Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 13:08 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Je me pose une question concernant l'évolution d'un secrétaire comptable .

Sur une carrière disons longue , c'est-à-dire après 5 ans , 10 ans , 20 ans ... 

Comment se déroule une carrière disons moyenne (quelqu'un qui évolue normalement sans stagner ou monter rapidement ) ?

Concernant le salaire , sur le site il est indiqué que net le salaire démarre à 19.3 ke hors intéressement +p .

Puis au bout de 4 ans , 21.5 ke .

Sur un autre forum (chiffres 2009) il était dit qu'au bout de 8 ans c'était 26 ke (à l'époque donc ça a peut être été revalorisé depuis) .

Au bout de 15/20 ans ce salaire atteint quel niveau ( approximativement bien sur ) en net ?

Et enfin en fin de carrière quel est ce salaire ?

Merci de vos réponses   ! 

Ps : je veux comparer avec les controleurs de douanes et insee .
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 13:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 09:59 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

A titre indicatif, un SC classe exceptionnelle (au mieux après 12 ans de carrière) a un traitement mensuel de 2500€ environ, auquel tu rajoutes les indemnités de résidence, les éventuels suppléments familiaux, les primes...
Vu les multiples possibilités, difficile de te donner un salaire précis en fin de carrière.
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 14:00 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

DOnc , on peut dire que si par exemple j'ai le choix entre Banque de France et Insee , pour un poste dans les statistiques , financièrement je m'en sortirais mieux à la BDF .De plus le salaire de base étant plus élevé , au moment de la retraite (qui est quand même bien loin lol) il est encore plus intéressant de travailler en BDF .
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 15:36 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Dis toi aussi qu'en tant que SC, tu ne seras pas forcément affecté à un service statistique Wink
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 20:04 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Oui , effectivement il n'y a pas que les statistiques !

Après j'ai un petit faible aussi pour le surendettement ou les emplois en rapport avec l'économie .
Par contre , j'espère éviter la comptabilité (si j'arrive à rentrer à la BDF je ne ferais pas la fine bouche biensur) ...
Okay
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 20:15 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

t'inquiète pas que si tu es attiré pour le surendettement il y a pas mal de besoin Wink
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 10:12 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une question concernant le poste d'assistants en maîtrise d'ouvrage . En quoi consiste ce métier exactement ? Vu que l'intitulé ne me parle pas ...
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 09:14 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Ça, je peux répondre !  Mr. Green

Pour te donner une idée, la maîtrise d'ouvrage c'est l'interface entre le métier (les utilisateurs d'une application)
et la maîtrise d'œuvre (les informaticiens qui développent l'application).
C'est un peu une spécificité française : on considère que les deux n'arrivent pas à communiquer ensemble, ne parlent pas le même langage et ont besoin d'un traducteur.
La maîtrise d'ouvrage (MOA) est donc là pour faire le lien.

Concrètement : si les utilisateurs d'une application ont un nouveau besoin (un nouvel écran, une nouvelle fonctionnalité...),
la MOA va étudier ce besoin, et le transmettre à la maîtrise d'œuvre (MOE).
La MOE va livrer à la MOA une nouvelle version de l'application.
La MOA va tester cette nouvelle version dans tous les sens : vérifier que le nouveau besoin du métier est satisfait,
et vérifier aussi qu'il n'y a pas de régression sur ce qui fonctionnait bien. C'est ce qu'on appelle faire la recette.
En bref, tu appuies sur tous les boutons et tu remontes tous les bugs rencontrés.
Une fois que la nouvelle version (censée être sans bug) est livrée au métier, la MOA peut former les utilisateurs s'il y a besoin.
Tu peux aussi faire de l'assistance lorsque les utilisateurs rencontrent des problèmes avec l'appli.

Un grand avantage du métier d'assistant à maîtrise d'ouvrage :
tu développes à la fois des connaissances métier (qui vont varier selon l'appli et la direction où tu es affecté),
et des compétences transversales applicables partout.
Un inconvénient potentiel : selon le projet, tu ne participes pas forcément à toutes les étapes
et tu peux par exemple rester cantonné longtemps à la recette. C'est formateur au début, mais plutôt rébarbatif au bout d'un moment.

Voilà, j'espère avoir été clair !  Wink
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 20:46 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Merci de ta réponse rapide ! Pour l'assistant maîtrise d'ouvrage il faut donc être bon en informatique ?
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 00:49 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Si tu entends par "bon en informatique" : être un vrai geek et savoir manipuler les yeux fermés un tas de logiciels compliqués, je te rassure, non !  Wink
Il faut par contre être à l'aise avec l'informatique, ne pas avoir peur d'apprendre à utiliser de nouvelles applications,
être curieux, consciencieux, méthodique, organisé...
Quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans l'informatique peut tout à fait apprendre ce métier s'il possède ces qualités.
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:26 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

D'accord !  Okay
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:27 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Et comment , par exemple se déroule une journée ou semaine type on va dire ?
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 18:33 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

up Cygnus le Chevalier du Zodiac ?  Comment se déroule une journée ou semaine type ? 
Cygnus7
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 19:28 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Une journée type ?
Tu arrives le matin, tu travailles, tu pars déjeuner, tu reviens travailler, et tu repars le soir !   Mr. Green

Trêve de plaisanterie :
dans mon domaine, tout dépend à quel moment on se trouve dans le cycle d'une nouvelle mise en prod.
Pendant plusieurs semaines on va travailler exclusivement sur l'expression du besoin formulé par les utilisateurs,
ensuite on va passer du temps sur la rédaction des nouveaux cas de tests liés aux évolutions,
puis sur la recette en elle-même.
Et enfin la formation auprès des utilisateurs.
Les mois ne se ressemblent donc pas !  Wink

La semaine est ponctuée par des réunions d'équipe, où l'on suit l'avancement du travail,
ou bien des réunions avec les utilisateurs ou la MOE.
Et on a tes tâches de fond permanentes, comme répondre aux questions des utilisateurs.

As-tu déjà ressenti le Cosmos ?
Sam1986
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 20:44 (2014)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables Répondre en citant

Merci pour ta réponse !Je n'ai pas ressenti le Cosmos  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2017)    Sujet du message: Perspective d'évolution pour les Secrétaires Comptables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation