Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préparation par le CNED
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soso40

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 19:31 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après m'être entretenue avec un agent de la BF, je me décide à passer le concours de rédacteur cette année (en espérant qu'il y en aura bien un en mars 2014 Smile...
Il y a, parait-il, une formation dispensée par le CNED (notamment pour l'épreuve de note de synthèse). On m'a dit que les coordonnées de la personne a contacter pour la formation étaient sur le site de la BF. Sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé ni sur le site de la BF ni sur le site du CNED. L'un d'entre vous pourrait-il m'aiguiller ? Si vous avez fait la formation celle-ci vous semble-t-elle "utile" ? 

Juriste de formation, je suis très inquiète quant à l'épreuve d'économie. Je pense que la question a été maintes fois posées mais y-a-t'il un (ou des) livres particulièrement recommandés pour cette matière ?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter  Laughing
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 19:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Piinkwater

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 20:00 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Bonsoir,

Il me semblait que le nom du contact au CNED apparaissait sur la page du concours de Rédacteur mais je ne le vois pas. Soit je me trompe, soit il a été enlevé.
Peut-être le mettent-ils seulement quand la formation commence (en fin d'année, me semble-t-il).

S'agissant de l'épreuve de QCM, pour avoir passé le concours cette année et pour être également juriste de formation, l'épreuve d'économie nécessite, en mon sens, plus que de simples bases en la matière. Disons qu'en dehors des questions ayant un aspect financier (qu'est ce que le Libor, la titrisation, pour exemples dont je me souvienne) et pouvant ainsi se rapporter à certains cours de droit, j'ai eu du mal avec les questions purement économique. Il y a aussi des questions de culture gé, du style le montant de la dette française en telle année.

J'ai un Master 2 en droit (des affaires et droit bancaire) et je peux t'assurer que le QCM de droit n'a rien d'évident ! J'ai trouvé qu'ils jouaient beaucoup sur les mots, à tel point que je me suis demandé s'ils cherchaient vraiment à tester nos connaissances. Une question en particulier me revient à l'esprit. L'énoncé, en gros, était que Mr et Mme Machin sont mariés. Mr Machin est gérant d'une société. Ils divorcent. Mme demande la requalification de sa situation de conjoint collaborateur en salariée. La preuve du lien de subordination est :
- A: nécessaire
- B : impérative
- C : inévitable
- D : facultative
Pour moi, A-B-C sont blanc bonnet et bonnet blanc ... Une seule réponse. QCM à points dégressifs.

Ne te fie absolument pas aux "annales" du site ! Rien à voir avec le niveau réel du concours !

Pour la note de synthèse, il y a des documents en anglais (6 cette année, si je ne m'abuse), qui peuvent faire perdre du temps lors de la lecture de l'ensemble documentaire (qui m'ont fait perdre du temps en tout cas). Sinon, elle se fait en 3h, comme à la fac. Intro, chapeaux, développements, conclusion.

Tu l'auras compris, je n'ai pas été admissible. Néanmoins, comme toi, j'espère qu'il y aura bien un concours en 2014 car j'aimerais le repasser ; en sachant un peu mieux à quoi m'attendre, j'espère pouvoir mieux le préparer.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 14:04 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Vignolles a écrit:
Bonjour à tous,
Juriste de formation, je suis très inquiète quant à l'épreuve d'économie. Je pense que la question a été maintes fois posées mais y-a-t'il un (ou des) livres particulièrement recommandés pour cette matière ?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter  Laughing

N'ayant pas eu de formation en éco, j'ai bossé avec le bouquin "L'économie générale en 36 fiches" (lien ici). Tu peux trouver en librairie des livres équivalents au même prix. Dans cette gamme de prix tous les livres se valent (sur le fond). C'est à toi de voir lequel te correspond le mieux dans la forme.

Dans une optique "QCM", je me suis entrainé sur ce site :
http://wps.pearson.fr/principes_economie_7/181/46566/11920919.cw/content/in…
Il y a 25 chapitres, avec 20 questions chacun. Tu as également accès aux corrigés (clairs et précis) pour tes mauvaises réponses.

Comme le dit Piinkwater, en plus des bases en éco, il faut être à l'écoute de l'actualité, car les questions de culture gé !
Soso40

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 18:42 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Merci beaucoup à tou(te)s les deux pour vos réponses rapides Smile
J'ai eu le CNED aujourd'hui avec l'adresse email de la dame qui s'occupe de la préparation au concours. Si quelqu'un la veut Smile

Effectivement Piinkwater, la question du QCM me laisse perplexe (j'aurais répondu la 1 mais sans certitude..) et même si je me doutais que les exemples qu'ils mettaient étaient un peu trop simples...Dommage qu'ils ne mettent pas à disposition de façon gratuite ou même payante les sujets tombés les années précédentes. Cela permettrait de s'y préparer au mieux... Surtout qu'en 6 ans à la fac pour ma part, je n'ai jamais eu un QCM.  Si tu t'en souviens les questions de droit étaient-elles très orientées droit des affaires ? droit public ? droit civil ?
Pour vous, quel est le niveau réellement demandé en anglais. Du genre Toeic ? toeffl ? 

En tout cas, merci beaucoup à NR pour les références du livre... 
Bref, j'ai du pain sur la planche :/
Piinkwater

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 18:54 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Bonsoir,

S'agissant du QCM, j'ai trouvé cette année qu'il y avait pas mal de questions orientées droit des affaires (droit des sociétés) et droit social. Je n'ai pas le souvenir de questions en droit administratif, ni même en droit des biens.

Concernant l'anglais, n'ayant passé ni le TOEIC, ni le TOEFFL, je ne peux pas te dire par rapport à cela.
C'était un texte à caractère économique mais j'avoue ne pas me souvenir du thème.
Les questions m'ont parues assez difficiles, là encore, rien à voir avec les "extraits d'annales" publiés sur le site ! C'était des questions d'interprétation du texte et je me souviens seulement m'être fait la réflexion que même posées en français, je n'aurais peut-être pas su y répondre ^^

Tu travailles à côté ou tu ne vas faire que préparer le concours ?
Je suis actuellement en CDD dans une banque, mon contrat devait s'arrêtait vendredi prochain et je pensais ainsi avoir une bonne 20aine de semaines pour préparer le concours sans me mettre la pression mais ils m'ont proposé aujourd'hui de me prolonger entre 1 et 3 mois. Je vais voir mais s'ils me prolongent 3 mois, ça va être difficile pour préparer le concours correctement car en sortant du boulot, je n'ai plus de neurones dispo pour bosser des cours ! ^^
Soso40

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 19:34 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses.
Pour ma part, je travaille aussi à temps plein dans un tgi jusqu'à fin novembre. C'est vrai que c'est dur de s'y mettre le soir... Mais je vais essayer de me tenir à 2H par jour en économie et me concentrer sur le droit le WE d'ici à la fin de mon contrat. Et mettre le paquet de janvier à février (comme au temps des partiels mais sur deux mois et demi...) Tu passes d'autres concours toi ? 
Piinkwater

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 19:42 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Je devais passer celui d'inspecteur des impôts le 9 septembre mais je n'ai absolument pas eu le temps de le bosser correctement donc bon, je n'irais pas ! Et puis, de toute façon, s'ils prolongent mon CDD, je ne pourrais pas y être ! ^^

Je suis tellement claquée de ma journée que vraiment, je n'arrive pas à bosser le soir ! Bref, c'est pour cela que je comptais sur le fait de n'avoir rien d'autre à faire pour le bosser ... On verra bien !
Soso40

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 19:48 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Bon courage à nous alors Smile Idem que toi, je devais passer le CRFPA fin septembre et je ne peux pas y aller non plus... 
Piinkwater

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 20:03 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Oui, bon courage à nous ! ^^

Vu que tu n'as que 3 essais au CRFPA, en effet, mieux vaut t'abstenir d'y aller, si tu n'as pu vraiment bien t'y préparer !!
NR
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 08:38 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Vignolles a écrit:
Pour vous, quel est le niveau réellement demandé en anglais. Du genre Toeic ? toeffl ? 

La seule ressemblance avec le Toeic/toeffl est que l'épreuve porte sur un article, avec questions de compréhension et vocabulaire. Sinon, rien à voir avec les annales sur le site de recrutement. J'ai eu une bonne note au toeic, et j'ai trouvé le niveau d'anglais assez elevé. L'idéal est de s'entrainer en lisant la presse quotidienne anglophone.

Avec ma petite expérience du concours (j'ai eu SC et j'ai loupé rédacteur), je dirais qu'il faut surtout bosser la note de synthèse. Les QCM, avec les questions pièges et les mauvaises réponses pénalisantes, c'est un peu la lotterie...
Piinkwater

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 12:55 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

NR a écrit:
je dirais qu'il faut surtout bosser la note de synthèse. Les QCM, avec les questions pièges et les mauvaises réponses pénalisantes, c'est un peu la lotterie...

Entièrement d'accord ! J'ai eu 8 à la note de synthèse mais je n'avais pas eu le temps de la finir (je n'ai pas eu le temps de faire la conclusion).
Il faut s'entraîner à tenir dans les délais ! Et je rectifie : nous avions 1 document en anglais de 6 pages (et pas 6 documents comme je l'ai écrit plus haut) !
liya

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 16:20 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Soso40 a écrit:
Merci beaucoup à tou(te)s les deux pour vos réponses rapides Smile
J'ai eu le CNED aujourd'hui avec l'adresse email de la dame qui s'occupe de la préparation au concours. Si quelqu'un la veut Smile

Effectivement Piinkwater, la question du QCM me laisse perplexe (j'aurais répondu la 1 mais sans certitude..) et même si je me doutais que les exemples qu'ils mettaient étaient un peu trop simples...Dommage qu'ils ne mettent pas à disposition de façon gratuite ou même payante les sujets tombés les années précédentes. Cela permettrait de s'y préparer au mieux... Surtout qu'en 6 ans à la fac pour ma part, je n'ai jamais eu un QCM.  Si tu t'en souviens les questions de droit étaient-elles très orientées droit des affaires ? droit public ? droit civil ?

Bonjour,

moi je veux bien que tu m'envoi les coordonnées de la personne au CNED... il va falloir que je bosse dur aussi pour tenter le concours!!

merci bien!
Didolav
Agent BdF

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 17:10 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas totalement été satisfaire de la préparation du CNED. Pour la partie note de synthèse je n'ai rien à dire mais concernant l'option, compta pour mon cas, j'ai trouvé que les QCM ne couvraient pas la totalité du programme. Sur tous les questionnaires du CNED aucun ne traitait des IFRS par exemple. Pour ceux qui souhaitent prendre cette préparation, un conseil pour l'option: entraînez vous avec d'autres supports plus complets.
massielo

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 16:06 (2013)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

Soso40 a écrit:
Merci beaucoup à tou(te)s les deux pour vos réponses rapides Smile J'ai eu le CNED aujourd'hui avec l'adresse email de la dame qui s'occupe de la préparation au concours. Si quelqu'un la veut Smile

Bonjour,

Pourriez-vous me communiquer l'adresse mail de la personne à contacter pour s'inscrire à la préparation par le CNED s'il vous plait ?

Comme vous, je l'ai vu sur le site.. mais elle n'apparait plus actuellement.

Je vous en remercie par avance.
Rembrandt

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 14:02 (2014)    Sujet du message: Préparation par le CNED Répondre en citant

massielo a écrit:
Soso40 a écrit:
Merci beaucoup à tou(te)s les deux pour vos réponses rapides Smile J'ai eu le CNED aujourd'hui avec l'adresse email de la dame qui s'occupe de la préparation au concours. Si quelqu'un la veut Smile

Bonjour,

Pourriez-vous me communiquer l'adresse mail de la personne à contacter pour s'inscrire à la préparation par le CNED s'il vous plait ?

Comme vous, je l'ai vu sur le site.. mais elle n'apparait plus actuellement.

Je vous en remercie par avance.

Bonjour,

Serait-il possible de me communiquer l'adresse email de la personne en charge de la préparation ?

Merci d'avance.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2017)    Sujet du message: Préparation par le CNED

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation