Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

concours agent de caisse 2014
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3340, 41, 42  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Examen Agent de Caisse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 21:33 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Nous sommes assimilés fonctionnaires, il y a déjà des réponses similaires Wink
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 21:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiminou

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 22:13 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Coucou tout le monde.

J'ai une faveur à demander aux agents de caisse, comme les oraux c'est dès lundi, ce serait possible de nous raconter comment cela s'est passé pour vous, en détail s'il vous plait. Ce serait vraiment sympa. 
Garat.BDF

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 13:54 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Bonjour,
Croyez-vous que le fait d'avoir un bac+2 en comptabilité soit pénalisant? le jury me posera certainement les questions : pourquoi ne pas avoir passé SC? allez-vous le passer l'année prochaine?
Est-ce que le fait de dire oui je le passerai l'année prochaine grillera mes chances? le jury va se dire que je prendrai une place que j’abandonnerai pour SC l'an prochain! 
Merci pour vos réponses
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 18:02 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Salut à tous.

Pour essayer de répondre à toutes les questions (vu que certains passent dés demain, je vais essayer d'etre le plus exhaustif).

Pour la tenue, venez bien habiller. Pas forcément le costard ou le tailleur, mais une tenue qui montre que vous avez fait un effort vestimentaire pour venir à cet entretien. Il s'agit de montrer sa détermination, et ce serait bête de se pénaliser avant de commencer.
Pour les mutations, ça me semble compliqué aussi d'aller dans les Dom-Tom, car il semble effectivement qu'ils embauchent des locaux. De toute façon, vous etes soumis à 5 ans sur votre premier poste (sauf pour ceux qui iront dans des caisses qui fermeront d'ici là, à voir comment cela se passera, pas encore d'infos précises là dessus).

Pour le détail de l'entretien, il y avait 4 jurys en même temps. On attendait dans la salle d'attente, puis une personne vient vous dire votre heure et votre jury. Vous vous dirigez donc devant la porte correspondante quelques minutes avant. Cette même personne vient vous introduire dans la salle. Le jury est assis en face du candidat. Le candidat est assis, a une table devant lui, avec une bouteille d'eau et un verre (on me demande des détails donc j'en donne Very Happy ). Ensuite, le jury vous demande de vous présenter (une petite présentation de 5 minutes classique, ça me semble très bien). Age, ville, études, emploi actuel (ou dernier occupé), et pourquoi vous êtes présents aujourd'hui. Ensuite, il suffit de répondre aux questions du jury.
Vous n'échapperez pas aux questions classiques (où vous vous voyez dans 10 ans, pourquoi la banque de France). On peut vous poser des questions comportementales (genre comme c'était dit plus haut "un collègue ne travaille pas, que faites-vous ?", "on vous demande de rendre un travail pour tel jour (ou de terminer une tâche pour telle heure), vous savez que vous n'allez pas y arriver, que faites-vous ?").

Ce qui me semble primordial dans cet entretien, c'est de réussir à lier votre CV à votre présence devant ce jury. Faire passer une cohérence entre votre parcours scolaire, votre parcours pro, et votre présence ici. il y a toujours possibilité de trouver des liens. il faut construire un argumentaire assez solide, pour ne pas paraitre hésitant. Ce qui me semble aussi important, c'est de faire transparaitre que vous êtes flexible géographiquement (ça risque d'être très important sur ce concours, pas sûr que je puisse en dire plus), et que vous êtes dans une logique de dialogue en cas de souci. Pour revenir aux questions comportementales dont je parlais avant, répondez en priorité que vous communiquez, et cherchez un accord avant de partir dans le conflit. Ils préfèreront une personne qui est capable de dire à son chef "je pourrai pas faire ça pour telle heure, car..." que quelqu'un qui acceptera la tâche sans l'effectuer à temps.
Faites transparaître votre aptitude à travailler en équipe, car c'est une qualité essentielle à la caisse. On ne fait jamais rien seul, donc ils veulent des gens communicatifs, enjoués, mais sérieux car c'est un métier très sécurisé, avec des procédures très précises.
Faites bien comprendre que vous respecterez les procédures à la lettre, et que vous ne vous amuserez pas à improviser ne serait-ce qu'un minimum, même pour aller plus vite et être plus rapide. Je m'étais fait avoir là dessus à la SNCF, et ça me semble probable que de telles questions ressortent à la BDF.

Puis sinon, comme dans tout entretien, évitez de bégayer, les "euhhhhhhhhhhhh...". Articulez, posez vos deux pieds à plat sur le sol, dos droit, pour montrer votre confiance. Prenez le temps de la rélexion pour formulez votre réponse distinctement, même si ça vous amène à avoir 3-4 secondes de blanc dans la conversation. Adressez-vous à tous les membres du jury quand vous répondez, et pas seulement à celui qui vous pose la question. Et puis voilà. N'hésitez pas à vous servir un verre d'eau au milieu de l'entretien, si ça vous est utile.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 18:06 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Et pour ce qui est du diplôme, j'ai pour ma part cacher mon bac+3 avant d'être recruté (pour éviter ce genre de souci qui arrive dans d'autres entreprises). Mais pas mal de collègues sont recrutés à ton niveau. Il faut juste que tu arrives à argumenter le fait que tu as choisi ce concours, et pas un autre. Ce qui me semble bien, c'est peut-être de dire que tu veux un métier d'action, pas être assis derrière un bureau toute la journée, mais que tu envisages par la suite de passer les concours en interne. Mais que face à l'inconnu, tu préfères découvrir la banque à la base, et la découvrir ensuite de l'intérieur pour mieux te projeter dans l'avenir, et te construire un projet professionnel.
odragaoazul
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:20 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

2 masters et tu veux devenir agent de caisse ? Whaouw, t'as du courage toi. Tu vas pas y échapper à la question là, prépare un truc solide.
Garat.BDF

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 14:24 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

odragaoazul a écrit:
Et pour ce qui est du diplôme, j'ai pour ma part cacher mon bac+3 avant d'être recruté (pour éviter ce genre de souci qui arrive dans d'autres entreprises). Mais pas mal de collègues sont recrutés à ton niveau. Il faut juste que tu arrives à argumenter le fait que tu as choisi ce concours, et pas un autre. Ce qui me semble bien, c'est peut-être de dire que tu veux un métier d'action, pas être assis derrière un bureau toute la journée, mais que tu envisages par la suite de passer les concours en interne. Mais que face à l'inconnu, tu préfères découvrir la banque à la base, et la découvrir ensuite de l'intérieur pour mieux te projeter dans l'avenir, et te construire un projet professionnel.

Merci pour ta réponse, la question m'a effectivement été posée! je pense avoir bien répondu Okay
Garat.BDF

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 14:24 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Alors cet oral?
Kiminou

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 15:09 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Coucou
Des retours de ceux qui ont passé l'oral aujourd'hui?
yannfetard

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 16:50 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Je suis passé en fin de matinée. Même si l'entretien s'est plutôt bien passé, ce serait un miracle que je sois retenu Smile.

J'ai plutôt bien répondu à la plupart des questions. Celles-ci sont surtout concentrées sur le contenu du CV.

Vivement la semaine prochaine, que l'on soit fixé.
Kiminou

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 19:36 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Ah pourquoi tu dis que c'est mort?

T'as pas eu de question sur la bdf, les missions, le poste???
Garat.BDF

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 19:46 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Moi je n'ai eu aucune question sur la BDF! mais ce que j'ai trouvé bizarre c'est qu'un membre du jury me demande si j'étais prête à quitter Paris pour aller par exemple travailler dans une ville hors Ile-de-France, j'ai pourtant pu comprendre que les postes étaient sur Paris?!
Kiminou

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 19:58 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Oh toi aussi t'es passé aujourd'hui'?

C'était peut être pour tester ta motivation?
yannfetard

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 21:28 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Ils ont fait comprendre que la plupart des postes seraient hors IDF, mais ils ne savent pas encore où lol.
yannfetard

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 21:54 (2014)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014 Répondre en citant

Si. J'ai eu quelques questions dessus, mais le jury met surtout l'accent sur le cv. En quoi les expériences passées pourront-elles nous être utile dans le cadre du métier d'agent de caisse. En tout cas, l'entretien passe très très vite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:23 (2018)    Sujet du message: concours agent de caisse 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Examen Agent de Caisse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3340, 41, 42  >
Page 32 sur 42

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation