Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les métiers " secrétaire comptable "
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 22:47 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

J'ouvre un sujet sur les métiers "SC" afin d'avoir une description de la part des agents BDF de ces métiers :

- Assistant Economiste
- Assistant Statistique
- Assistant (?) Surendettement

Pouvez vous nous expliquer un peu les missions rattachés à ces métiers , le déroulement d'une journée ou semaine type , si ces métiers sont plutôt tournés vers le public ou plutôt en interne (genre traitement d'infos en interne) et si ce sont plutôt des métiers solitaires ou en équipes .

Enfin j'ai remarqué qu'il y a des succursales départementales , des "agences" d'accueil et une agence Parisienne , je voudrai savoir quels sont les métiers qu'on y exerce en général dans chacune de ces entités .

Je sais je vous en demande beaucoup , mais c'est intéressant de savoir vers quel métier on aimerait le plus exercer (et évidemment pour bien se "vendre" à l'entretien) .

Merci d'avance pour toutes vos réponses (nombreuses je l'espère  Very Happy ) !
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 22:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 18:32 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

up !!!!! Une réponse ???  Mr. Green  (merci d'avance  Razz )
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 18:56 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Désolé, moi, je ne peux que te parler de quelques métiers de l'ACPR. Pour le reste, je ne connais pas assez. 
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 20:44 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Je veux bien que tu nous parles de l'ACPR , qu'est-ce donc ?
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 20:57 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Question bête mais as tu lu la faq ? Je suis quasi certaine d'avoir mis quelque chose sur le surendettement 
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 21:01 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Tu ne sais pas ce qu'est l'ACPR ?
Je te conseille vivement de t'y intéresser avant de passer l'oral, au cas où !
http://acpr.banque-france.fr/lacpr/quest-ce-que-lacpr.html
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 21:22 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Sam1986 a écrit:

L'autorité qui contrôles les établissements financiers (banques, assurances, entreprises d'investissement...). 
Pour ma part, je suis au contrôle d'un des grands groupe bancaire français. A mon poste, je gère le contrôle d'une dizaine d'établissements, je veille à ce qu'ils respectent la réglementation. Pour chaque établissement, on fait une fois par an une analyse approfondie de tous les risques (risque de crédit, de liquidité, de taux, de marché, risque opérationnel, solvabilité, lutte anti blanchiment, rentabilité...). De plus, je prépare et je participe à des réunions avec la tête de groupe selon les thèmes.
Et encore, j'oublie pas mal de chose, le boulot est très diversifié et en pleine mutation avec l'intégration au sein de l'Union Bancaire Européenne. 
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 22:48 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Je rajoute la plaquette qui résume très bien ce qu'est l'ACPR :
http://acpr.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/acp/plaquetteACPR.pdf
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 08:35 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

cam00cam a écrit:
Sam1986 a écrit:

L'autorité qui contrôles les établissements financiers (banques, assurances, entreprises d'investissement...). 
Pour ma part, je suis au contrôle d'un des grands groupe bancaire français. A mon poste, je gère le contrôle d'une dizaine d'établissements, je veille à ce qu'ils respectent la réglementation. Pour chaque établissement, on fait une fois par an une analyse approfondie de tous les risques (risque de crédit, de liquidité, de taux, de marché, risque opérationnel, solvabilité, lutte anti blanchiment, rentabilité...). De plus, je prépare et je participe à des réunions avec la tête de groupe selon les thèmes.
Et encore, j'oublie pas mal de chose, le boulot est très diversifié et en pleine mutation avec l'intégration au sein de l'Union Bancaire Européenne. 

En d'autres termes tu vérifies que le groupe bancaire respecte la loi ? Donc tu dois sans doute posséder des connaissances comptables et juridiques ?
Et donc pour ces contrôles tu dois te déplacer en agences bancaires comme dans le cadre d'une controleur des impôts (pour comparer évidemment) , ou bien tu travailles uniquement depuis ton bureau ? Juste pour savoir si c'est un métier complètement sédentaire ou à moitié .
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 18:41 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Les établissement doivent respecter la réglementation internationale (Bâle III). Il faut avoir quelques notions de compta, mais s ce n'est pas du tout le plus important, et pas besoin d'avoir de connaissances juridique. Le plus gros du boulot s'apprend sur le tas, il faut appréhender la notion de risque (opérationnel, liquidité, taux, crédit...). Dans mon service, on se moque un peu du sytle de produits proposé aux particuliers par exemple, ce qui nous importe c'est qu'ils se couvre pour tout crédit accordé, pour tout engagement, s'ils ont de bonnes procédures...
A mon poste, c'est du contrôle sur pièce, c'est-à-dire dans notre bureau  Smile  Les établissements nous font parvenir des états réglementaires avec des données chiffrées, nous permettant de vérifier certains points de la réglementation. On fait surtout des analyses approfondies des établissement en fonction de ces états, mais aussi selon des rapports qu'ils nous remettent, des comptes-rendu des conseils d'audit ou d'administration, ou de missions d'audit interne ou externe. On fait aussi beaucoup de réunion avec la tête du groupe sur des points précis (risque de crédit, de marché, pilotage des filiales...) (en temps normal, c'est à peu près 1 réunion par semaine). 
De plus, il y a une direction de contrôle sur place. C'est de l'audit externe, des équipes vont sur place 3-4 mois, et analyse à fond certains points, et réalisent un rapport avec des recommandations à mettre en place. ça peut aboutir à une mise en demeure ou a des sanctions. 

Mais tout ceci va être remis en question avec la supervision unique (Union Bancaire Européenne), pour le moment, on ne sait pas exactement comment cela va se passer, et quel boulot il va nous rester, dans la mesure où on ne va pas faire doublon avec l'UBE. 
SaaBriiNaa
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 20:42 (2014)    Sujet du message: QUESTION POUR LES AGENTS BDF Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Après avoir parcouru tous les sujets du forum (vraiment tous) , je cherchais des informations plus précises sur les postes à la banque de France. pour des détails plus précis des agents déjà en postes , pour vraiment maitriser l'entretien.

Sauf erreur de ma part, il y a des détails sur l'ACPR et le SCTF , pas d'infos sur les autres métiers. Je serais intéressée de connaître un minimum tous les postes.
J'ai déjà consultée la fiche "exemple de postes, je souhaite des témoignages des agents svp Smile
- surendettement.
- maitrise d'ouvrage
- gestionnaire éco ....

j'ai également consulté les vidéos mais parfois je comprend pas l'enjeu du poste :/

Merci d'avance à qui voudra répondre, je pense que ma question intéresse plusieurs personnes. merci par avance
~~~~~~~~~~~~~
"Les Portes de l'Avenir sont Ouvertes à Ceux qui Savent les Pousser "
SaaBriiNaa
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 19:56 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

60 vues mais pas de réponses .. Il y a quelqu un ? Merci
~~~~~~~~~~~~~
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:26 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Tu n'as pas assez creusé, SaaBriiNaa !   Mr. Green

mon retour d'expérience sur le poste d'AMOA : 
http://concours-bdf.vraiforum.com/t270-Perspective-d-volution-pour-les-Secr… 
SaaBriiNaa
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 08:30 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Merci cygnus. Merci pour ces infos sur AMOA. 
Je recherche des infos sur un poste au surendettement et gestionnaire économique , as tu brièvement des informations ? Merci d avance
~~~~~~~~~~~~~
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 11:50 (2014)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable " Répondre en citant

Moi pas... Je ne connais pas bien ces métiers...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31 (2017)    Sujet du message: Les métiers " secrétaire comptable "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation