Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

concours secretaire comptable 2014 - JANVIER
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 647, 48, 49  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caro_linn

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 20:03 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Amandineuh a écrit:
Lu dans le direct matin aujourd'hui : la banque de France lance aujourd'hui une campagne de recrutement de 200 jeunes pour l'an prochain. Les candidats titulaires d'un diplôme bac+2, avec ou sans expérience professionnelle, peuvent s'inscrire sur internet jusqu'au 13 décembre. 

Pour le coup des 200, chaque année, ils disent ça mais au final ils en prennent toujours moins soi-disant "pour cause de niveau trop bas". Cette année, je me suis réinscrite à ce concours mais je cherche toujours à comprendre ce qu'ils entendent par niveau. Si par niveau, ils entendent la personnalité, dans ce cas je n'aime trop parler de niveau. Qui sommes-nous pour dire qu'un tel qui n'a pas la personnalité qu'il faut pour intégrer la Banque de France devrait être considéré comme quelqu'un qui a "un bas niveau" ? Je préférerais qu'on parle de profil adéquat ou non adéquat car parler de niveau haut ou bas au sujet de la personnalité est tout de même insultant pour les candidats dont la personnalité ne revient pas au jury mais qui ne sont pas pour autant des mauvaises personnes.

Sinon ce relèvement du diplôme exigé est peut-être pour éviter que des candidats soient admissibles avec seulement 7 ou 8/20 de moyenne. Mais je doute qu'un tel procédé soit efficace. Enfin bon on verra bien.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 20:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cam00cam
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 21:04 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

caro_linn a écrit:
Amandineuh a écrit:
Lu dans le direct matin aujourd'hui : la banque de France lance aujourd'hui une campagne de recrutement de 200 jeunes pour l'an prochain. Les candidats titulaires d'un diplôme bac+2, avec ou sans expérience professionnelle, peuvent s'inscrire sur internet jusqu'au 13 décembre. 

Pour le coup des 200, chaque année, ils disent ça mais au final ils en prennent toujours moins soi-disant "pour cause de niveau trop bas". Cette année, je me suis réinscrite à ce concours mais je cherche toujours à comprendre ce qu'ils entendent par niveau. Si par niveau, ils entendent la personnalité, dans ce cas je n'aime trop parler de niveau. Qui sommes-nous pour dire qu'un tel qui n'a pas la personnalité qu'il faut pour intégrer la Banque de France devrait être considéré comme quelqu'un qui a "un bas niveau" ? Je préférerais qu'on parle de profil adéquat ou non adéquat car parler de niveau haut ou bas au sujet de la personnalité est tout de même insultant pour les candidats dont la personnalité ne revient pas au jury mais qui ne sont pas pour autant des mauvaises personnes.

Sinon ce relèvement du diplôme exigé est peut-être pour éviter que des candidats soient admissibles avec seulement 7 ou 8/20 de moyenne. Mais je doute qu'un tel procédé soit efficace. Enfin bon on verra bien.

Quand il disent niveau, c'est celui de l'écrit il me semble. A l'oral, c'est toujours un ratio de 1/3 je crois. 
Didolav
Agent BdF

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 21:09 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

caro_linn a écrit:

Amandineuh a écrit:

Si vraiment tu veux entrer à la Banque de France il faut que tu passes à autre chose. Tu l'as raté l'année dernière ok, maintenant tu as une nouvelle chance de le passer et peut-être de le réussir cette année mais il faut tourner la page.
Finalement que le niveau soit bas est juste une constatation, mais ça ne veut pas dire que les gens qui ont passé le concours et qui l'ont malheureusement raté sont des idiots, absolument pas. L'an dernier le bac était suffisait pour passer le concours mais ça ne veut pas dire que le concours était lui-même de niveau bac. Personne n'est à l'abri d'un échec.
caro_linn

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 22:00 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Je ne disais pas cela que pour moi mais aussi par rapport aux autres recalés, je sais que je n'aurai jamais de réponse précise à cette question (même si la réponse de cam00cam semble la plus logique) et je ne compte pas passer mon temps à me focaliser là dessus, je préfère évidemment me concentrer sur mes révisions. Au fait est-ce que quelqu'un sait si tous les admis de 2013 ont pu être affectés à ce jour ?
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 22:05 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Concernant le passage de bac à bac+2, y'a peut-être une raison économique aussi ? Le concours est gratuit pour les candidats, mais derrière il faut louer la salle, payer surveillants, correcteurs, etc. Qui dit niveau bac+2 dit moins de candidats, qui dit moins de candidats dit moins de frais, qui dit moins de frais dit "pas de palais". C'est la crise 'ssieurs-dames !
Mais je ne pense pas qu'il y ait un impact important sur le niveau, de bac à bac+5, on était moins bon en 2013 par rapport à ceux de 2012. M'enfin, on verra bien cette année !
Yep
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 22:29 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

NR a écrit:
Concernant le passage de bac à bac+2, y'a peut-être une raison économique aussi ? Le concours est gratuit pour les candidats, mais derrière il faut louer la salle, payer surveillants, correcteurs, etc. Qui dit niveau bac+2 dit moins de candidats, qui dit moins de candidats dit moins de frais, qui dit moins de frais dit "pas de palais". C'est la crise 'ssieurs-dames !
Mais je ne pense pas qu'il y ait un impact important sur le niveau, de bac à bac+5, on était moins bon en 2013 par rapport à ceux de 2012. M'enfin, on verra bien cette année !

Serais-ce une référence à Astérix ? Si c'est le cas ça m'a bien fait rire 2 minutes tiens.  Laughing
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 06:28 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Non tous les admis de 2013 n'ont pas tous été affectés.
Ils ont terminés les affectations de 2012 en novembre je crois.
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Jerem
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 10:07 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Au contraire de toi NR, je pense que le relèvement de la limite de diplôme est clairement une question de niveau. Les précédents concours ont montré que la Banque comptait systématiquement intégrer un nombre X de candidats admis, mais a dû se résigner à en prendre moins justement à cause de cette question de niveau (pas assez satisfaisant dans la globalité).

Les surveillants et correcteurs sont des agents Banque. Il n'y a pas de rémunération extra-ordinaire de ce côté-là, mis à part la prime accordée aux correcteurs en fonction du nombre de NDS corrigées.
La location de la salle, a contrario, rentre en ligne de compte, je suis d'accord avec toi. Toutefois, qui dit concours en Janvier, dit probablement 2 concours en 2014... Donc ce paramètre n'a pas de sens, ça va à l'encontre de ta théorie. Wink
~~~~~~~~~~~~~
"La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre."
Constantÿn Huygens
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 10:34 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Jerem a écrit:
Au contraire de toi NR, je pense que le relèvement de la limite de diplôme est clairement une question de niveau. Les précédents concours ont montré que la Banque comptait systématiquement intégrer un nombre X de candidats admis, mais a dû se résigner à en prendre moins justement à cause de cette question de niveau (pas assez satisfaisant dans la globalité).
Les surveillants et correcteurs sont des agents Banque. Il n'y a pas de rémunération extra-ordinaire de ce côté-là, mis à part la prime accordée aux correcteurs en fonction du nombre de NDS corrigées.
La location de la salle, a contrario, rentre en ligne de compte, je suis d'accord avec toi. Toutefois, qui dit concours en Janvier, dit probablement 2 concours en 2014... Donc ce paramètre n'a pas de sens, ça va à l'encontre de ta théorie. Wink

Justement vu qu'il y a deux concours, pourquoi ne pas réduire les frais sur l'un d'entre eux. Le passage à bac+2 retire grosso modo 260 personnes, c'est ça de moins en copies, correction etc.
Pour la question du niveau, on a 5 personnes à niveau bac sur 89 admis. Plus des 2/3 des admis sont à niveau bac+3 et plus... Si les résultats ont été moins bons en 2013 vs 2012, ce n'est pas à cause des candidats à niveau bac!
Concrètement, la Banque ne va pas élever le niveau des admis en mettant une barrière à bac+2. De la même manière qu'elle ne baisserait pas le niveau du concours AD en l'ouvrant à bac+3 par exemple. Wink
Jerem
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 12:08 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Ce n'est pas à cause des candidats de niveau Bac, non c'est clair.
Mais, automatiquement, le passage de Bac à Bac+2 aura a priori des répercussions directes sur le background des postulants.. ! Si, pour le moment, une limite à niveau Bac engendrait l'inscription d'étudiants de niveau Bac+2/+3 voire nettement au-dessus (floppée de Bac+4/5...), une limite à niveau Bac+2 entrainera d'office, selon moi, des inscriptions d'étudiants de niveau encore supérieur ! (Bac+3/4 systématique)
~~~~~~~~~~~~~
"La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre."
Constantÿn Huygens
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 12:27 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Jerem a écrit:
Ce n'est pas à cause des candidats de niveau Bac, non c'est clair.Mais, automatiquement, le passage de Bac à Bac+2 aura a priori des répercussions directes sur le background des postulants.. ! Si, pour le moment, une limite à niveau Bac engendrait l'inscription d'étudiants de niveau Bac+2/+3 voire nettement au-dessus (floppée de Bac+4/5...), une limite à niveau Bac+2 entrainera d'office, selon moi, des inscriptions d'étudiants de niveau encore supérieur ! (Bac+3/4 systématique)

C'est sûr que les profils ne seront pas les mêmes. On verra les stats l'année prochaine. Comme tu l'as dit, la présence de deux concours (agent de caisse et SC) doit peut-être avoir un impact aussi.

Personne sur le forum ne bosse au recrutement, il suffirait de leur poser la question directement en fait  Laughing
Brinou
Membre présenté

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 19:55 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Bonsoir !

Je suis en train de préparer mon voyage express à Massy/Rungis pour passer les épreuves écrites le samedi 25 janvier. 
Je voudrais savoir les heures de début auxquelles ont lieues les épreuves. Je pense pas que celles-ci changent d'une année sur l'autre. 

J'attends vos réponses !!
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 21:53 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Il me semble qu'ils font rentrer les candidats à 7h45
~~~~~~~~~~~~~
rachel55

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 10:26 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Bonjour, 

ayant loupé les inscriptions, pensez vous qu'une 2 eme session aura lieu en 2014 ou le concours de janvier est le seul??
merci d'avance pour vos réponses
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 14:27 (2013)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Aucune idée désolée ! 
~~~~~~~~~~~~~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2018)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 647, 48, 49  >
Page 5 sur 49

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation