Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours rédacteur 2014
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 736, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
riopse
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:13 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Nan je pense pas l'année dernière il donnait le plan aussi si je me souviens bien
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:47 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

le plus souvent c'est 2 parties de 2 sous parties mais ce n'est que ce qui sort le plus souvent parce que le sujet de la note s'y prête.
l'objectif de la note c'est de répondre à ce qu'on attend d'elle et là c'était clairement les 3 points cités.
et après tu peux rassembler 2 points dans une partie pour en faire les 2 sous parties mais ta deuxieme partie sera moins étoffée par rapport aux autres.
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 18:52 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Le but est que 1 des 3 points soit répartie dans les 2 parties, et de montrer ainsi sa capacité à s'adapter et pas à suivre un plan "bêtement". Après, je suis peut être complètement à coté de la plaque, mais c'est comme ça que je l'ai perçu. 
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 19:01 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Je comprends pas l'argument de pedro. Selon toi il fallait faire 3 parties ? 

Pour une NDS à faire en 3h je trouve ça un peu lourdingue les 3 parties. Pas très dynamique.
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 21:01 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

fallait pas faire forcément trois parties mais suivre les 3 points du sujet. après tu répartis ça comme tu veux mais ya pas de piège dans le sujet à mon sens.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 21:07 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Ah ben oui bien sûr, il faut suivre le sujet. Mais les points suggérés par le sujet permettaient implicitement de répondre à la question donc pas de soucis.
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 21:14 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

pedro33 a écrit:
fallait pas faire forcément trois parties mais suivre les 3 points du sujet. après tu répartis ça comme tu veux mais ya pas de piège dans le sujet à mon sens.

Moi, tout ce que je dis, c'est qu'il faut éviter de faire 3 parties. Après, évidement il faut faire ressortir les 3 points comme on peut. 
riopse
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 21:20 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Avez vous des exemples de plan en deux parties pour me faire une idée de la façon dont vous avez repartie les 3 points?
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 21:27 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Le plan d'un collègue (désolé, je ne me souviens plus trop trop de la 2ème partie, donc pas sûr) : 

I/ Objectifs 
  A/ objectifs
  B/ moyens alloués (avec notamment une partie de l'insertion)

II/ Limites
  A/ limites par rapport aux objectifs 
  B/ limites opérationnelles (avec une partie sur limites de l'insertion)
BADUIZM

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 23:34 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai fait un plan dont j'étais assez satisfait. Après j'ai mal géré le temps et j'ai fini uun peu à l'arrache. On verra si le correcteur est indulgent sur la qualité de la présentation

En gros l'idée c'est qu'il y a deux piliers de l'Union Bancaire : la supervision unique et la résolution unique. Donc j'ai articulé le plan autour de ces deux parties.

I/ La supervision unique
A/ Les AQR : préambule au mécanisme de supervision unique
Objectifs : evaluer et stress tester les bilans des banques
Limites : quid de la recapitalisation si  nécessaire

B/ Le mecanisme de supervision unique à partir d'automne 2014
Règle unique : Transposition en droit européen des normes Bale 3
+ Superviseur unique : forte centralisation, méthodologie unique

Transition : harmoniser la supervision bancaire au niveau de la zone euro est primordiale afin d'éviter une contagion banque-finance publique + éviter la fragmentation financière. Le deuxième volet de la supervision bancaire concerne la résolution de potentielles futures crises bancaires.

II/ Le mecanisme de résolution unique
A/ Recapitalisation des banques par secteur privé
Objectif : Eviter que ce soit l'Etat qui prenne à sa charge la recapitalisation (celui qui parlait d'aléa moral gagnait des points je pense mais j'ai pas mentionné le concept) Decsription du bail-in + limites
+ parler du fond de résolution alimenter par les banques ~60Mds à l'horizon 2020. Limites = trop petit au regard de la taille du passif des banques systémiques

B/La garantie des dépôts
Objectifs : éviter les "bank-run"  --> va renforcer la stabilité financier
 Pas eu le temps de parler des limites

Conclusion : L'UB est une nouvelle étape de la construction européenne qui va renforcer le bon fonctionnement de l'Union Economique et Monétaire.
Le problème des faillites des banques systémiques n'est que très partiellement résolu. L'Etat devra rester préteur en dernier ressort.

Voilà : je suis curieux de lire d'autres plans. J'ai pas trop insister sur les aspects institutionnels, ca manque un peu mais c'est compliqué en juste 3h.
C'était pas non plus évident d'habitude le plan est implicite. Je suis d'accord que 3 parties ca fait long. Je pense qu'ils s’attendaient à un plan en deux parties.
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 07:54 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

J'aime beaucoup ton plan WinkJ'espère que ça marchera pour toi !
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 13:25 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Le plan thématique est en général déconseillé pour les NDS (pour les disserts aussi d'ailleurs). Après tout dépend de la problématique, dans un autre concours j'ai eu l'occasion de voir quelqu'un obtenir une bonne note en ayant procédé ainsi, il n'y a pas de règle. Vrai aussi pour le débat 2/3 parties. 

Difficile de donner une dynamique au plan thématique, c'est peut être pourquoi j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à cette transition et à cette conclusion. Mais bon, une copie achevée avec une bonne restitution du contenu c'est déjà bien (la notation est relative, ça reste un concours!) par rapport à beaucoup d'autres candidats.
AMD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 17:40 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Quelqu'un a t-il une idée de quand seront publiés les résultats de pré admissibilité? Merci!  Very Happy
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 17:51 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Normalement ce sera vendredi fin d aprem
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
AMD

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 17:52 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Merci pour l'info!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30 (2018)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 736, 37, 38  >
Page 6 sur 38

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation