Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignages [oral]
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gatsu78
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 17:04 (2013)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Témoignages de forumeurs ayant passé le concours [oral]

Citation:
"à votre avis, dans quel(s) service(s) de la BdF allez-vous être amenée à travailler ?" J'ai répondu que c'était quand même vaste... services de comptabilité, de gestion... J'savais pas quoi répondre de plus. "à votre avis, quelles sont les activités de la Banque de France". Donc j'ai répondu, et c'est lorsque j'ai parlé de la relation entre la BdF et les entreprises qu'ils m'ont coincé... Parce que oui, la BdF est chargée de donner des informations sur les entreprises... mais je n'arrivais pas à trouver mes mots pour expliquer quelles informations...
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 17:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:32 (2014)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
L entretien dure environ 15 minutes.Il y a trois personnes en face dont une qui est extérieure à la BDF moi au début tout se passait pour le mieux, jusqu'au moment ou l'un des jury à rebondi sur mes motivations pour intégrer la banque de France notamment sur le fait qu'ils assuraient la formation des agents de manière à développer les compétences. Alors, là le membre du jury en question m'a rétorqué qu'il pensait que je me faisais une fausse idée du système de formation surtout qu'ils étaient depuis peu restreint sur le sujet.

~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:32 (2014)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Les questions "à la con" de la chargée de recrutement c'était: que représente la banque de France pour vous?où vous voyez vous dans 10 ans?Quels sont vos 3 qualités et défauts?que pensent vos amis de vous? Ils ne posent pas de question sur la BDF, c'est centré sur votre parcours scolaire et professionnel et surtout sur vos motivations.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Pour l'entretien je vous conseille de bien préparer ces 3 questions en particulier, elles sont récurentes : Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? Qu'allez-vous, Vous, apporter à notre entreprise ? Pourquoi vous choisir Vous plutôt qu'un autre ? Et le traditionnel vos 3 qualites et défauts. Bien connaître l'actualité économique et bien sûr le rôle de la banque de France ! Venir sans stress, ne pas jouer un rôle, venez comme vous êtes et ça passera !

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
à savoir : les différents services qui peuvent exister à la BdF, et surtout si vous visez un poste en particulier, il faut bien montrer que vous savez où vous mettez les pieds, ils aiment bien ça.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
J'ai passé l'entretien deux fois : ils n'étaient que 3 pour le jury.Les jurys sont composés de 3 personnes uniquement (un DR, un RH et un RH externe) Il n'y a pas d'aprés moi d'entretien-type,mes deux entretiens étant plutôt différents : on se présente ensuite libre à eux de poser des questions sur vous votre parcoursscolaire et/ou professionnel ou bien de vous poser des questions sur l'actualité (ex: la crise...).Des questions récurrentes cependant : qualités et défauts,où vous voyez vous dans dix ans?

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Tu entres dans une salle, il y a un bureau, d'un côté il y a les 3 personnes qui composent le jury, et de l'autre côté il y a toi. Ce n'est pas à 3 mètres lol, c'est juste le bureau qui sépare.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:33 (2014)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Mon entretien est passé. Et bien passé je pense, du moins j'espère. En tout cas il y a eu un bon contact, j'ai su répondre à toutes leur questions et je ne pense pas être tombé dans leur pièges. Je pense que ma connaissance des missions de la banque de france leur a plu (je n'ai pas pu tout leur dire, parce que sinon ça faisait trop long, du coup il m'ont dit stop ^^;;.). J'ai aussi eu la question du: dans quels secteurs vous aimeriez travailler et dans lesquels vous voudriez pas travailler. Par contre, j'ai pas eu de question sur l'actualité du genre la crise ou sur mes motivations pour rentrer à la banque de france. (j'imagine qu'ils ont pas juger utile de remettre en cause mes motivations à rentrer à la BdF)

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:33 (2014)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
J'ai l'impression que ca s'est bien passé aussi, il n'y a pas eu de temps mort, ils m'ont posé beaucoup de questions. un peu comme on s'y attendait: présentation de mon parcours scolaire puis professionnel. Ce qui leur a permis ensuite de rebondir dessus pour savoir quelles compétences j'avais. Quelques questions de la RH extérieure "bateaux", "que pensent vos amis de vous/pourquoi on devrait vous faire confiance?" etc Aucune question sur l'acutalité économique, mais des questions sur ma connaissance des activités de la BDF, sur le secteur ou je me verrais travailler etc en tout cas, j'ai bien du leur dire 15 fois combien j'étais motivée lol donc voila, pour résumer, je suis satisfaite dans le sens ou j'ai pu leur exprimer tout ce que j'avais en tête, donc je serais très décue si je ne suis pas retenue, mais je n'aurais pas de regrets, j'ai vraiment tout donné

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Les questions étaient du genre :
- Pourquoi la BDF ?
- Quelles sont ses missions ?
- Où vous voyez vous dans 5 ou 10 ans ?
- Quelle votre plus grand défaut ?
- Qu'est ce qu'un bon manager ?
Ils vous bombardent de questions sur votre parcours, vos diplômes, mais bon ça va, c'est pas du genre interrogatoire de la police !!! Sinon parmi les questions j'avais aussi eu droit à une mini mise en situation : si vous devez choisir entre rendre un travail en retard mais bien fait, ou à l'heure mais baclé. Que choisissez vous ? On m'a aussi demandé quelle était la réalisation dont j'étais le plus fier. Quelles étaient selon moi les qualités les plus importantes au travail. On m'a aussi posé la question sur "comment voyez vous l'avenir au cas ou vous intégreriez. Qu'est ce que je lis pour m'informer de l'actualité. Et un peu hs, mais on m'a aussi demandé quel avait été le dernier film que j'ai vu au cinéma. (rapport au fait que j'ai dit que parmi les choses que j'aimes faire en dehors du travail, il y a le cinéma). Ils m'ont aussi demandé comment je faisais pour regler des conflits et me donner un exemple en racontant mon dernier conflit au boulot. Vu que y'en a pas des masses,je leur ai raconté un truc tout bidon. y'a aussi quels genres de livres je lisais, vaste domaine !!

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Pas de surprises au niveau des questions : les motivations, pourquoi la BdF, ses missions et domaines d'activités... Les questions de la consultante RH plus ciblées RH justement, c'est à dire ce que pense vos amis de vous, avez vous déjà gérer des conflits, savez vous prendre des initiatives, pour vous qu'est que le travail en équipe...

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:34 (2014)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
voila, je suis passée hier!!!!! le jury était plutôt sympa mais bon ca veut rien dire..... petit inquiétude quand même car aucune question sur la banque de France ceci dit ils ont décortiqué mon CV point par point, virgule par virgule, lettre par lettre, ils voulaient vraiment se concentrer sur mon parcours scolaire et professionnel... ce qui fut long... la demi heure entière dépassée de quelques minutes donc je ne sais par trop quoi penser car vous avez tous eu des questions sur la bdf

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:34 (2014)    Sujet du message: Témoignages [oral] Répondre en citant

Citation:
Moi aussi ils avaient décortiqué à fond mon cv dans tous les sens (mais je n'avais pas échappé à la question fatidique sur la BdF : quel est son rôle, quel est le rôle du service des entreprises)

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Je reviens de Paris où j'ai passé l'entretien vers, j'ai eu le jury 4, excellentes impressions et très bon ressenti! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu de questions pièges ou mal répondu à leurs attentes, j'ai bien défendu mon CV (pourquoi changement d'étude 2 fois suites, changement d'entreprise... ect). J'ai bien insisté sur le fait d'être mobile, curieux de l'économie/actualité et envie d'évolué. Pareil que tout le monde je pense, ils m'ont demandé ce que je connais de la BDF (service, mission...), à quoi peut ressembler un post de SC selon les services (entreprise, endettement, direction régionale...)... quoi d'autre... ah oui petite anecdote, l'un des membres m'a demandé ce qu'était les MMORPG (en prononçant volontairement "meuprogue"), bref il m'a ouvert une voie pour développer ce que ceci m'a apporté depuis le temps que j'y joue et que je suis très loin des clichés véhiculés par les médias (refermé sur soi,ne sort plus, "no life"...) ce à quoi il est tout à fait d'accord, j'ai l'impression que lui aussi il connait^^ Amusant =)

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
J'ai eu droit à toutes sortes de questions concernant mon parcours professionnel, notamment de la part du jeune homme qui bosse au service juridique de l'ACP...bien sûr il m'a demandé ce que voulait dire Autorité de Contrôle prudentiel (heureusement que la leçon était apprise par coeur). Sinon les questions classiques du style, hobbies, dans quel poste je me verrais bosser. Perso, je n'ai pas vu le temps passer et l'entretien était rythmé par des questions diverses et variées, pour la partie orale, j'ai vraiment tenté d'etre le maximum moi même, de ne pas mentir, et en tout cas de mettre en avant au maximum mes compétences en les illustrant par des exemples + leur dire et redire combien j'etais motivée pour contribuer aux missions de la BDF... Le plus important c'est bien connaître son CV et le défendre, pourquoi tel ou tel changement? ). Il faut être sur de soi quand on défend tout ça =) Comme le dit Loscarinho, si il demande un défaut bien l'expliquer et ça passe, ceci prouve qu'on a conscience de ce défaut et qu'on le connait ^^

~~~~~~~~~~~~~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2017)    Sujet du message: Témoignages [oral]

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation