Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mylie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 07:29 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Etre sous chef de groupe signifie être cadre mais c'est encore différent de secrétaire rédacteur ? C'est possible en succursale ou qu'au siège ? Et c'est possible au bout de combien de temps d'ancienneté ? 
~~~~~~~~~~~~~
SC
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 07:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 07:48 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Sous-chef de groupe, c'est également de la promotion interne accessible pour un secrétaire comptable au bout de 10 ans d'ancienneté, avec la même condition d'avoir exercé dans 2 services différents.
Cela permet d'avoir plus de perspectives d'évolution dans la hiérarchie qu'être secrétaire rédacteur.
Je ne sais pas s'il y a une distinction siège / succursale...
Mylie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 07:59 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Merci ^^ Dans la succursale où j'étais ils ne m'ont jamais parlé de cette possibilité d'être cadre du coup c'est pour ça que je me demandais si c'était pas uniquement pour le siège. J'imagine qu'entre un service de 5 personnes et un service de 15 personnes l'organisation n'est pas forcément la même.
~~~~~~~~~~~~~
SC
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 08:41 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Pour information, sous-chef de groupe c'est le grade juste au dessus de rédacteur. C'est plutôt pas mal de passer par cette promotion interne pour rattraper les fonctions d'encadrement...  Mr. Green
Mylie
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 09:25 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Ah oui ! En effet ! Finalement attendre une dizaine d'année me semble tout d'un coup pas si long ! Mr. Green  J'ai cru comprendre qu'on peut monter en grade plus vite aussi, mais manifestement c'est super rare (et les grades ne sont pas forcément donnés au mérite de ce que j'ai compris mais plus à l'ancienneté; je me souviens d'une "prise de bec": la collègue qui était hyper pointilleuse sur son boulot et que tout le monde complimentait pour son travail n'a pas eu de grade au profit d'une personne avec plus d'ancienneté mais absente depuis près d'un an pour arrêt maladie, elle l'avait un peu eu mauvaise).

J'ai encore une toute petite question ^^ Une SC qui devient cadre de cette manière est elle mutable ? (c'est la mutabilité du poste qui me retient de passer rédacteur; j'ai moyennement envie de ne pas pouvoir me poser car tous les 3 ans j'aurais une mutation). 
~~~~~~~~~~~~~
SC
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 10:03 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Je crois en effet que tu dois changer au moins de service, sinon de direction lorsque tu passes rédacteur ou sous-chef de groupe... À confirmer...
En tout cas tu repars pour une année de période probatoire, avec un tuteur qui te suit pendant l'année.
ZAPHIR
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 00:46 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Question :

Si on passe le concours externe de rédacteur la première année ou l'on rentre à la BDF en tant que SC j'imagine qu'il vaut mieux en parler à son ou ses supérieurs pour éviter tout problème?
Est ce que vous pensez que l'on peut être "éliminés" du fait qu'ils viennent de nous recruter sur un poste en tant que SC et que du coup cela leur fait des couts trop important?

Est ce que vous connaissez des gens qui ont tenté le coup?

Merci!!!!!!
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 14:14 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

C'est une légende urbaine cette histoire de coûts trop importants. Elle est bien évidemment fausse. Si tu as le niveau requis pour devenir rédacteur tu le seras indépendamment de ta situation au moment du concours. Je pense pas que ta mini XP de SC sera un gros plus, mais ça ne te pénalisera pas pour autant.

C'est relativement fréquent que des SC passent et réussissent le concours durant leur première année. J'en connais quelques-uns. Généralement ce sont des personnes qui avaient déjà préparé le concours rédacteur ou équivalent et qui avaient raté de peu ou n'avaient pas passé le concours pour des questions de calendrier... Ca me semble difficile d'amorcer la préparation durant l'année de prise de poste qui est généralement chargée (en émotions ^^).

Par contre je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en parler à tes supérieurs. Ca te mettrait une pression inutile...
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 07:38 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

purbogossTBM a écrit:
mammouthz a écrit:
Bonsoir, est- ce que travailler a la Banque de France veut dire être fonctionnaire? merci

Non.

Cordialement,

Laughing
MissTerSunshine

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 10:56 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

ZAPHIR a écrit:
Question :

Si on passe le concours externe de rédacteur la première année ou l'on rentre à la BDF en tant que SC j'imagine qu'il vaut mieux en parler à son ou ses supérieurs pour éviter tout problème?
Est ce que vous pensez que l'on peut être "éliminés" du fait qu'ils viennent de nous recruter sur un poste en tant que SC et que du coup cela leur fait des couts trop important?

Est ce que vous connaissez des gens qui ont tenté le coup?

Merci!!!!!!

Bonjour

Je ne sais pas si tu dois en parler à ton/tes supérieurs. Mais leurs avis concernant ton travail/comportement/assiduité... etc sont communiqués au jury et cela pèse.... Le jury a un fichier sur leurs agents et les non admissibles qui repassent leurs concours avec des annotations précises (CR etc..) donc ça ça compte.

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas pénalisant. Je connais un RED de Paris qui a eu d'abord SC et ensuite l'année d'après a eu RED et se classait parmi les 15 premiers.
Il a eu un parcours UNIQUEMENT Banque antérieurement à sa prise de poste SC BDF.

*Bruits de Couloirs* : Les RH n'aiment pas trop les mouvements de cette sorte.... Je répète ce n'est qu'un bruit de couloir///// Mort de Rire
Je te souhaite de devenir RED.
~~~~~~~~~~~~~
"La Banque de France est très 18e siècle. Lorsque le Gouverneur arrive, c'est quasi roulement de tambours. A la DGFIP on est plus dynamiques" - Un inspecteur divisionnaire DGFIP - Décembre 2016
Visiter le site web du posteur
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 20:13 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

MissTerSunshine a écrit:
leurs avis concernant ton travail/comportement/assiduité... etc sont communiqués au jury et cela pèse

Je ne sais pas d'où tu sors cela  Shocked
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 11:00 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Ce n'est pas systématiquement communiqué au jury, mais comme dans toutes les entreprises, des infos circulent.
CopainLeQuiche

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 22:18 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Vu généralement les membres du jury (et leur égo), pas sûr qu'ils soient demandeurs de l'avis d'un autre pour prendre une décision de jury souverain.
ceci étant, une telle pratique pourrait être plus justifiée au concours interne;
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 08:11 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

C'est déjà arrivé au concours externe, concernant des stagiaires/alternants ou des agents en poste. Après ce n'est pas la norme, comme tu dis, ça dépendra des membres du jury.
ZAPHIR
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 22:27 (2015)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Bon déjà de savoir que ça se fait et qu'il y a des réussites c'est rassurant!

Après clairement la première année doit être déjà chargée en émotion, comme tu dis, donc je n'ai aucunes certitudes mais je me posais la question et préférais la poser clairement.

s'ajoute à cela que j'imagine qu'en cas de réussite les postes proposés sont sur un autre site? Ou en tout cas on prend aussi le risque d'avoir une proposition ailleurs et ainsi allonger le temps de trajet ou autre...

Comme je sais aussi que l'on peut passer les concours en interne après qq années et que le temps passe vite, du coup il n'est pas dit que je ne le passe dans qq années. Et je ne sais pas comment ça va se passer pour moi dans mes fonctions de SC il se peut que je fasse pas l'affaire après tout... dans ce cas j'oublierais totalement le concours rédacteur!

Bon bon, après le stress de l'appel, le stress de la prise de poste!

Merci en tout cas!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43 (2017)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation