Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tenue pour oral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Informaticien (RI)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOD
Agent BdF

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 10:41 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Bonjour,

A votre avis, quelle tenue ?

En général, je porte toujours le costume/chemise pour aller bosser.

Pour l'entretien, je comptais  venir en costume/chemise. Mais je m'interroge sur la cravate. Non pas que ça me gêne de la porter, mais est-ce vraiment utile? est-ce que ça ne fait pas trop habillé et faux ?

Pour la couleur, je comptais porter du marron foncé avec une chemise rose, en général, j'ai des chemise plutôt coloré (sans être fluo non plus ouf je ne suis pas excentrique Smile ), le blanc ou noir, j'aime bien mais avec modération, car ça reste trop classique, et je pense qu'il faut un peu sortir du lot de manière positive sans non plus être celui qu'on montre du doigt.

Les 3 premières minutes comptent beaucoup, et la première impression sur la tenue également. Donc voilà, tant qu'à faire, ne pas rater le début
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 10:41 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laneige
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 11:17 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Les "grands" cadres (directeurs et adjoint) de l'informatique à la BDF portent la cravate.

La plus part des rédacteurs de l'informatique mettent la cravate que lorsqu'ils sont en réunion avec des "grands" cadres.

Après pour la couleur de la chemise, je ne peux pas te dire. La banque c'est comme partout. Il y a les pour et les contre. Perso, je suis quelqu'un qui s'habille toujours en couleurs et je me vois mal aller à un entretien en sombre. ça ne refléterai pas ma personnalité.
al007

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 12:07 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

ah zut moi qui pensait mettre une chemise blanche, costume et cravate :p
laneige
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 13:02 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

impec comme tenue. Pourquoi tu n'irais pas comme ça ?

Le président du jury est un des grands cadres de l'informatique et il y a aussi un représentant des cadres, de la Direction des Ressources Humaines et du cabinet de recrutement qui vous a fait passer les tests de personnalité.
al007

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 13:08 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

ah bah je vois que certains préfèraient une autre couleur que le blanc Smile bon allez j'irai comme prévu =)

@Laneige : à part le CV qu'on a envoyé, quel type de question les jury vont poser ? du classique comme : pourquoi la BDF ? que voulez-vous faire dans le futur ? 
laneige
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 14:34 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

voilà ce que j'avais mis dans le forum rédacteur :

Quand je l'ai passé ça ressemblait à un entretien d'embauche classique :

- se présenter,
- pourquoi passer ce concours,
- qualité/défaut

- quel poste dans 10 ans
- quelques questions sur mon comportement fasse à certaines situations en tant que cadre envers à ma hiérarchie et envers mon équipe
- quelques questions internes (induites par mes réponses)

Je fais déjà partie de la bdf donc je n'ai pas eu de question du genre :

- pourquoi la BDF
- pourquoi changer

Dernière édition par laneige le Mar 11 Juin - 21:46 (2013); édité 1 fois
al007

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 14:39 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Intéressant, merci pour ces précisions.

@KOD : c'est à quelle heure ton passage ? Smile
KOD
Agent BdF

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 16:19 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

On est sensé être concurrent donc je ne sais pas trop si je dois te répondre  Twisted Evil   à 15h15 et toi ?

Je pensais qu'on ne passait pas tous le même jour.

Merci pour les infos laneige, je vais rester tel quel alors à moins que jene trouve une jolie cravate assortie d'ici là.

Dernière édition par KOD le Lun 27 Mai - 16:28 (2013); édité 1 fois
al007

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 16:24 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

16h15 demain, si toi aussi c'est demain, je passerai juste après toi Smile

Concurrent ? effectivement ! mais il y'aura pas qu'une place, donc n'aie pas peur  Twisted Evil

Sinon tu fais quoi comme job actuellement ? que penses tu du salaire donné au RI ?  Evil or Very Mad
KOD
Agent BdF

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 16:32 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Actuellement, je suis l'informaticien d'une PME de lingerie. Donc en gros, je suis hotliner, technicien, Administrateur etc ... de cette boite. Le titre importe peu. C'est super intéressant, car tu fais de tout, mais pour évoluer et continuer à se perfectionne, ça pose de grosses limites.

Et toi?

Le salaire, ou plutôt traitement je crois qu'on dit dans la fonction publique, c'est plus ou moins la norme du marché pour ce type de poste je pense.

J'ai postulé ailleurs, et c'est toujours dans cette tranche de salaire que je me situe.

Pourquoi, tu trouve ça comment toi?
al007

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 16:47 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Tu as peut être une licence, je me trompe ?

Pour ma part, j'ai un Master informatique, je travaille en SSII, mon salaire actuel est bien au dessus de ce que propose la BDF pour la 1ère année Sad 

La BDF n'est pas à 100% la fonction publique, puisque tu ne seras pas fonctionnaire. Mais vu sur un forum, il faut vraiment faire qqchose de grave pour être licencier de la BDF.

Et d'après certains commentaires, les RI seront plutôt des chef de projet, manager ... Nous avons plutôt un profil technique, et j'aimerai bien faire de la technique pendant encore un petit moment. Mais ça,  il faut voir après la réussite de l'oral.
KOD
Agent BdF

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 18:48 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Oui exact, j'ai une licence.

Autant pour moi, je pensais être fonctionnaire ... Remarque, fonctionnaire ou pas, je ne compte pas être licencié, et la sécurité de l'emploi, on l'a de par notre domaine.
Je veux dire on bosse dans l'informatique, et pour être actuellement très à l'écoute du marché, il y a du travail dans l'informatique.

Si on est chef de projet, ça me va encore mieux. A la base, chef de projet, c'est mon objectif à moyen terme. Donc c'est nickel.

Enfin comme tu as dit, on verra la réussite de l'oral Smile

On se verra peut-être demain en tout cas .
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 18:57 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Certes on n'est pas fonctionnaires mais nous sommes assimilés fonctionnaires. Et ça a ses avantages : mon assurance auto me faisait le tarif fonctionnaire donc-20% et ce n'est pas négligeable  Okay
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
laneige
Agent BdF

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 21:53 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Attention Amandineuh. Nous ne sommes pas assimilés fonctionnaires. Mais certaines banques et assurances le considèrent car nous avons un "status". Et je dis bien certaines car à la SG par exemple jusqu'à il y a peu, ils nous considéraient comme "assimilés" (j'avais pris un prêt immo dans ce sens, il y a 10ans) et plus maintenant (j'ai demandé un prêt travaux ce mois ci)  je n'y suis plus considéré comme assimilée. On ne rentre même plus dans les cases....
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 22:17 (2013)    Sujet du message: Tenue pour oral Répondre en citant

Pourtant ils m'ont ouvert un compte récemment, à la sg, en tant qu'assimilee (le compte bfm). Ça date d'il y a 3 semaines. Et elle m'a dit que j'ai accès aussi aux prêts à taux préférentiels. 
~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2017)    Sujet du message: Tenue pour oral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Rédacteur Informaticien (RI) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation