Concours Banque de France Index du Forum Concours Banque de France
Forum d'entraide pour la préparation aux concours de la Banque de France, et plus si affinités : vos premiers pas à la banque... ;-)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignages [écrit]
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gatsu78
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 16:37 (2013)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Témoignages de forumeurs ayant passé le concours [écrit]

Citation:
Bon voilà, le concours est passé.
Test de présélection : tests de logique uniquement, une partie avec des dessins (genre les jeux BrainChallenge sur DS), une partie avec des mots à assembler, et une partie avec des chiffres.
Je pense être présélectionnée.
QCM technique : une partie économie, que j'ai totalement foiré. Une partie bureautique, que je pense avoir à peu près réussi, une partie anglais, que je pense avoir réussi. Et la partie "option" (j'avais pris informatique), où j'ai été très suprise car même ayant fait une année de DUT informatique, je ne savais pas répondre à pas mal de questions.
L'après-midi, note de synthèse. Je m'attendais à avoir des documents de compta ou je ne sais quoi. Devinez quoi ? J'ai eu 24 pages de documents, que sur l'économie, dont 6 pages d'économie intégralement en anglais. Là, j'ai complètement foiré. Déjà que j'ai du mal avec l'économie en français, alors l'économie en anglais...
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 16:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:22 (2014)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Citation:
J'ai terminé dans les 20 premiers, voici ce que j'ai fait (mais je n'ai pas encore reçu mes notes, je ne sais donc pas ce que j'ai très bien réussi ou non) :
- NDS : bien la construire : une intro, un plan (grands titres + sous-titres bien visibles), une conclu. Veiller à bien écrire, à ne pas faire de fautes.
- QCM d'économie : prendre un bouquin de cours pour le BAC ES (1ère et Terminale ES) + lire ça et là à côté, notamment ce qui a trait à l'Union Européenne (les pays qui en font partie, ou non, ceux qui font partie de l'Eurosystème ou non, etc.)
La partie informatique/bureautique : j'ai pris le programme de l'épreuve sur le site de la Banque de France et j'ai cherché sur internet des informations sur chaque point (ce qu'est une adresse IP, une messagerie électronique, la différence entre les différents logiciels malveillants, etc.) et j'ai rédigé pour chaque point un paragraphe qui me servait de cours. Pour la bureautique, j'ai pris le livre "Word, Excel, PowerPoint pour les Nuls", c'est pas mal.
Pour l'Anglais : s'entrainer à lire de l'anglais (car cette année c'était que de la lecture/compréhension de texte) et à comprendre bien sûr.

~~~~~~~~~~~~~
"Aimer et être aimé, c'est sentir le soleil des deux côtés."
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:25 (2014)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Citation:
J'ai eu énormément de chance. Les tests de logiques sont simples, il faut pas se prendre la tête, il faut être rapide. Ensuite le QCM technique, il faut choisir la bonne option. Celle où on se sent le mieux. Ca permet de récupérer si on foire dans une autre matière du QCM technique. Pour la note de synthèse, le fait de faire une intro, un plan, des paragraphes titrés, sous titrés, organisés... et surtout sans faute d'orthographe, avec un français très correct. C'est le plus important.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:25 (2014)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Citation:
C'est avec un grand plaisir que je vais répondre à ta question. Tout d'abord je te conseille de s'entrainer sur les tests de séries graphiques, suites numériques et alphanumériques, compréhension verbale, un peu de calcul mental etc. ...Pour tout ce qui est des cartes à jouer et dominos, d'aprés mon expérience ils sont jamais sortis et je pense pas qu'ils sontiront aussi.Pour répondre à ta question les tests sont vraiment faciles. N'oublie surtout pas que ces tests en plus de répondre juste, il faut vraiment répondre trés vite car du temps je te dis, il t'en manquera le jour-j. Je peux te donnez une astuce: (aprés tu peux faire comme tu le sens)
1-places une montre devant toi et ne le porte surtout pas car tu peux perdre de précieuses secondes
2-Ne restes jamais plus de 40s sur une question
Tout ça tu peux le faire même lors de tes entrainements pour te mettre dans les
conditions du concours.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Tests psychotechniques et de personnalité : Méthode et entraînement (Ghyslaine BENOIT et Sonia DESCHAMPS) :
la partie III c'est non.
je vais te faire la liste des parties:
CHAP 1
-partie I (fais tout sauf les pages suivantes de 15 à 17 et 27 jusqu'à la fin)
-partie II ( néant)
-partie III (néant)
-partie IV(tu fera 2-compréhension de la langue avec ses 3 premières sous parties cad jusqu'aux proverbes)
-partie IV (néant)

CHAP 2
-1 LES SERIES (tout sauf le 2-test d'alphabet restreint,...,
-2 LES SUITES GRAPHIQUES ( il faut faire 2.les tests de suites graphiques)
-3 LOGIQUE SPATIALE (il faut faire que la 4.test des matrices)
-8 LES EPREUVES NUMERIQUES (2. test des opérations à faire)
-10 LES EPREUVES VERBALES (que la 18 et 19. analogies verbales et proverbes à faire)
Pour les analogies verbales y a un site pour compléter tes révisions, SUR TON MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE "analogie verbale" puis tu prends le premier lien

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Franchement mes révisions en économie de l'année dernière ne m'ont servi qu'à 1/4. N'est ce pas Amandineuh ou ceux qui l'ont déjà passé? fallait puiser dans ta propre culture générale et suivre ta logique, moi soit je procédais par élimination ou je ne prenais même pas le risque de répondre pour éviter la sanction infernale des points qui m'avait conduite à la note de 4/20. Moi je trouvais les questions vraiment d'ordre trés général! N'empêche tu peux revoir tes cours, c'est ce que je fais pour éviter la mauvaise surprise voilà

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:26 (2014)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Citation:
ce sont bien les suites, suites graphiques et épreuves verbales qu'ils faut réviser ? Pour les suites il y a 3 thèmes :
- suites à dessins (tu as par exemple 4 dessins, tu dois trouver quel sera le 5ème dessin)
- suites avec des nombres (par exemple des polygones avec des nombres à l'intérieur, et il faut trouver le prochain polygone)
- suites verbales (tu as des mots et tu dois trouver à quoi relier l'autre mot par exemple)

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:27 (2014)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Citation:
l'orthographe compte-t-elle dans la notation de la note de synthèse ?
- si le résultat final est positif, doit-on émettre des vœux ou bien c'est la Banque de france qui nous propose directement des affectations sans nous demander notre avis ?
L'orthographe compte énormément oui. Comme dans chaque examen de la BdF, même passé en interne. Si tu es admise, la BdF t'appellera pour te proposer une affectation, tu as le droit de refuser, auquel cas elle t'appellera une seconde fois pour une seconde affectation, que tu as le droit de refuser également. Dans ces cas-là elle t'appellera une dernière fois pour une troisième affectation que tu seras obligée d'accepter sinon tu seras considérée comme refusée au concours.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:27 (2014)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Citation:
pour l'eco et la bureautique (dont la difficulté étais énorme pour moi), où c'était plus de la culture générale qu'autre chose! Par exemple, quel est le dernier pays à être entré ds l'euro c'est plus de la culture G que de la leçon!Effectivement l'économie, c'est clairement de la culture général avec 2/3 choses spécifique du genre comment obtenir le PIB nominal réel à partir du PIB nominal brut? C'est soit tu sais, soit tu sais pas.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
Alors concernant l'écrit la compta est une option du QCM ! Donc, si tu n'es pas à l'aise dedans tu peux en prendre une autre (droit, informatique ou mathématique) =) Après c'est pas mal de culture général, notamment la partie économie où tu as un peu de tout comme question en rapport avec l'économie nationale et mondiale. Et pour la partie optionelle du QCM, j'ai eu l'impression (pour les mathématique du moins) qu'une partie des questions sont très faciles à répondre avec du bon sens et des bases correct (niveau première/terminal) et une partie beaucoup plus poussé (niveau licence mathématique ou s'approchant).

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
J'ai moi même choisi l'option droit au QCM du concours, le programme complet est donné dans le règlement du concours. Il y a du droit civil et de la famille, du droit des sociétés, du droit commercial, en faite ça couvre l'ensemble du droit privé (niveau BAC +2/3) mais pas de droit public (ce qui était une bonne chose pour moi...). Les questions sont sous forme de petit cas pratique parfois assez pointu! Avec quelques livres, le code civil et le code de commerce (tu peux retrouver tout les articles des codes gratuitement sur le site legifrance.gouv.fr) et un peu de bachotage (hé oui ça reste du droit ), le QCM reste accessible.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
je n'ai pas fait de préparation pour la note de synthèse mais j'ai essayé d'appliquer
quelques conseils qu'on m'avait donné:
1/ attention à l'orthographe!
2/ quoi qu'il arrive, finir sa NDS avec une intro, 2 voire 3 parties (+ sous parties), conclusion. Faire 1 phrase de transition entre chaque si possible.
3/ ne jamais donner son avis! on ne critique pas -positivement ou negativement - les informations données dans le dossier. On restitue. Point
4/ ne jamais introduire d'éléments nouveaux par rapport aux informations contenues dans le dossier (ce qui répond sans doute à ta question Zeon?)
5/ ensuite pour "l'organisation", personnellement ma démarche a été la suivante (sachant que le plan était donné dans le sujet de la NDS, du moins les parties). Pour chaque document, je surlignais avec une couleur differente ou une lettre (I= Intro, CC= Conclusion etc) les passages en fonction de la partie ou sous partie dans lesquelles je voulais les mettre. je n'ai pas fait de brouillons. une fois que j'avais lu le dossier, j'ai commencé à rédiger en recherchant dans ce que j'avais surligné les infos qui me seraient nécessaires pour le "remplissage".
6/ ne pas faire de phrases trop alambiquées avec des conjonctions à n'en plus finir. Des phrases courtes! Et puis garder à l'esprit que la note de synthèse est normalement destinée à quelqu'un qui n'a pas connaissance du dossier, et qui doit donc comprendre grace à votre NDS la problematique.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:28 (2014)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Citation:
je n'ai pas de bouquins à te conseiller, par contre, je te conseille aussi de te tenir au courant des actualités économiques, et notamment européennes. Il y a toujous des questions récurrentes sur la zone euro et l'union monétaire par exemple...connaitre les déf et fonctionnements des indices (PIB, IDH, inflation ...).

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 21:28 (2014)    Sujet du message: Témoignages [écrit] Répondre en citant

Citation:
De toute façon, concernant l'éco les questions portaient d'avantage sur l'actualité économique et la culture générale que le contrôle de connaissances. Pour le droit, c'était des mises en application de cas, assez "piégeux" j'ai trouvé, donc mes connaissances nouvellement acquises n'était pas toujours suffisantes : cracher sa leçon ne suffisait pas, y'avait des subtilités. Là où il est facile de gratter des points à mon sens, c'est en langue car le niveau du texte était assez faible, pour le coup c'était vraiment que de la vérification de bonne compréhension. Donc ne pas hésiter à enrichir son vocabulaire et sa syntaxe pour l'anglais ce n'est pas bien compliqué, il s'agit essentiellement de vocabulaire à maitriser étant donné qu'il s'agit d'une compréhension de texte sous forme de qcm.
Donc là il y a de quoi gagner des points. L'économie reste effectivement de la cultur gé, donc en regardant ou écoutant BFM un peu tous les jours par exemple, ça peut ancrer quelques petits infos tout au long de l'année. En plus rester informé ne fait pas de mal ! J'avais également surfer sur le site "Brises.org" qui reprend le programme de terminale ou de 1ère d'économie.
Pour les présélections, la partie "dégraissage" des candidats, il existe des livres pour s'entrainer à la logique et à la rapidité. J'avais bossé sur"Concours administratifs, Tests psychotechniques et de personnalité de Ghyslaine Benoist et il est franchement pas mal fait avec pleins de petits exos.
Si vous décidez de prendre option compta, faites gaffe car c'est technique; il y a surtout des questions de calcul d'amortissement. Enfin, pour la note de synthèse par contre, rien de tel que l'entrainement car c'est un document que l'on produit rarement.

~~~~~~~~~~~~~
Amandineuh
Administrateur

Féminin

Citation:
- 15 questions d'Economie : comme ça a été dit, c'est du genre "Parmi ces 4 pays, lequel ne fait pas partie du G20 ? " ou encore " Parmi ces pays, lequel est le dernier à avoir intégré la zone euro ? " ou encore des questions sur les calculs de PIB réel /nominal (ou l'inverse, je me souviens plus lol)
- 15 questions d'Anglais : un texte sur l'hypertension (si je me rappelle bien) et donc des questions pour voir si tu comprends le sens du texte et de certains mots difficiles
- 10 questions sur la bureautique : c'est trop chaud !! Des questions sur les tableurs, les traitements de texte, etc ... sous forme de QCM : BEURK
- enfin 25 questions sur l'option : perso, c'était les Maths-Stats et il y avait des questions très simples et d'autres vraiment complexes

~~~~~~~~~~~~~
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26 (2017)    Sujet du message: Témoignages [écrit]

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Concours Banque de France Index du Forum -> Concours Banque de France -> Concours Secrétaire Comptable (SC) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation