Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

statut des agents
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snaki
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 21:04 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Bonsoir, je me demandais quel est le statut exact des agents de la Banque de France et ce que ca implique comme différence entre le statut des Fonctionnaires et celui du privé. 

Sur le net on trouve des infos très contradictoires. Donc si vous aviez des infos plus précises ca serait bien de savoir quels sont nos droits, nos devoirs, et de savoir comment notre statut est protecteur.

Merci à tous.
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 21:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rico
Agent BdF

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 21:13 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Pour faire simple, nous sommes un peu des deux à la fois... (pas taper ^^)

La BdF est une société privé de part ses statuts (cf : http://www.societe.com/societe/banque-de-france-572104891.html ), c'est d'ailleurs pour ça que nous touchons l'intéressement et la participation, mais ce statut est à part. Nous ne sommes pas totalement privé.  De ce fait, notre statut n'est pas plus protecteur dans le sens où, en théorie, nous pouvons nous faire licencier, mais en pratique il faut un cas exceptionnel (violence ect...) pour que cette sanction soit appliquée. Après je ne sais pas si tu as des questions plus précises sur ce que tu souhaites savoir.

En espérant t'avoir un peu aidé ^^
Snaki
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 09:24 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Du coup on est ni fonctionnaire, ni du privé, ni assimilé fonctionnaire mais: " agent banque de France" ? Est ce qu'il y a une convention collective quelque part ? 
(Désolé je suis un peu relou)  Embarassed
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 10:09 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

On est assimilés fonctionnaires, pour moi. Qu'on me le dise si je me trompe ^^
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Rico
Agent BdF

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 19:48 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Amandineuh a écrit:

C'est aussi ce que je me dis ^^

Après nous n'avons pas de convention collective à proprement parler, mais des status qui définissent nos devoirs, droits, obligations... par contre, je n'ai aucune idée de où tu peux récupérer ceci.
SolZenn
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 13:06 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Amandineuh a écrit:

Oui, pour moi aussi, c'est d'ailleurs ce qu'on nous a dit à notre journée de rentrée si je me souviens bien !
~~~~~~~~~~~~~
Solenn
Jerem
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 13:05 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Avec tous les avantages que ça peut procurer, c'est bien ça.. ?
~~~~~~~~~~~~~
"La vie est un rêve, mais rêver n'est pas vivre."
Constantÿn Huygens
Snaki
Agent BdF

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 14:04 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

C'est quoi les avantages ? ^^
aurel002
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 10:26 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Les statuts du personnel sont disponibles en interne mais je n'ai pas trouvé sur un site externe ... Désolée!
~~~~~~~~~~~~~
"Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré. N'essaye jamais de les corriger."
Salvador DALI
aurel002
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 11:01 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

D'ailleurs les statuts du personnel sont très vagues sur la période probatoire d'un an ...

Quand tout se passe bien, il n'y a pas de questions à se poser mais ca peut parfois mal se passer (c'est très rare, je l'avoue)
Je crois que la Banque peut prolonger la période probatoire, mais de combien de temps ?
Et ensuite coté agent, y a-t-il un préavis si il souhaite quitter la Banque pendant cette période ? (car la majorité des démissions ont lieu en tout début de carrière j'imagine!)
~~~~~~~~~~~~~
"Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré. N'essaye jamais de les corriger."
Salvador DALI
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 12:51 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Je connais des agents qui ont vu leur période probatoire prolongée de 6 mois. 
~~~~~~~~~~~~~
aurel002
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 13:33 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Voici une info concernant la période probatoire :
" Une commission paritaire de 6 membres, appelée commission de fin de période probatoire, propose au Gouverneur, un an après le recrutement :
  • soit d’admettre l'agent à titre définitif,
  • soit de prolonger sa période probatoire pour une durée maximale d’une année,
  • soit de ne pas l’admettre."

Donc c'est un an de probation, reconductible un an.

Et du coup, qu'en est-il des agents qui souhaitent quitter la banque durant la 1ère année, quel est le préavis ?
~~~~~~~~~~~~~
Salvador DALI
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 14:10 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Reconductible JUSQU'À 1 an. La plupart des reconduits le sont 6 mois. 
~~~~~~~~~~~~~
aurel002
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 14:17 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Je dirai même que la plupart sont titularisés !!

Je pense déjà qu'il faille faire fort pour être prolongé ...
~~~~~~~~~~~~~
Salvador DALI
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 18:04 (2013)    Sujet du message: statut des agents Répondre en citant

Évidemment que la plupart sont titularisés. C'est bien pour ça que j'ai écrit la plupart DES RECONDUITS le sont 6 mois ;-) 
~~~~~~~~~~~~~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:03 (2017)    Sujet du message: statut des agents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation