Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours rédacteur 2014
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 36, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AMD

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:45 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, mon inscription est faite! Auriez-vous des conseils à me donner pour les révisions? J'ai personnellement acheté un ouvrage pour préparer la NDS mais je suis assez perdue concernant le QCM avec spécialité droit… J'ai un peu de mal à visualiser comment se présentera le QCM: psychotechnique, anglais et droit seront-ils mélangés?

Merci d'avance pour vos réponses!
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 19:12 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Vaut mieux prendre maths à mon avis, si tu as déjà les bases, se sera bien plus facile à réviser. Coté compta, le niveau est assez relevé, ça serait dur de rattraper l'écart de niveau. 
ladysofie

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 19:30 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

D'accord.
Merci beaucoup pour la réponse Smile
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 19:53 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Après c'est ce que moi je ferai, mais attends peut être d'autres avis. 
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 20:17 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

3 ans de maths VS quelques mois de compta...

y'a pas photo je serais toi je choisirais maths ! d'autant plus que, comme le dit Camille, le niveau compta est élevé !
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
ladysofie

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 11:25 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

C'est ce qu'il m'avait semblé en regardant le programme.
C'est pour ça que j'hésitais. mais je ne suis pas encore inscrite, je suis en pleine interrogation sur mon avenir professionnel en ce moment, donc c'est pas évident :/
laneige
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 16:34 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

40 postes de Rédacteur sont proposés
Makeda
Agent BdF

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 16:57 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Bonsoir,

Je me prépare au concours de récadacteur 2014 et je cherche à me perfectionner notamment en anglais, y-t-il une personne qui a passé le cqm d'anglais l'an passé ou il y a deux an et qui se souvient de la nature et ou objet des textes ?

Merci par avance
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 08:23 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Le qcm d anglais etait le meme pour redateur et redacteur informaticien, le texte portait sur les consequences du baby boom aux usa(si j ai bien compris car bon... je comprenais rien du tout....)
~~~~~~~~~~~~~
Makeda
Agent BdF

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 10:06 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Merci pour ta réponse donc ça peut être des sujets sociaux et ou éco si je comprends bien.
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 10:29 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Makeda a écrit:
Merci pour ta réponse donc ça peut être des sujets sociaux et ou éco si je comprends bien.

Oui voilà ce sont des articles de presse ou des textes courts, avec des questions de compréhension et de vocabulaire. Tu peux t'entrainer à la compréhension en lisant la presse anglophone, après pour le vocabulaire, c'est au talent !
Makeda
Agent BdF

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 13:22 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Merci pour ce complément de réponse NR !
Piinkwater

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 18:49 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Si ça peut vous aider, j'ai passé le concours 2013 (sans succès).

La journée commence par 1h30 de tests psychotechiques : pour la 1ère partie, vous avez 2 carrés A et B, eux-mêmes subdivisés en carrés et ces petits carrés contiennent des formes géométriques. En dessous, vous avez environ 5 propositions et pour chaque proposition, il faut dire si elle correspond à A, à B ou aucun.
La 2e partie du test porte sur des courts énoncés très techniques. En dessous, vous avez plusieurs phrases et il faut trouver laquelle correspond le plus précisément au texte. Ca paraît simple mais ça ne l'est pas tant que ça. Je me souviens d'un texte qui portait sur de la physique quantique, ou un truc du genre : bien complexe à comprendre quand on n'y connaît rien.

Ensuite, après une courte pause, vous passez aux QCM :
- une vingtaine de question en "économie" : à prendre au sens large. Vous avez des questions du style "à qui doit-on la théorie de la main invisible", en passant par "qu'est ce que la titrisation", "à quoi correspond le Libor", le montant de la dette française en 2011, etc ... Je dirai qu'il faut bien maîtriser les bases d'économie mais pas que : finance, droit financier, droit boursier sont aussi utiles. Suivez bien l'actualité en la matière (par exemple pour le Libor, nous étions en plein scandale à ce moment là l'année dernière avec des banques françaises concernées par la manipulation de ce taux).

- une vingtaine de question en anglais en rapport avec un texte d'environ 1 page : comme l'a dit Amandineuh, l'année passée, le texte portait sur les conséquences du baby boom. Texte à caractère économique (donc avec le vocabulaire qui va avec) et des questions pointues, limite d'interprétation pour certaines. Oubliez les exemples donnés sur le site ; l'épreuve n'a rien à voir.

Ayant un bac +5 en droit (droit des affaires), j'avais donc choisi le QCM de droit.
Là aussi, les questions portent sur des points (très) précis du droit. Prendre en compte le fait que les QCM sont à point dégressifs.
Pour exemple, la question qui m'a le plus marquée, était : Mr et Mme Machin sont mariés. Mr est gérant d'une SARL et Mme participe à l'activité comme conjoint collaborateur. Ils divorcent. Mme Machin demande la requalification de son contrat de travail comme salariée. La preuve du lien de subordination est :
A : Obligatoire
B : Facultative
C : Nécessaire
D : Impérative
Autrement dit, pour A, C et D, c'est plutôt blanc bonnet et bonnet blanc ... Bon, le droit du travail n'a jamais été ma spécialité et l'année dernière, il y a eu un paquet de questions dans cette matière (je me souviens de questions sur l'inspecteur du travail, le CDD, notamment). Quelques questions en droit des sociétés.

Enfin, l'après-midi, vous avez 3h de note de synthèse. Avec au moins 1 texte en anglais.
Bien s'entraîner sur la méthodo : intro, parties, chapeaux, sous-parties et conclusion. Ne pas se laisser déstabiliser par le texte en anglais. S'entraîner pour apprendre à ne pas perdre de temps ni sur la lecture ni sur la sélection des éléments importants. S'entraîner également à la rédaction : apprendre à ne pas paraphraser (s'entraîner en faisant des résumés d'articles, par exemple).

Je ne le représente pas cette année car j'ai depuis trouvé un emploi dans une banque pour les entreprises mais je n'exclus pas de le repasser un jour.

J'ai encore quelques souvenirs en tête du concours donc si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ! Smile
Bon courage et bonne chance à toutes et à tous !

EDIT : il faut réussir les tests psychotechniques pour être corrigé et avoir ses notes.
En n'ayant pas eu le temps de rédiger la conclusion, j'ai eu 8 à la note de synthèse et 6 ou 7 au QCM (merci les points dégressifs ...)
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 19:03 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

Fiouf merci pour ton témoignage Wink
~~~~~~~~~~~~~
lyne

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 14:50 (2014)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014 Répondre en citant

salut pinkwater,

je passe le concours de rédacteur pour la 1ère fois cette année.

Dis moi, pour la note de synthèse,  les documents il faut les citer entre parnthèes (du style :  bla bla bla ( doc 2) bla bla bla ) ou pas nécessairement.  

Merci pour ta réponse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:29 (2018)    Sujet du message: Concours rédacteur 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 36, 37, 38  >
Page 2 sur 38

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation