Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

concours secretaire comptable 2014 - JANVIER
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1647, 48, 49  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karrolynn
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 18:09 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Des résultats ont été publiés un samedi l'année dernière.Je ne sais plus pour quelle étape, ni si c'était pour les SC ou les rédacteurs (mais j'en suis sure).
Ils avaient dit "fin de la semaine prochaine" au micro me semble-t-il... Donc possible que ce soit demain (sans vouloir donner de faux espoirs, mais d'après les anciens forums sur les concours des autres années je n'ai pas vu de problème de retard de publication...
Patience!  Cool
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 18:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 19:01 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

karrolynn a écrit:
Coucou à tous,
Je l'ai passé moi aussi.

J'ai pris option compta.
J'avais été jusqu'en L2 d'économie et gestion en formation initiale, cette année je suis en formation continue DCG en un an.
Donc même si je suis bien calée en maths et pas trop mal en droit, le choix s'est imposé de lui-même.

Pour ce qui est des présélections je ne m'en fais pas j'ai terminé le test entièrement 10 bonnes minutes avant la fin.
Pour le QCM, Il me semble que j'ai laissé 12 questions au total.
Au niveau bureautique, j'ai beaucoup de mal avec les questions. Tout simplement parce que je suis une autodidacte, je me débrouille très bien avec le pack office et je sais me servir des outils mais je n'ai pas connaissance de l'aspect purement académique. Par exemple comment voulez-vous que je sache si un document excel peut comporter maximum 256 caractères, n'ayant jamais suivi une formation. 
Enfin je me rattrape sur le reste. Ca a été globalement.

Pour ce qui est de la note de synthèse, je suis habituée aux épreuves de 4h, j'ai bâclé sur la fin. Pour ce qui est du plan, j'ai suivi celui qui nous était donné de façon à peine implicite, le gros problème c'est la fin de la seconde partie qui ne comporte plus vraiment d'enchaînement mais s'apparente plus à une suite d'idées mises bout à bout...
Je parle très bien anglais donc les docs anglophones ne m'ont pas posé de problème, mais au final je trouve qu'il y avait peu de valeur ajoutée et que la plupart des idées se retrouvaient globalement dans les autres documents (donc déçue pour ma part moi qui espérait pouvoir en tirer un avantage notable  Smile , tant mieux pour d'autres)

karrolynn a écrit:

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par autodidacte, je pense pas que les points du QCM faisaient appel à des enseignements particuliers. Compte rendu intéressant, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne les documents en anglais. Il y en avait un en particulier qui apportait une nuance assez importante. C'est le texte qui expliquait qu'un enseignement purement académique de la finance à l'école était inutile. J'ai pas retrouvé de point de vue équivalent dans les autres docs, mais ça dépend bien sûr de ton plan.

Puis bon "bien calée en droit et en maths" après une L2 éco... N'abuse pas trop non plus  Cool
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 19:14 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Arrêtez de vous prendre la tête avec les résultats de pré admissibilité. Il n'y a aucun enjeu. La préadmissibilité n'engage en rien l'admissibilité... Puis bon si par malheur vous n'êtes pas préadmissibles c'est que vous avez fait une erreur en vous inscrivant au concours... Ce sera l'occasion de trouver un nouveau projet plus intéressant  Smile
karrolynn
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 19:47 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

En droit, entre la licence et le DCG, j'ai couvert la totalité du programme qui est donné comme référence (surement en partie grâce à un prof de droit en DCG particulièrement zélé)

Pour ce qui est des maths en licence d'éco, c'est bien lourd comme programme (en tous cas ça l'était quand et où je l'ai faite)
Les stats c'est une grosse partie (nécessaire pour les futurs économètres) et l'algèbre aussi (notamment pour le contrôle de gestion, les maximisations etc). Intégrales aussi évidemment pour les calculs de valeur moyenne.
Enfin je dis ça... J'ai surtout eu moyennement envie de me remettre dedans, et d'avoir un poste de statisticien ou de juriste qui ne colle pas avec ma reprise d'études (que je n'aie pas fait ça pour rien tout de même!)
Par contre évidemment, en ce qui concerne le concours rédacteur, je ne me suis même pas posé la question. Même si la plupart des titres me sont familiers, mes connaissances restent bien trop superficielles en la matière

Je suis d'accord pour le seul doc d'anglais qui ajoutait une limite à l'utilité de l'éducation financière trop poussée versus l'enseignement basique et concrète (aussi bien à l'école que pour les adultes d'ailleurs). Ca rentrait parfaitement dans mon plan. J'avais juste pour ma part espéré que ça fasse plus de différence

Quand je dis autodidacte, je veux dire que j'avais du mal avec les questions du type "quelle affirmation est juste ou fausse", j'ai trouvé les propositions assez particulières pour la plupart. 
Si tu veux un autre exemple : est-ce que je peux me mettre n'importe où dans un paragraphe pour créer une lettrine au début? Ma réponse à moi c'est : j'en sais rien, je me mets toujours au début pour le faire et je sais que ça marche, mais ça ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer au milieu... Mais lorsque tu suis une formation on te dit probablement "placez-vous au début du paragraphe" ou "placez-vous n'importe où"
C'est le seul exemple qui me revient à l'esprit mais ça te donne une idée de ma perplexité  Shocked ...

Chacun son truc!

A part ça, ma question c'était plutôt "comment ça s'est passé pour toi?"
Woline
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 19:56 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Euh, chacun réagit comme il peut face à ces résultats.
Pour ta part ce n'est peut être rien, mais pour moi ça représente un énorme changement que d'avoir ce concours donc chaque étape positive me donne espoir.
J'ai terminé les tests d'aptitudes avec quelques minutes d'avance donc je pense que c'est bon mais le temps que ce ne sera pas affiché noir sur blanc je garde ma réserve et stress quand même.

Karolynn j'ai eu des cours assez poussé d'informatique pendant mes études et je t'avouerai que l'histoire de la lettrine n'est pas quelque chose qui est resté donc on doit être beaucoup dans ce cas ...
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 20:32 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

@karrolynn

Je suppose que l'expérience prime pour l'épreuve de bureautique, je veux dire par là que ça ne s'apprend pas à l'école. J'en fais peu donc comme toi j'ai trouvé cette partie assez reloue d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Je pensais que c'était éco + option.

Je n'ai pas critiqué ton niveau en droit et en maths, c'est juste que certaines personnes avec des master de maths ou de droit passent aussi le concours... Donc ta grande confiance m'a amusé. Je donne des cours de maths à deux étudiants en L3 éco qui sont passés par une L2 éco donc je suis bien placé pour savoir que le niveau y est très correct no souci. 

Pour moi ça a été globalement, je me suis fait un peu avoir au test en répondant aux questions d'entraînement comme un âne, du coup j'ai laissé quelques questions. Maths/eco/anglais QCM j'ai tout fait tout juste sans hésitation, quelques doutes en bureautique ...J'ai un peu bâclé ma synthèse toutefois. Je prépare des concours avec des NDS 5h, donc ça m'a fait un peu bizarre. Faut que je fasse attention aussi à rédacteur et AD où c'est 4h également (je crois).

J'ai trouvé le concours difficile quand même pour un niveau bac. 

Dernière édition par purbogossTBM le Ven 31 Jan - 20:38 (2014); édité 1 fois
seadink
Membre présenté

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 20:34 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

purbogossTBM a écrit:
Arrêtez de vous prendre la tête avec les résultats de pré admissibilité. Il n'y a aucun enjeu. La préadmissibilité n'engage en rien l'admissibilité... Puis bon si par malheur vous n'êtes pas préadmissibles c'est que vous avez fait une erreur en vous inscrivant au concours... Ce sera l'occasion de trouver un nouveau projet plus intéressant  Smile

Moi je pense surtout qu'il n'y a aucun enjeu à être condescendant de la sorte tout en étant désagréable (euphémisme...). Cependant, étant magnanime, je vais t'apprendre que l'esprit d'équipe et la cordialité font partie des bases attendues pour travailler à la bdf et ailleurs (oublie pas que l'on travaille en open space...). 
Ah et si on pense révisions de QCM bureautique, ce que tu fais c'est un troll. Very Happy

Sinon, moi et ma copine qui avons tous deux passé le concours, avons trouvé la partie droit difficile ( je suis en master 2 et elle en licence 3). certaines questions ne semblaient pas correspondre au programme de révisions donné par la bdf. D'autres étaient très pointues, tenant plus de l'exception ou de la jurisprudence que de la règle de droit générale. 
karrolynn
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 21:38 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

purbogossTBM a écrit:
J'ai trouvé le concours difficile quand même pour un niveau bac. 

Bac+2 depuis cette année

Pas de souci je ne l'ai pas mal pris mais tout le monde ne sait pas ce que contiennent les programmes des études qu'ils n'ont pas suivi, c'était à titre d'info, et dans certaines facs ont met plus l'accent sur une matière en particulier 
KazeKun a écrit:
Sinon, moi et ma copine qui avons tous deux passé le concours, avons trouvé la partie droit difficile ( je suis en master 2 et elle en licence 3). certaines questions ne semblaient pas correspondre au programme de révisions donné par la bdf. D'autres étaient très pointues, tenant plus de l'exception ou de la jurisprudence que de la règle de droit générale. 

C'est bien ce qui m'avait semblé en regardant les annales!
Au niveau du programme, ça semblait très accessible et en lisant les questions j'avais trouvé ça très pointu!
Vous êtes en droit tous les deux? Plutôt quelle branche? 
Si vous l'avez trouvé dur avec votre niveau, je comprends mieux pourquoi la salle s'est vidé vite côté droit!  Shocked
purbogossTBM a écrit:

Angelcry
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 00:15 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Pour ma part j'avais compris que les résultats des tests étaient vendredi ... prochain  Confused ... ce qui montre que j'ai bien suivi ...
Mais quand je lis vos post et vos niveaux d'études, je me dis qu'avec mon petit bac, j'ai bien peu de chances !
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 10:40 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

y'avait écrit (et c'est d'ailleurs toujours écrit sur leur site) que les résultats de pré-sélection seraient semaine 5. On est en fin de semaine 5... Mais comme ils ont pris du retard pour les résultats d'agent de caisse visiblement ils prennent le même retard pour SC ! Faut attendre lundi maintenant  Sad
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
pedro33
Agent BdF

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 13:07 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

karrolynn a écrit:

Bac+2 depuis cette année

je viens de me rendre compte que depuis le départ je pensais que c'était niveau BAC. ahah. Laughing
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 18:04 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

c'est seulement depuis cette année que c'est niveau bac +2 Wink
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 20:17 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

KazeKun a écrit:
purbogossTBM a écrit:

Moi je pense surtout qu'il n'y a aucun enjeu à être condescendant de la sorte tout en étant désagréable (euphémisme...). Cependant, étant magnanime, je vais t'apprendre que l'esprit d'équipe et la cordialité font partie des bases attendues pour travailler à la bdf et ailleurs (oublie pas que l'on travaille en open space...).

Je ne suis pas condescendant, j'essaye de dédramatiser la situation. Je comprends pas que certains se prennent autant la tête pour l'étape la moins sélective du concours. Tu parles du travail en équipe, mais bon ça passe aussi 

Le test d'aptitude est très certainement l'épreuve où la marge de progression est la plus faible, donc je maintiens qu'un échec à ce stade doit mener à une remise en question. C'est déjà assez relou de préparer un concours, si en plus on prend même pas la peine de te corriger.. 

Ta magnanimité, ohlol. No comment.
caro_linn

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 10:45 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

Je crois avoir une théorie quant au retard de publication des résultats de préadmissibilité. Et si tout simplement, ils avaient plus de préadmissibles que prévu donc plus de noms à taper ? Avec un peu de chance tous les candidats ou presque seront préadmissibles Mr. Green. L'an dernier, les résultats des différentes étapes avaient été publiés un jeudi alors que tout le monde s'attendait au vendredi, cela devait être du au nombre d'admissibles et d'admis bien inférieur que prévu d'où délibérations moins longues, moins de noms à taper et publication plus rapide des résultats. En gros, plus le retard sera grand, meilleures seront les nouvelles ? Mort de Rire
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 11:00 (2014)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER Répondre en citant

caro_linn = karolynn ?

Je sais pas si un grand nombre de préadmissibles est une bonne nouvelle.... Si le résultat aux test d'aptitudes décorrélé des autres épreuves, il a pour effet de filtrer certains bons éléments qui seraient éventuellement bien classés et potentiellement admis. S'il est corrélé, concrètement ça ne change rien à part soulager les correcteurs.

Je pense quand même qu'il y a une petite corrélation. Dans ce cas une préadmissibilité pour une personne "illégitime" ne changera rien à son sort final : l'échec qui surviendra après les écrits ou les oraux.En gros 60% ou 80% de réussite à l'issue du test...Même 100%, ça doit pas changer grand-chose.

Le match ne se joue pas maintenant...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:29 (2018)    Sujet du message: concours secretaire comptable 2014 - JANVIER

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1647, 48, 49  >
Page 15 sur 49

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation