussi sérieuse que possible mais en partant du principe que mon parcours ne convaincrait pas, quelle que soit la qualité de mon discours, et que l'entretien serait une répétition grandeur nature pour une tentative ultérieure.

Pourtant, il m'a bien fallu admettre que mon nom est sur la liste des admis. À mon avis, cela s'explique par le fait que j'ai tenu un discours professionnel, avec peu d'hésitations (mais quelques unes quand même !), des réponses argumentées où j'ai inséré les mots-clés que j'avais préparés, et aussi le fait d'avoir donné au jury une impression de sincérité.

RI 2014 a écrit:

L'une des questions posées par le président était "vous savez que nous recrutons des personnes appelées à encadrer des équipes, quels sont pour vous les qualités à attendre d'un cadre, et pensez-vous avoir ces qualités ?". Elle a été suivie de plusieurs autres dans le même registre.
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:25 (2014)    Sujet du message: Retours d'expériences sur l'entretien Répondre en citant

Précision : le contributeur shinou, auteur du témoignage ci-dessus, a bien été admis (au concours de RI 2013).
Jerem
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 14:00 (2014)    Sujet du message: Retours d'expériences sur l'entretien Répondre en citant

C'est fait, RI 2014 ! Wink
~~~~~~~~~~~~~
"La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre."
Constantÿn Huygens
RI 2014
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 14:02 (2014)    Sujet du message: Retours d'expériences sur l'entretien Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pu joindre fin juin la conseillère en recrutement qui était membre du jury du concours RI 2014.

Elle m'a fait un retour très complet sur le questionnaire de personnalité, en revanche je n'ai pas pu obtenir de retour sur le déroulement de l'entretien : elle s'est bornée à me décrire sommairement la manière dont doit selon elle être abordé cet entretien.

Je résume ici, en mettant en bleu les termes qu'elle a utilisés.

L'entretien est quasiment un entretien d'embauche, mais pas tout à fait de son point de vue, car le jury manifeste une certaine bienveillance par rapport à des entretiens où les questions sont plus incisives.

(Remarque : le fait que le jury soit "bienveillant" ne l'empêche pas de sélectionner et éliminer, et je n'ai pas trouvé que cet entretien soit plus facile par rapport à des entretiens d'embauche plus classiques, qu'ils soient menés par des RH et/ou des opérationnels.)

Il est important d'être le plus authentique possible. Il faut aussi être clair (ce qui suppose de la pédagogie), concret et concis.

L'objectif du jury est d'avoir le plus d'informations possible. Il faut donc une certaine préparation, mais ne pas sombrer dans l'excès : mieux vaut être spontané et le plus fluide possible.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15 (2018)    Sujet du message: Retours d'expériences sur l'entretien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation