Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours Adjoint de Direction 2014
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Adjoint de Direction (AD)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cdpi

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 10:27 (2013)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis inscrit cette année au concours d'adjoint de direction.
J'aimearis avoir des informations sur l'épreuve d'INFORMATIQUE. (sujets, aides, recommandations...)

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 10:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 17:32 (2013)    Sujet du message: Concours adjoint de direction 2014 Répondre en citant

Les dates prévisionnelles sont annoncées sur le site officiel du recrutement de la bdf ! 

Inscriptions du 13 mai 2014 au 15 juillet 2014.
Epreuves écrites le 7 septembre 2014 ! 
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
bambin
Membre présenté

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 18:48 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Beaucoup, beaucoup d'informations à synthétiser, l'année dernière le sujet portait sur le gaz de schiste, les documents allaient dans tous les sens.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 19:57 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Quelqu'un envisage de prendre l'option mathématiques ici ?
bambin
Membre présenté

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 13:39 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Pas moi. Je trouve la dissertation plus avantageuse.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 15:34 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Bizarre.
bambin
Membre présenté

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 15:39 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Je n'ai pas un niveau maths sup maths Spe.. Que penses tu de cette matière? Faisable?
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 15:43 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

J'ai cru comprendre que tu as eu 10,5 en dissertation l'an dernier. A toi de voir quelle est ta marge de progression. Vu que tu as déjà bossé les maths pour rédacteur ça me semble pas absurde d'essayer d'aller chercher un 13/14 en maths sur le concours AD.

Je trouve que les épreuves ne sont pas difficiles et tapent sur des parties plutôt sympa du programme. Même remarque pour rédacteur. 

Le meilleur moyen de t'en convaincre est d'essayer de faire les annales. Je me méfie de la NDS comme de la peste... Je sais pas si on peut vraiment se mettre à l'abri d'une note sous la moyenne avec une préparation efficace...
bambin
Membre présenté

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 15:52 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Je vais regarder les annales, je n'ai pas un profil de matheux comme toi, d'où mon hésitation. Merci pour le retour.
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 07:03 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

témoignage d'une AD ayant réussi le concours (harcelée de questions par tout le monde elle préfère maintenant garder son anonymat)

Citation:
l’oral se passe en 2 temps.

Tout d’abord tu as un exposé de 10 minutes à faire sur un article plus ou moins économique (15 minutes de préparation). Le plan bateau est :
I- les grands points évoqués par le texte : attention à ne pas faire un simple résumé du texte, il faut problématiser et hiérarchiser les différents enjeux
II- les limites du texte : c’est souvent un article du Monde ou des Echos, donc n’hésite pas à évoquer les théories économiques sous-jacentes qui n’ont pas été évoquées par le texte, ou bien à élargir le sujet de l’article.

Puis vient la partie « personnalité » de l’entretien (dont une partie se passe en anglais) :
a- A la suite de ton exposé, les 6 jurés te posent des questions plus ou moins techniques sur ton exposé. Si tu ne connais pas une réponse (ce qui risque d’arriver, ils cherchent à te tester), évite le plus possible le « je ne sais pas ». Privilégie un raisonnement à haute voix, en te basant sur des concepts économiques que tu connais et que tu peux rattacher à la question.
b- Ils vont également décortiquer ton CV de long en large, donc il faut que tu saches parler et justifier TOUT ton parcours scolaire et/ou professionnel, voire tout ce qui est marqué sur ton CV en général. Je n’en ai pas fait l’expérience, mais d’autres AD m’ont dit qu’ils avaient eu des questions sur leurs compétences managériales (savez vous gérer une équipe ? un exemple ? etc).

Voilà, je ne sais pas si ça répond à ta requête. Si t’as des questions plus précises, n’hésite pas.

Citation:
Je ne pense pas qu'ils recherchent un profil type comme tu le suggères. En gros, la moitié des AD de cette année vient de sciences po, l'autre moitié est composée de grandes écoles (ingés et écoles de commerce). En revanche, c'est clairement un concours de prepa ENA.
Si tu vises des postes quanti, c'est plutôt à la DGS ou en salle des marchés que cela se passe.

Citation:
Personne ne connait la barre d'admissibilité malheureusement. Mais je dirais environ 11,5 pour cette année

Citation:
J'ai demandé mes copies aux RH. Je pourrai passer ma NDS en MP à ceux qui sont intéressés, si ça peut vous aider. J'ai eu 16.

(post fait à la va-vite dans l'urgence... je le configurerai de la même manière que les expériences écrites et orales des SC)
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
nastasia71

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 15:05 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Bonjour à tous, je vais m'inscrire pour le concours d'adjoint de direction cette année. C'est mon premier concours et je vous r"emercie déjà sur les informations supplémentaires que vous avez posté sur ce site. J'aimerais copnnaitre les tarifs du concours, je ne vais pas passer par le CNED mais me baser sur les annales... et si quelqun peut m'aider sur les documents à fournir lors de l'inscription (copies de diplomes, bulletins de notes...) je suis sur paris mais je n'ai pas mes papiers donc si je peut savopir à l'avance ce que je doit récupèrerer chez moi dans le sud c'est super. Bonne journée et bonne préparation à tous.
purbogossTBM
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 15:18 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Article 4 du règlement du concours

https://ig4.i-grasp.com/docs/images/570/6/2/CCS_AD_2013_Reglement_V2.pdf

A priori c'est gratuit.
nastasia71

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 16:09 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Ok merci beaucoup:-)
Année0

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 17:44 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis inscrit pour la première fois au concours d'AD. Il y a deux ans j'ai passé le concours de l'ENA après une année de Prep. En y regardant de plus près, la méthodo de la note ne semble pas tout à fait la même. Or, la fiche proposée sur le site de la BdF est pour le moins vague...  

J'ai donc 2 / 3 questions précises :

- Est-il conseillé de s'en tenir au "plan" proposé dans le sujet?
- Le plan doit-il déboucher sur une partie "propositions" ou reste-t-on dans l'analyse des docs?
- La conclusion est-elle nécessaire? (cette dernière question découle directement de la question précédente)

Merci d'avance de vos réponses!  
bambin
Membre présenté

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 22:33 (2014)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014 Répondre en citant

Bonsoir,

La NDS Banque de France est différente de celles proposées lors du concours ENA: pas d'éléments extérieurs ni de propositions ne sont attendus. Le rendu demandé est à mon avis une introduction avec une problématique reprenant les éléments/mots clef du sujet, plan en deux parties appuyées par des connecteurs logiques. Il faut qu il y ait une progression dans ton argumentation. ET une conclusion synthétique avec une petite ouverture. Il faut donc utiliser que les documents mais tous les documents. Le plus difficile est de terminer dans le temps imparti car le dossier est conséquent. Pas de mystère.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35 (2017)    Sujet du message: Concours Adjoint de Direction 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Adjoint de Direction (AD) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation